Conseils en investissement immobilier

Faut-il investir dans l'immobilier ?

Publié le

couple sur le point de signer le contrat immobilier

L’immobilier est l’investissement préféré des Français… et ils ont souvent bien raison ! Car acheter un logement constitue un excellent placement financier. Alliant rentabilité, sécurité et avantages fiscaux, l’investissement immobilier locatif vous permet de construire un patrimoine et de vous assurer un complément de revenus tout en bénéficiant de ristournes fiscales. D’autant que 2018 offre encore des opportunités à ne pas rater.

Investissement locatif vs placement financier

La plupart des experts s’accordent à considérer aujourd’hui que l’investissement immobilier est plus attractif que le placement financier. Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt actuels en atteste d’ailleurs !

Cette opportunité incite donc les ménages à profiter de l’effet de levier du crédit immobilier : au lieu de miser sur leur seule épargne actuelle disponible, ils construisent le capital qui sera le leur d’ici 15 ou 20 ans. Une opération d’autant plus rentable en investissement locatif, dans la mesure où les mensualités de remboursement de prêt sont couvertes, en tout ou partie, par les loyers perçus.

Placement foncier : un risque maîtrisé

L’immobilier fait partie des placements les plus sécurisés. Actif tangible, un bien immobilier est en effet largement moins exposé aux risques de variation de prix : malgré les évolutions conjoncturelles du marché, à la hausse ou à la baisse, sa valeur a très peu de chance de diminuer à long terme.

Bien sûr, différentes variables sont toutefois à prendre en compte, et à anticiper, pour optimiser son investissement : vacance locative et impayés de loyers, travaux de mise aux normes, niveau de la CSG et des impôts fonciers…

La gestion locative, parfois lourde, est aussi à prendre en considération. De plus en plus d’investisseurs s’orientent à ce titre vers l’acquisition de lots en résidences services de types EHPAD ou Résidences Services Seniors, dont les exploitants assurent eux-mêmes la gestion locative des logements.

Investissement dans l’immobilier : un atout fiscal

Afin de relancer l’offre de logements, le gouvernement déploie d’importantes réductions fiscales à ceux qui investissent dans l’immobilier dans l’objectif de louer. Parmi les principaux dispositifs existants :

  • Pinel, pour l’achat de logement neuf ;
  • Censi-Bouvard qui concerne les logements en résidences services ;
  • Cosse ancien, relatif aux logements anciens ;
  • Malraux, qui s’applique en cas d’immeuble ancien à rénover, situé sur un site patrimonial remarquable.
NOS ARTICLES LIÉS