Mon historique
Conseils en achat immobilier

Simulation de financement immobilier : bien évaluer votre capacité d’emprunt

couple consulte l'ordinateur pendant l'emménagement

Calculez et optimisez le coût de votre crédit immobilier grâce aux simulations de financement accessibles en ligne.

Déterminer sa capacité d’emprunt grâce à une simulation de financement immobilier

Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure immobilière, il est important d’estimer le montant du crédit et des remboursements sur lesquels on s’apprête à s’engager. La somme empruntée doit en effet être calculée selon vos capacités à la rembourser. Mais elle dépend également de l’apport que vous pouvez investir dans votre projet.

Un simulateur de financement immobilier vous permet de calculer très rapidement, en quelques clics, les mensualités liées au crédit immobilier que vous souhaitez contracter afin d’acquérir un bien. Pour optimiser votre opération, vous pouvez réaliser plusieurs simulations gratuites et immédiates, afin de tester différents scénarios financiers et optimiser votre opération.

Simulez gratuitement votre capacité d'emprunt
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Première simulation indispensable : celle permettant de déterminer votre pouvoir d’achat immobilier, c’est-à-dire le capital maximal que vous pouvez espérer emprunter en fonction de votre niveau de revenu et de votre taux d’endettement. Très généralement, les banques limitent ce taux à 33 %, tous crédits confondus (prêt immobilier et crédits à la consommation).

Une autre variable essentielle d’un simulateur de financement est la durée de crédit escomptée : plus celle-ci est importante, plus vos mensualités seront allégées, ce qui favorise donc votre pouvoir d’achat immobilier. A contrario, emprunter sur une plus courte période alourdit vos mensualités de remboursement, mais vous permet de faire des économies sur le coût total de votre crédit.

Les charges à prendre en compte pour calculer son besoin de financement immobilier

L’évaluation précise du capital à emprunter dépend premièrement du prix d’acquisition de votre bien et du montant de votre apport personnel. À certaines conditions, sachez qu’un Prêt à taux zéro (PTZ) peut faire office d’apport, et financer jusqu’à 40 % de votre projet. Des simulateurs spécifiques financement à taux zéro existent.

Mais n’oubliez pas de comptabiliser aussi les frais de notaire dont est redevable tout acheteur : ils représentent environ 8 % de votre investissement dans le neuf, et 3 % de votre investissement dans l’ancien.

Simulation gratuite : calculez vos frais de notaire
Répondez à quelques questions, nous estimons les frais de notaires de votre projet immobilier.

Les éventuels travaux de rénovation sont aussi à estimer. Sachez que vous pouvez envisager de les financer via un éco-Prêt à taux zéro, si vous projetez des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Une opportunité pour faire baisser le coût de votre emprunt, pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

>> À lire également : Les aides pour acheter une maison.

NOS ARTICLES LIÉS