Les conditions pour obtenir un prĂŞt immobilier
Publié le

Vous avez un projet d’achat de votre résidence principale ou d’investissement locatif et vous demandez quelles sont les conditions à respecter pour obtenir votre prêt immobilier ? Nexity vous en a fait la liste, suivez le guide !
PrĂŞt immobilier : les conditions majeures
Pour obtenir un prêt immobilier, quelle que soit votre situation ou la raison de votre emprunt immobilier, la banque va vérifier plusieurs critères pour voir si vous respectez ses conditions :
- Votre situation professionnelle et financière, ainsi que le montant de votre apport
- Votre capacité d’emprunt et la durée du prêt que vous demandez
- Votre santé physique et vos éventuels antécédents
Conditions de prêt immobilier : votre situation professionnelle et financière
C’est une des principales conditions prises en compte par la banque dans l’octroi ou non de votre prêt immobilier.
Pour déterminer la pertinence de votre situation par rapport à votre demande, la banque va notamment évaluer :
Le montant de votre apport
Le montant de vos revenus
La régularité de vos revenus
La gestion de vos finances personnelles
La banque préfère généralement une personne qui gagne 1800€ et qui épargne chaque mois 10% depuis des années, plutôt qu’une personne qui gagne le double, mais qui n’a jamais épargné.
>> Lisez également : Réussir son achat immobilier
Conditions de prêt immobilier : votre capacité et durée d’emprunt
Vous vous demandez comment s’évalue une capacité d’emprunt ? Elle est déterminée en fonction de votre capacité à emprunter selon les % et règles imposées aux banques par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF). Les décisions de la Banque Centrale Européenne (BCE) influencent aussi votre capacité d’emprunt par le biais des taux, mais de façon indirecte.
Pour la déterminer, la banque va tout d’abord regarder votre situation d’endettement en consultant les points suivants :
- Vos prêts immobiliers en cours : chaque prêt en cours réduit votre capacité d’emprunt, surtout si vous avez fait un achat de résidence principale. Si vous avez des emprunts qui concernent de l’investissement locatif, le remboursement des mensualités bancaires est souvent largement compensé par les loyers perçus grâce à la mise en location du bien concerné. Malgré tout, les mesures restrictives du HCSF datant de décembre 2019 ont revu le calcul de la capacité d'endettement et le mécanisme n’est plus aussi avantageux pour les investisseurs.
- Vos prêts auto : si vous remboursez un véhicule onéreux, cela ne jouera bien évidemment pas en votre faveur.
- Vos prêts à la consommation : ce type de prêt est assez mal perçu des banques car ils sont une preuve que vous n’avez pas eu la patience ou la capacité d’épargner pour subvenir à un besoin de consommation immédiat ou à court terme. Évitez au maximum ces prêts si vous avez un projet immobilier en cours.
- Vos assurances : le montant de vos assurances de voiture et d’habitation notamment.
- Le montant de votre loyer : selon si le montant de votre loyer est de 10% ou 30% de vos revenus, l’impact sur votre capacité d’emprunt sera tout à fait différent. Dans ce cas, habiter en concubinage peut se révéler intéressant pour mieux répartir les charges de loyers.
- Vos impĂ´ts
Un autre critère qui agit sur votre capacité d’emprunt est la durée de remboursement que vous demandez. Plus la durée est longue, plus vos mensualités sont faibles ; mais attention, depuis les recommandations du HCSF, la durée d’emprunt est maintenant souvent limitée à 20 ans, hors dérogation exceptionnelle.
Après avoir fait l’état des lieux de l’ensemble de ces charges, la banque sera en mesure de vous donner votre taux et votre capacité d’endettement.
Dans la majorité des cas, les banques accordent le crédit si ce taux ne dépasse pas 33%. Cependant, ce n’est qu’un simple indicateur, il faut voir concrètement ce que représente le reste à vivre après déduction de ce taux d’endettement. Encore une fois, selon si vous gagnez le SMIC ou 3 000€, le reste à vivre sera bien différent.
Nexity vous accompagne pas à pas dans votre projet. Contactez notre service Solutions Crédit, un conseiller en financement immobilier dédié prendra en charge votre dossier dès le début de votre démarche, et vous guidera pour vous aider à comprendre comment obtenir un prêt immobilier.
Conditions de prêt immobilier : votre santé physique et vos antécédents éventuels
La banque auprès de laquelle vous vous engagez prend un risque en vous prêtant de l’argent ; le risque que vous ne puissiez plus rembourser. Votre santé en fait partie et la banque a donc l’obligation de vérifier dans quelle situation vous vous trouvez aujourd’hui. Malheureusement, les personnes gravement malades ou trop âgées peuvent obtenir des refus pour leur prêt immobilier pour cette raison.
Si vous êtes en bonne condition physique, c’est un critère à mettre en valeur auprès de votre banquier ; il saura le prendre en compte.
Pour étudier votre demande de prêt immobilier, la banque se penchera aussi sur votre solvabilité en analysant la structure de votre passif. Elle tiendra compte de la présence d’autres crédits en cours (crédit consommation…), vérifiera les découverts sur vos comptes dans les mois précédents votre demande de prêt et contrôlera vos éventuels incidents de paiement auprès de la Banque de France (fichier FICP). La banque simulera enfin votre niveau d’endettement qui ne doit généralement pas dépasser un taux de 33 %, sauf exception pour
- les salariés de la fonction publique (jusqu’à 38 % d’endettement) ;
- les hauts revenus ;
- les prêts de courte durée.
Pour ce qui est de l’assurance de prêt immobilier (qui est obligatoire) ; le montant que vous devrez payer sera proportionnel à l’évaluation de ce critère. Il sera d’un montant que la banque estime suffisant pour pallier le risque d’impayé dû à des problèmes de santé.
En résumé
Quelles sont les conditions majeures pour obtenir un prĂŞt immobilier ?
Votre situation professionnelle et financière, ainsi que le montant de votre apport
Votre capacité d’emprunt et la durée du prêt que vous demandez
Votre santé physique et vos éventuels antécédents
Comment optimiser ses chances d’obtenir son prêt immobilier ?
Avant de faire les démarches pour votre prêt immobilier, faites le bilan de votre situation financière, professionnelle et d’endettement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, minimiser vos charges (notamment les prêts à la consommation), faites preuve de discipline financière (en fixant un % de vos revenus destiné à l’épargne) et mettez vous à la place de votre banquier en mettant en valeur toutes les pièces de votre dossier qui peuvent le rassurer (apport important, CDI, bonne santé physique, pas d’autres emprunts immobilier, bon revenus, etc..). Nexity vous souhaite bon courage dans vos démarches !
-
Taxe d’habitation : vos revenus ont-ils un impact ?Votre taxe d'habitation peut-elle être réduite en fonction de vos…
-
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au…
-
Achat VEFA : comprendre la Vente en Etat Futur d'AchèvementDe nombreux logements neufs (appartements ou maisons) sont vendus…
-
La cagnotte immobilière : un coup de pouce NexityCréez votre cagnotte immobilière, invitez vos proches à y participer…