[LIVE DE L'IMMO] Pourquoi investir dans l’immobilier en 2021 ? Participez à notre live le mardi 29 juin à 18h30 !
Je m'inscris
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en achat immobilier

Pourquoi et comment utiliser une calculette de prêt immobilier gratuite ?

bureau avec ordinateur et calculatrice

Avant de présenter votre dossier de demande de prêt immobilier à votre banquier, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne afin de calculer votre capacité d’emprunt. Sachez que l’utilisation d’une calculette de prêt immobilier vous procure de nombreux avantages. Nexity vous invite à découvrir les atouts de cet outil et comment calculer un prêt immobilier !

 

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier gratuite ?

Calculette de prêt immobilier : pour évaluer votre pouvoir d’achat immobilier

Le montant du prêt immobilier auquel vous pouvez prétendre dépend de plusieurs facteurs comme vos revenus, le montant de votre apport personnel, les mensualités que vous remboursez par ailleurs pour d’autres crédits…
Pour évaluer votre pouvoir d’achat immobilier, simplifiez-vous la tâche en utilisant une calculette de simulation de prêt !
Suite à une demande de crédit immobilier, les organismes financiers étudient dans un premier temps votre dossier de prêt immobilier afin de déterminer votre capacité maximale d’emprunt. Ils se basent sur :
  • Le montant de vos revenus ;
  • Votre reste à vivre (c’est-à-dire la somme dont vous disposez pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne une fois vos futures mensualités de crédit déduites) ;
  • Votre taux d’endettement, qui ne doit généralement pas excéder 30 à 35 % ;
  • Votre éventuel apport personnel ;
  • Et, bien sûr, le capital dont vous avez besoin.
Utiliser préalablement une calculette de simulation de prêt immobilier vous permet de préparer plus facilement un dossier de demande de crédit solide.
Vous pouvez tester différents scénarios en faisant varier vos paramètres de simulation : durée d’emprunt envisagée, montant de l’apport personnel, niveau de mensualité... Et proposer un projet de financement équilibré à votre banquier.

Calculette de prêt immobilier : pour connaître la somme à emprunter

Vous pouvez utiliser une calculette en ligne pour connaître la somme que vous pouvez emprunter pour un prêt immobilier.
Il est à noter que plusieurs éléments sont pris en compte par un simulateur de prêt immobilier dans le calcul de la somme pouvant être empruntée, parmi lesquels :
  • Le montant de votre apport personnel ;
  • Le type de bien que vous souhaitez acheter (neuf ou ancien) ;
  • La nature de votre projet immobilier (investissement locatif, achat immobilier…), etc.

Calculette de prêt immobilier : pour vérifier votre éligibilité

Éco-PTZ, prêt à taux zéro (PTZ) pour un achat dans l’immobilier ancien ou neuf, prêt d’épargne logement, prêt conventionné, ou encore prêt à l’accession sociale… L’État français offre de nombreuses aides destinées au financement de l’acquisition et de la rénovation d’une résidence principale. Là encore, des simulateurs gratuits en ligne sont disponibles pour vous permettre de prendre la mesure des opportunités réelles de chaque dispositif… et vous confirmer que vous y êtes bien éligible.

Calculette de prêt immobilier : pour faire un calcul précis et optimiser votre prêt immobilier

Le recours au prêt immobilier est généralement recommandé pour financer un investissement locatif. En effet, il est souvent un gage de bonne rentabilité financière, les loyers générés permettant de rembourser en tout ou partie les mensualités de crédit.
Et en fonction du régime fiscal choisi, les intérêts d’emprunts peuvent être déduits des revenus locatifs. Mais avant de se lancer, de nombreux paramètres de mise en location sont à examiner, afin de ne pas passer à côté d’un dispositif de défiscalisation qui pourrait augmenter encore plus le rendement de votre projet. Les calculettes gratuites de prêt immobilier locatif peuvent vous y aider !

Calculette de prêt immobilier : pour évaluer les taux fixes et variables

Grâce à un simulateur de prêt immobilier, vous avez la possibilité de comparer les taux fixes et variables. Cela peut grandement vous aider dans le choix de la meilleure option pour votre financement.
Le fait est que vous pouvez vous projeter selon qu’il y ait une baisse, une stagnation ou une hausse des taux, ce qui peut vous aider à mieux déterminer le type de prêt le plus adapté à vos besoins (à taux fixe ou révisable).

Calculette de prêt immobilier : pour évaluer les frais de notaire

Les frais de notaire ne doivent pas être négligés, dans la mesure où ils peuvent impacter le budget de votre projet immobilier.
Sachez que l’utilisation d’une calculette de prêt immobilier en ligne vous permet d’évaluer avec précision le montant des frais de notaire qui, notons-le, varient selon le coût et l’ancienneté du bien.

Quels sont les principaux avantages d’une calculette de prêt immobilier ?

