nexity.fr Montpellier

Montpellier Nord Pourquoi y vivre ?

Montpellier Nord est historiquement un secteur tourné vers ses facultés, ses hôpitaux de renom et ses pôles de recherche médicale. Pour répondre aux flux de population d’étudiants, d’enseignants et de professions médicales, auxquels s’est ajouté récemment celui de chercheurs européens, l’offre de logements s’est diversifiée dans les quartiers nord de Montpellier. Mais aussi, par ricochet, dans les petits villages situés à sa périphérie : un développement qui permet aujourd’hui de bénéficier d’une large typologie de logements pour vivre à Montpellier !

Pôle scientifique et médical

Quartier aux multiples visages

Marché immobilier diversifié

Région attractive

Vivre à Montpellier Nord : à chaque quartier, son ambiance

 

Portée par la croissance démographique de l’Occitanie et le renouveau urbain de Montpellier (Port Marianne, Marché du Lez), la ville propose différentes ambiances à qui veut acheter à Montpellier : il en va de même à Montpellier Nord.

  • Aux côtés du secteur étudiant « Hôpitaux Facultés », citons le quartier chic d’Aiguelongue : prisé pour sa proximité du centre-ville via la ligne de tram 2, il séduit par ses espaces verts et ses pinèdes. Les professions libérales et le personnel hospitalier trouvent là des appartements de standing et des villas avec piscine et extérieurs.
  • Légèrement plus au nord, le quartier « Plan des 4 seigneurs » est à 15 minutes en voiture du centre de Montpellier et propose plus de maisons qu’à Aiguelongue, ainsi que des services davantage tournés vers les familles. Son ambiance village se rapproche de celle du quartier Malbosc qui borde le parc Euro-médecine et qui offre une gamme de prestations de logements un peu plus élevée encore.

 

 

 

 

 

  • Même si de gros chantiers de construction/rénovation ont été lancés pour répondre à la demande de logements sur Montpellier Nord — notamment un grand projet de rénovation urbaine dans la zone cosmopolite des Hauts de Massane (au sud de La Mosson), certains candidats à l’accession à la propriété ont préféré pousser leurs recherches un peu plus au nord de Montpellier : ce faisant, ils ont dopé la dynamique immobilière de villages jusqu’à lors en retrait.

C’est ainsi que les communes de la première et deuxième couronne du nord de Montpellier — Grabels, Prades-le-Lez, Saint-Gely-du-Fesc, etc. — sont en passe de devenir des banlieues huppées de la cité millénaire.

 

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Une offre de logements en pleine mutation : plus de choix pour s’installer à Montpellier Nord

Si vous souhaitez vivre à Montpellier et louer un appartement de petite surface, la concurrence peut s’avérer rude en raison de la forte demande des étudiants sur cette catégorie de logements.

Mais prenez le temps d’une recherche localisée, car Montpellier Nord rime aussi avec diversité ! En effet, ajoutée à la diversité d’ambiances des quartiers, les rénovations menées tous azimuts pour pallier le manque de logements ont fait évoluer le visage de Montpellier Nord et induit une belle mixité d’habitats : ainsi, une demeure de médecin peut jouxter en toute harmonie l’ancienne résidence étudiante, ce qui explique que les prix immobiliers puissent être très variables et aller de 2 300 à 3 000 euros le m2 dans l’ancien, selon les quartiers et même les rues. Dans le neuf, les prix tournent autour de 4 000 à 4 500 € au m2.

Si, à l’instar de nombreux jeunes cadres, vous souhaitez combiner proximité et logement moderne, vous pouvez orienter vos recherches sur les secteurs un peu plus à la périphérie, souvent riches en résidences neuves ou en maisons anciennes et rénovées.

Enfin, si vous ciblez la vie de village pour vous installer à Montpellier Nord, vous aurez l’embarras du choix en termes de réalisations récentes de programmes neufs ou en cours portés par des promoteurs sur les communes qui jouxtent Montpellier Nord. Des opportunités plus onéreuses certes, mais idéales pour un achat de villas, près d’un centre ancien de village et dans un cadre de vie préservé, entouré de nature méditerranéenne : un compromis parfait entre ville et campagne, avec la douceur de vivre occitane et l’attrait d’une capitale économique.

 

TRAVAUX EN COURS

A partir de 324 000 €

Avant-première