Conseils en investissement immobilier

Retraites : qu'est-ce que la réforme Touraine ?

calcul des revenus immobiliers locatifs d'un couple

La réforme Touraine, loi du 20 janvier 2014, avait pour objectif de garantir l’avenir et la justice du système des retraites en modifiant certains dispositifs applicables aux assurés en activité et aux retraités. Quel lien avec la réforme des retraites actuelle ? On vous explique.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

C’est quoi la réforme Touraine ?

La réforme Touraine 2020

La réforme retraite Touraine désignait la dernière réforme des retraites adoptée par le Parlement, en décembre 2013. Il s’agit d’une loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » et surnommée réforme Touraine d’après le nom de la ministre des Affaires sociales de l’époque, Marisol Touraine. Elle avait pour mission d’allonger la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.

Le texte de loi a été promulgué le 20 janvier 2014, mais il est seulement entré en vigueur le 1er janvier 2020. La loi Touraine retraite n’a donc pas réellement eu les effets escomptés, même si la durée de travail s’est allongée progressivement. Le principal résultat de cette loi fut de reporter les départs en retraite afin d’éviter une décote de la pension, ce qui allonge automatiquement l’âge de départ effectif. 

La durée de cotisation en réforme Touraine

Le nombre de trimestres que doit cotiser un salarié varie selon son année de naissance : 

  • 1955, 1956 et 1957 : 166 trimestres nécessaires (41 ans et 6 mois).
  • 1958, 1959 et 1960 : 167 trimestres nécessaires (41 ans et 9 mois).
  • 1961, 1962 et 1963 : 168 trimestres (42 ans).
  • 1964, 1965 et 1966 : 169 trimestres (42 ans et 3 mois).
  • 1967, 1968 et 1969 : 170 trimestres (42 ans et 6 mois).
  • 1970, 1971 et 1972 : 171 trimestres (42 ans et 9 mois)
  • à partir de 1973 : 172 trimestres (43 ans).
Bon à savoir

Si vous désirez connaître le nombre de trimestres que vous avez déjà acquis, votre relevé de carrière est disponible sur le site Info-Retraite.

 

Zoom sur deux résidences neuves

Accélerer la réforme Touraine avec la réforme des retraites à 65 ans

Avec la réforme des retraites actuelles, le gouvernement s’appuit sur les précédentes réformes comme la loi Marisol Touraine de retraite. Avec cette réforme Macron, l’idée est également de repousser l’âge légal de départ à la retraite, et cela passe par une accélération de la mise en place de la réforme Touraine pour parvenir plus vite aux 43 annuités. C’est sur ce scénario que se base le report de l’âge légal à 64 ans. 

Une différence subsiste notamment entre les deux lois : la réforme de 2023 a pour objectif de porter la durée d’assurance requise pour le taux plein à 43 annuités dès 1967 au lieu d’attendre 1973 comme avec la réforme Touraine. Cette accélération permettrait de dégager 2,9 milliards d’euros de recettes supplémentaires à l’horizon 2030.

Quelles étaient les grandes idées derrière la mise en place de la réforme Touraine adoptée en 2014 ?

Parmi les grandes mesures et idées clés que l’on retrouve dans la réforme Touraine, voici un rapide résumé : 

  • l’allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans ; 
  • la création d’un compte-temps pénibilité afin de comptabiliser les périodes d’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ;
  • de nouvelles modalités de validation des trimestres ; 
  • une meilleure prise en compte de la maternité ;
  • une meilleure prise en compte de la période de formation des jeunes ;
  • une simplification de l’accès aux droits à la retraite avec un compte individuel retraite ;
  • le report de 6 mois de la revalorisation des pensions de retraite ;
  • plus d’impôt pour les retraités ayant eu trois enfants ou plus.

Ainsi, de nombreuses mesures de la loi Touraine pour la retraite se retrouvent reprises et accélérées dans la réforme retraite d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour 2023

Retraite 64 ou 65 ans : avez-vous pensé à l’investissement immobilier ?

Compléter sa pension de retraite avec du capital immobilier

La réforme Touraine est donc étroitement liée aux réformes Macron. Mais dans les deux cas, ce n’est pas une fatalité : vous avez la possibilité de partir plus tôt à la retraite si vous mettez en place une bonne stratégie d’investissement durant vos années d’activité. Et parmi les meilleurs investissements et placements, on retrouve l’immobilier ! En effet, la plupart des placements voient leur rentabilité baisser, comme le livret A ou l’assurance vie en fonds euros.

Même si vous n’obtenez pas votre pension complète parce que vous partez plus tôt à la retraite, vous n’avez pas à diminuer votre niveau de vie : il est possible de sécuriser vos vieux jours en plaçant votre épargne dans des biens de valeur pour bénéficier d’une plus-value ou obtenir des ressources en plus avec les revenus locatifs.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale ? Profitez-en pour vous lancer dans de nouveaux investissements immobiliers, plus rentables. Avec l’investissement locatif, vous pouvez compléter votre retraite avec des revenus locatifs (loyers mensuels versés par votre ou vos locataires en place). Faites l’acquisition d’un logement attractif dans une ville avec un marché immobilier porteur, puis mettez-le en location. Nos experts Nexity vous accompagnent de A à Z dans le cadre d’un mandat de gestion locative ! 

Autre stratégie pour que la réforme Touraine et la réforme des retraites impactent le moins possible votre plan de vie : acheter une résidence secondaire. Assurez-vous de l’attractivité du logement pour récupérer votre capital de départ et une belle plus-value à la revente pour augmenter votre patrimoine financier.

Il est aussi possible d’investir dans la pierre-papier avec une SCPI (Sociétés civiles de placements immobiliers). Vous devenez propriétaire de parts d’un grand ensemble, qui lui-même possède et administre des bureaux, des locaux commerciaux ou des  logements. Vous n’êtes pas propriétaire du bien immobilier, mais détenteur de parts dans un organisme qui possède des actifs variés et multiples.

Bon à savoir

Il est conseillé de réaliser son premier investissement immobilier aux alentours de 30-35 ans pour se construire un patrimoine pérenne dans les meilleures conditions. Contactez sans attendre nos conseillers Nexity pour définir LE plan d’action adapté à votre budget et à vos besoins.

Zoom sur deux résidences neuves

Réforme Touraine 2014 : ce qu’il faut retenir

Le gouvernement de Macron et Élisabeth Borne ne fait pas l’unanimité avec l’accélération de la réforme Touraine. Si vous êtes né après 1962, vous êtes forcément concerné par l’allongement des durées de cotisation et la suppression des régimes spéciaux. Ce projet de loi vise à assurer le financement de la sécurité retraite, mais sachez que vous n’avez pas nécessairement à attendre 64 ans pour partir à la retraite : une bonne stratégie immobilière dès l’âge de 35 ans peut vous permettre d’arrêter de travailler plus tôt tout en conservant un bon niveau de vie !

C'est quoi la loi Touraine ? 

La réforme Touraine a pour objectif de garantir l'avenir et la justice du système de retraite en allongeant la durée d'assurance requise pour obtenir une retraite à taux plein à l'âge légal. Elle diffère aussi de 6 mois la revalorisation annuelle des pensions.

Qui est concerné par la réforme Touraine ? 

L'accélération de la réforme Touraine concerne d’abord les générations nées entre 1962 et 1968. Ces futurs retraités devront cotiser plus longtemps que prévu à cause de l’allongement de la durée des cotisations.

Qui est le plus impacté par la réforme des retraites ? 

Ce sont les Français nés après 1964 qui sont les plus concernés par la réforme des retraites 2023.

NOS ARTICLES LIÉS