La décoration d'intérieur : zen et nature
Publié le

Décoration zen ? Pourquoi pas ! Découvrez les astuces déco pour créer une ambiance zen chez soi.
Principe de la déco d’intérieur zen
Vous allez prochainement vous installer dans votre nouveau logement et vous cherchez à savoir comment décorer sa maison ou son appartement ? Un des principes à respecter et de rendre l’habitat à son image. Vous êtes d’humeur calme et reposé ? Optez donc pour le thème de décoration d’intérieur zen et nature !
Vous êtes de plus en plus nombreux à être attirés et fascinés par la décoration d’intérieur, spécifiquement sur le thème « zen et nature ».
Elle se caractérise par une décoration douce, épurée, reposante et prend désormais le pas sur notre façon d’aménager un petit espace ou une grande surface.
Mais d’où vient cet engouement pour cette variante de la décoration d’intérieur, zen et nature ? Un peu d’histoire s’impose…
Le courant bouddhiste, né au Vème siècle en Inde, a très vite influencé la Chine qui s’en est servi pour créer et développer le style zen. Puis il s’est perpétué au Japon à partir du XIIIème siècle. Au départ, le Zen était une école de méditation : la finalité étant pour ses élèves de percevoir une illumination intérieure. Cet esprit de vie est apparu progressivement dans nos modes de vie et fut progressivement adapté à notre intérieur. La décoration d’intérieur zen et nature est spécialement conçue pour créer un environnement calme et reflète la sérénité de ses occupants.
Créer une ambiance zen dans votre maison
Grâce à une déco d’intérieur zen, créez une ambiance apaisante dans toutes les pièces de votre logement ! Pour bien réussir à ancrer l’aspect zen et nature dans votre décoration, il vous faudra intégrer quelques équipements incontournables tels qu’un paravent, un éventail, une mini-fontaine d’intérieur ou encore un jardin japonais miniature.
Une ambiance zen et nature se caractérise par des couleurs claires, des pièces peu chargées en meubles et objets, des formes simples et la présence de certaines plantes spécifiques comme le bonzaï. Il faut penser les espaces afin qu’ils ne génèrent aucun stress. Pour définir le terme « décoration d’intérieur zen », on parlerait ici plutôt d’organisation que d’esthétisme.
Trouvez ci-dessous une liste d’idées déco zen pour l’intérieur de votre habitation selon la pièce à agencer :
La salon : simplicité et praticité
- des meubles bas ;
- vases en terre cuite avec des orchidées ;
- de l’encens ;
- des fleurs ;
- parfums simples comme le cèdre ou le pin ;
- bougies ou lumière tamisée.
La salle de bains : chic et originale
- privilégiez le bois ;
- optez pour des couleurs classiques ;
- choisissez des accessoires de décoration zen (fontaines).
Pour pousser le principe de décoration d’intérieur zen et nature au maximum, sachez qu’il s’accommodera parfaitement à la méthode d’aménagement Feng Shui, qui a pour objectif complémentaire de vous faire vivre en harmonie avec l’environnement de votre logement.
Le style zen : il est né en Chine et s'est perpétué au Japon. Il crée un environnement calme et serein pour ses occupants.
Chez soi : optez pour des couleurs claires, peu de mobiliers avec des formes simples et faciles d'utilisation.
>> À lire également : Optimiser l'éclairage de votre maison.
Vous n’êtes pas réceptif(-ve) à la zen attitude ?
Le style de décoration zen pour l’intérieur ne vous plaît pas forcément ? Rassurez-vous, tous les goûts sont dans la nature ! Heureusement, grâce au guide immobilier Nexity, bénéficiez d'astuces et de conseils pour toutes les envies. Consultez dès à présent notre rubrique aménagement intérieur !
-
Simulation de taxe foncière : comment calculer votre imposition ?Faites une simulation de taxe foncière 2023 pour estimer le montant…
-
Taux d'usure septembre 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…
-
Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilierVous cherchez logiquement à obtenir le meilleur taux d'intérêt pour…
-
Une simulation rapide de prêt immobilier, pour évaluer en quelques secondes votre projetBientôt emprunteur dans le cadre d’un projet immobilier ? Vous…