Mon historique
Conseils en achat immobilier

Calculette de prêt immobilier gratuit : un moyen pour construire un solide dossier

bureau avec ordinateur et calculatrice

Vous êtes en train de monter votre dossier de demande de prêt immobilier ? Testez-le grâce à notre simulateur en ligne, avant de le présenter à votre banquier.

Calculez votre capacité d’emprunt grâce à un simulateur gratuit de prêt immobilier

Le montant du prêt immobilier auquel vous pouvez prétendre dépend de plusieurs facteurs comme vos revenus, le montant de votre apport personnel, les mensualités que vous remboursez par ailleurs pour d’autres crédits… Pour évaluer votre pouvoir d’achat immobilier, simplifiez-vous la tâche en utilisant une calculette de simulation de prêt !

>> Montant de prêt, mensualités, pouvoir d’achat immobilier : Découvrez nos calculettes de financement immobilier.

Suite à une demande de crédit immobilier, les organismes financiers étudient dans un premier temps votre dossier de prêt immobilier afin de déterminer votre capacité maximale d’emprunt. Ils se basent sur :

  • le montant de vos revenus ;
  • votre reste à vivre (c’est-à-dire la somme dont vous disposez pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne une fois déduites vos futures mensualités de crédit) ;
  • votre taux d’endettement, qui ne doit généralement pas excéder 30 à 35 % ;
  • votre éventuel apport personnel ;
  • et, bien sûr le capital dont vous avez besoin.
  • Utiliser préalablement une calculette de simulation de prêt immobilier vous permet de préparer plus facilement un dossier de demande de crédit solide. Vous pouvez tester différents scenarios en faisant varier vos paramètres de simulation : durée d’emprunt envisagée, montant de l’apport personnel, niveau de mensualité... Et proposer un projet de financement équilibré à votre banquier.

Les calculettes d’aides au prêt immobilier

Éco-PTZ, prêt à taux zéro (PTZ) pour un achat dans l’immobilier ancien ou neuf, prêt d’épargne logement, prêt conventionné, ou encore prêt à l’accession sociale… L’État français offre de nombreuses aides destinées au financement de l’acquisition et de la rénovation d’une résidence principale. Là encore, des simulateurs gratuits en ligne sont disponibles pour vous permettre de prendre la mesure des opportunités réelles de chaque dispositif… et vous confirmer que vous y êtes bien éligible.

>> Découvrez notre calculette de prêt immobilier PTZ

Investissement locatif : un calcul précis à réaliser pour optimiser votre prêt immobilier

Le recours au prêt immobilier est généralement recommandé pour financer un investissement locatif : en effet, il est souvent un gage de bonne rentabilité financière, les loyers générés permettant de rembourser en tout ou partie les mensualités de crédit. Et en fonction du régime fiscal choisi, les intérêts d’emprunts peuvent être déduits des revenus locatifs. Mais avant de se lancer, de nombreux paramètres de mise en location sont à examiner, afin de ne pas passer à côté d’un dispositif de défiscalisation qui pourrait augmenter encore plus le rendement de votre projet. Les calculettes gratuites de prêt immobilier locatif peuvent vous y aider !

>> Investissement Pinel, LMNP ou Censi-Bouvard : nos calculettes dédiées.

NOS ARTICLES LIÉS