Conseils en achat immobilier

Comment décorer son intérieur ?

Publié le

peinture et papier peint

Vous venez d’acheter la maison neuve ou l’appartement neuf de vos rêves ? Appropriez-le-vous et apportez-y votre touche déco ! Vous êtes cependant novice en la matière et souhaitez savoir comment doit-on décorer son intérieur ? Suivez notre guide ! Nous vous livrons tous nos conseils et idées.

Décorer son intérieur en commençant par les murs

Ce n’est un secret pour personne : bien décorer son logement vous permettra de vous sentir plus rapidement à l’aise.

Vous vous apprêtez à décorer l’intérieur de votre logement flambant neuf ou à apporter une nouvelle déco à votre logement actuel ? Dans les deux cas, commencez par vos murs !

Si vous envisagez de modifier complètement la décoration intérieure, notez que quelques touches de peinture peuvent rapidement transformer une pièce, qui plus est lorsqu’elle est entièrement blanche. Peindre un seul pan de mur, créer des formes géométriques… tout est permis ! Inspirez-vous des magazines de conseil en décoration d’intérieur pour personnaliser votre lieu de vie dans les tons de la nouvelle saison.

Néanmoins, si vous souhaitez privilégier des idées de décoration d’intérieur moins contraignantes, sachez qu’il existe aujourd’hui des stickers muraux et des toiles murales très simples à installer (et à retirer !). Ces accessoires permettent de se sentir bien chez-soi en habillant facilement et moindre coût son intérieur.

Le mobilier et les accessoires pour décorer son intérieur

Décorer son intérieur ne se limite pas forcément qu’à rafraîchir les murs de sa maison, vous devez maintenant équiper cet espace à l’aide de meubles et d’objets, selon l’ambiance recherchée.

Les luminaires

Du point de vue des accessoires de décoration d’intérieur, les luminaires jouent un rôle particulièrement important. Lampes à poser, appliques, suspensions… il en existe des centaines de modèles, modernes ou plus classiques. Ils permettent de créer des ambiances différentes, selon le moment de la journée. N’hésitez-pas à créer différentes ambiances dans une même pièce, entre salon et salle à manger par exemple !

>> En savoir plus sur l’optimisation de l’éclairage dans une maison

Les plantes

Disposer quelques plantes dans les différentes pièces de votre nouvelle habitation, ajoute une touche de gaité. Par ailleurs, sachez que les plantes peuvent avoir des vertus dépolluantes : renseignez-vous pour bien les placer dans votre intérieur.

>> En savoir plus sur les plantes dépolluantes d’intérieur

Le mobilier

Mobilier laqué pour un intérieur design, en bois pour son aspect plus traditionnel, en métal pour un style industriel… se sentir bien chez soi passe aussi par des meubles sélectionnés avec attention.

De nombreux magasins proposent des collections variées, vous pouvez donc facilement y dénicher des idées de décoration d’intérieur adaptées à vos goûts. Souvent, quelques pièces bien choisies (design, hautes en couleurs ou traditionnelles) suffisent pour donner du style à un intérieur trop banal. L’avantage ? Vous pourrez plus facilement l’adapter à vos envies et à la tendance déco d’intérieur du moment !

À retenir
> Les murs : une petit touche de peinture, des stickers ou des toiles pour habiller votre intérieur.
> Mobilier et accessoires : pensez aux luminaires, plantes et mobiliers pour créer une ambiance atypique.
> Pour vous sentir bien chez vous : adoptez la décoration d’intérieur zen et nature et/ou l’aménagement Feng Shui qui vous apporteront calme et sérénité.
Pour aller plus loin

Vous avez besoin de conseils de professionnels pour aménager votre intérieur ? Découvrez des planches d'ambiances ainsi qu'une liste de mobiliers personnalisées et échangez avec toute une communauté d'architecte d'intérieur !
> Testez sans tarder la solution Décoration de Nexity !

NOS ARTICLES LIÉS
  • La loi Pinel vous permet de défiscaliser votre investissement locatif…

  • Quels sont les facteurs clés pour espérer le meilleur rendement…
  • Quelle est la performance d’un investissement locatif et comment la…

  • Dans certains cas, les propriétaires et usufruitiers de propriétés…