Voici les principaux avantages d’une calculette de prêt immobilier :
  • C’est un outil gratuit, pratique et simple d’utilisation ;
  • Vous pouvez obtenir rapidement toutes les informations dont vous avez besoin avant de choisir un prêt immobilier avec une calculette (mensualités, frais de notaire, durée du crédit, etc.) ;
  • Vous avez la possibilité de comparer les différentes offres qui vous sont proposées ;
  • Vous pouvez connaître votre capacité d’endettement ;
  • Utiliser une calculette de prêt immobilier peut aussi vous être utile pour calculer vos mensualités et frais, mais aussi pour savoir si le bien immobilier que vous souhaitez acquérir est adapté à votre portefeuille ;
  • Grâce à une calculette, vous avez également la possibilité de comparer les taux immobiliers. Cela peut vous aider dans le choix du taux le plus adapté à vos besoins ;
  • De même, comme susmentionné, vous pouvez estimer le montant que vous pourrez allouer au remboursement de votre crédit ainsi que la somme qu’il vous est possible d’emprunter.
En seulement quelques clics, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin pour :
  • Bien choisir l’organisme financier auprès duquel vous allez demander un prêt immobilier ;
  • Bien établir votre dossier de demande de prêt immobilier ;
  • Et mieux négocier votre prêt ainsi que votre assurance emprunteur.
Bon à savoir
Toutes les calculettes de prêt immobilier en ligne ne fournissent pas les mêmes informations.

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Comment utiliser notre calculette de prêt immobilier gratuite pour déterminer votre capacité d’emprunt immobilier ?

Pour déterminer votre capacité d’emprunt immobilier, il vous suffit de fournir les informations requises par notre simulateur, concernant entre autres votre projet, votre situation familiale, le bien que vous souhaitez acquérir, vos revenus (salaire mensuel, montant de votre impôt annuel, etc.), votre financement (montant de votre apport complémentaire, etc.)…

Par exemple, concernant votre projet, vous devez notamment renseigner quel type de logement vous souhaitez acheter (neuf, ancien, etc.) et dans quel but vous effectuez cet achat (pour en faire votre résidence principale ou secondaire, pour faire un investissement locatif).

Concernant votre situation familiale, ce sont les informations relatives au nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal qui sont entre autres requises, de même que le nombre de personnes que vous prenez en charge. En ce qui concerne le bien immobilier, c’est surtout sa localisation que vous devez renseigner…

Sachez que notre calculette de prêt immobilier est gratuite et sans engagement !

Bon à savoir
Le fait de connaître votre capacité d’emprunt immobilier vous aide non seulement à déterminer le montant maximum qu’il vous sera possible de rembourser, mais aussi à définir la durée de remboursement la plus courte.

Comment utiliser notre calculette pour estimer vos frais de notaire ?

Sachez qu’en utilisant notre calculette gratuite, vous pouvez évaluer les frais de notaire pour votre projet immobilier.
Pour ce faire, il vous suffit de fournir ces informations :
  • La nature de votre projet immobilier (achat d’un logement neuf clé en main, achat d’un logement ancien, etc.) ;
  • Le prix du logement/terrain ;
  • Le montant du prêt immobilier ;
  • Le coût éventuel des travaux.
Bon à savoir
Les frais de notaire ne sont pas les mêmes pour l’achat d’un bien immobilier neuf et l’achat d’un immobilier ancien. Ils varient également selon le montant du bien.

En résumé

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Une calculette de prêt immobilier peut vous être utile pour :
  • Évaluer votre pouvoir d’achat immobilier ;
  • Connaître la somme à emprunter ;
  • Vérifier votre éligibilité ;
  • Faire un calcul précis et optimiser votre prêt immobilier ;
  • Évaluer les taux fixes et variables ;
  • Évaluer les frais de notaire.
Il est à noter que le calcul d’un prêt immobilier en ligne est gratuit et sans engagement.

Quels sont les principaux avantages d’une calculette de prêt immobilier ?

Le principal avantage d’une calculette de prêt immobilier réside dans sa gratuité et sa praticité. C’est un outil simple d’utilisation que vous pouvez utiliser pour :
  • Obtenir rapidement toutes les informations dont vous avez besoin avant de présenter votre dossier de demande de prêt immobilier à votre banquier ;
  • Connaître votre capacité d’endettement ;
  • Calculer vos mensualités et frais ;
  • Comparer les taux immobiliers ;
  • Évaluer le montant que vous pourrez allouer au remboursement de votre crédit ;
  • Estimer la somme qu’il vous est possible d’emprunter ;
  • Comparer les différentes offres qui vous sont proposées, etc.

Comment utiliser notre calculette de prêt immobilier gratuite pour déterminer votre capacité d’emprunt immobilier ?

Pour déterminer votre capacité d’emprunt immobilier, il vous suffit de fournir les informations requises, concernant entre autres :
  • Votre projet ;
  • Votre situation familiale ;
  • Le bien que vous souhaitez acquérir ;
  • Vos revenus ;
  • Votre financement, etc.

Comment utiliser notre calculette pour estimer vos frais de notaire ?

Pour évaluer les frais de notaire pour votre projet immobilier, il vous suffit de fournir ces informations :
  • La nature de votre projet immobilier ;
  • Le prix du logement/terrain ;
  • Le montant du prêt immobilier ;
  • Et le coût éventuel des travaux.
NOS ARTICLES LIÉS