Conseils en achat immobilier

Conseils d'aménagement Feng Shui pour votre maison

Publié le

Vous venez d’acheter un appartement neuf ou vous souhaitez rénover une maison à la décoration peu chaleureuse ? Appliquez les principes d’aménagement Feng Shui afin de rendre votre logement confortable et profiter ainsi d’une sérénité garantie.

Les principes du Feng Shui dans une maison

Alors que vous vous intéressez à l’aménagement Feng Shui de votre maison, commençons par définir les termes Feng et Shui : ils signifient « vent » et « eau ». Le Feng Shui est un art ancestral chinois permettant de vivre en harmonie avec son environnement.

Pour appliquer les fondements du Feng Shui à l’aménagement de sa maison, on se doit de prendre en compte les principes fondamentaux de la pensée ancestrale chinoise : la notion de complémentarité du Ying et du Yang, la circulation du Chi (énergie) et la théorie des cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) qui s’expriment à travers les couleurs, formes et matériaux utilisés dans votre maison.

Le Feng Shui repose sur le fait que l’aménagement de votre maison doit être le reflet de votre personnalité. Une modification aura donc des conséquences sur votre humeur et, inversement, des pensées optimistes vont jouer un rôle majeur dans l’aménagement de votre intérieur.

Trouvez ainsi un nouvel équilibre à votre vie, en intégrant des objets personnels à portée positive (photos, souvenirs…) dans votre nouvelle maison ou votre appartement flambant neuf.

Conseils pour aménager votre maison façon Feng Shui

Le salon

  • grande pièce à vivre de votre maison, elle devra être située non loin de la porte d’entrée pour permettre la circulation du Chi (l’énergie) ;
  • choisissez des fauteuils confortables aux formes arrondies et disposez-les autour d’un point central comme une table basse ou une cheminée ;
  • si la pièce est grande, l’aménagement Feng Shui de la maison va être plus compliqué : divisez-la à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi se perde ;
  • privilégiez les couleurs tendres (jaune, beige, ocre…), les textures différentes et les meubles bas.

À éviter : les plantes à feuilles pointues près des sièges, les objets triangulaires, les meubles à angles trop saillants, les fauteuils dos à la porte.

La chambre

  • pièce la plus utilisée de votre future maison Feng Shui, elle devra être un lieu symbolisant le repos où la place du lit est essentielle ;
  • choisissez des meubles aux formes arrondies pour vous apporter le calme et le bien-être ;
  • si votre chambre est attenante à votre salle de bain, fermer la porte pour que l’énergie négative n’envahisse pas la pièce ;
  • placez la tête du lit contre un mur sans ouverture sur l’extérieur. Si tel est le cas, fermez-la avec des rideaux ou des stores ;
  • privilégiez les formes arrondies, les couleurs pastel et l'éclairage tamisé.
  • enfin, astuce pour une maison Feng Shui : optez pour un éclairage doux et tamisé.

À éviter : l’emplacement du lit entre la porte et la fenêtre, les placards suspendus au-dessus du lit, les couleurs trop vives comme le rouge ou l’orange, les appareils électriques, les aquariums et les miroirs.

Bon à savoir

Les principes du Feng Shui : l’aménagement de la maison doit être le reflet de votre personnalité. Une modification de votre déco aura des conséquences sur votre humeur.

La cuisine

  • Centre des activités domestiques, la cuisine est associée à la nourriture qui, selon les principes du Feng Shui, symbolise la fortune, la santé et la famille.
  • orientez les plans de travail pour ne pas tourner le dos à la porte ;
  • dégagez les plans de travail afin de ne pas ralentir le Chi ;
  • enfin, pour une cuisine de maison vraiment Feng Shui, suspendez un maximum vos ustensiles de cuisine.

À éviter : déplacer ses meubles, les éléments de même matière (ex : bois et parquet), la cuisinière à côté de l’évier ou du frigo (éviter le mélange des éléments : feu et eau).

La salle de bain

  • Pour un espace de détente vraiment Feng Shui, aménagez votre salle de bain à votre goût.
  • préférez les tons pastel (rose, vert, bleu…) ou neutres (crème, ocre, jaune…) ;
  • faites attention à bien ventiler la pièce pour ainsi, empêchez le Chi de stagner ;
  • privilégiez les plantes qui contribuent à réduire l’humidité ;
  • les matériaux tels le carrelage et le miroir accélèrent le flux du Chi et rendent ainsi votre maison bien plus Feng Shui.

À éviter : le désordre, la saleté et jouer avec les contrastes desserviront votre aménagement Feng Shui.

>> À lire également : La décoration d'intérieur : zen et nature.

Aménager votre intérieur grâce à nos architectes

Avec Nexity, bénéficiez de conseils d’aménagement Feng Shui pour votre maison en faisant appel à un de nos architectes d'intérieur. Vous aurez la possibilité de définir le style de votre maison grâce à une planche d'ambiance et un listing de mobilier.

>> Découvrez notre solution décoration.

NOS ARTICLES LIÉS