Mon historique
Conseils en achat immobilier

Faire un prêt immobilier : quelques conseils avant de se lancer

homme travaillant sur ordinateur et calculatrice

Si vous envisagez de souscrire un prêt immobilier pour saisir les opportunités qui s’offrent à vous, voici quelques précisions sur la marche à suivre.

Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

Constituer un dossier de prêt immobilier solide

Dossier de demande, apport personnel ou encore négociation des taux d’intérêts : mettez toutes les chances de votre côté pour faire un prêt immobilier avantageux et adapté.

Pour faire le prêt immobilier qui vous permettra d’acquérir le bien de vos rêves, vous devez tout d’abord constituer un dossier complet et suffisamment solide pour convaincre les banques de financer votre projet d’achat.

Bien préparé, ce dossier doit aussi être bien présenté. Il doit notamment comporter :

  • le détail du projet immobilier : compromis ou promesse de vente, devis des travaux éventuels, etc. ;
  • un justificatif d’identité pour chaque emprunteur ou co-emprunteur ;
  • des justificatifs de revenus : derniers avis d’imposition, derniers bulletins de paye, etc. ;
  • le détail de la situation bancaire : trois derniers relevés des différents comptes, justificatifs des prêts ou épargnes en cours, etc. ;
  • un justificatif de domicile et, pour ceux qui sont déjà propriétaires, la preuve de la vente ou de la mise en vente du bien actuel.

Lorsqu’ils sont éligibles à un prêt à taux zéro (PTZ), les emprunteurs doivent également fournir un contrat de bail et des quittances relatifs aux deux dernières années.

Pour faire un prêt immobilier, mieux vaut également disposer d’un apport personnel d’au moins 10 % du montant emprunté, souvent recommandé par les banques. Justifier d’une épargne régulière constitue également un atout, tout comme la stabilité professionnelle et l’absence de découverts récents. En général, les banques et organismes de crédit considèrent que le montant d’un remboursement mensuel ne doit pas dépasser le tiers des revenus nets des emprunteurs.

Le taux d’intérêt : un élément clé pour faire un prêt immobilier

Disposer d’un prêt immobilier est essentiel pour concrétiser un projet d’achat. Mais obtenir cet emprunt à un taux attractif est encore mieux ! Pour bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant, et faire un prêt immobilier gagnant, voici plusieurs astuces :

  • d’abord, essayer de réduire la durée du prêt d’un, deux ou trois ans, car moins un prêt est long, plus son taux est bas ;
  • ensuite, solliciter plusieurs banques, pour pouvoir choisir la meilleure offre de prêt immobilier parmi différentes propositions.

Organisation et anticipation sont donc de rigueur lorsque l’on veut faire un prêt immobilier réussi, et adapté à ses projets.

Bon à savoir

Mieux vaut ne pas perdre de temps dans ses démarches : à compter de la réception du compromis de vente, un futur acheteur dispose d’un délai de 45 jours pour justifier de l’obtention de son prêt immobilier. 

NOS ARTICLES LIÉS