Jusqu’à 1 500€ OFFERTS* par mois pendant 18 mois dès l'achat de votre logement neuf ! J'en profite
Conseils en achat immobilier

Comment rénover sa maison : les étapes à suivre

repos du couple pendant les travaux sur les escaliers

Vous habitez une maison qui nécessite d'être rénovée ou de recevoir une touche de modernité ? Ce projet conséquent demande une réelle préparation en amont et une organisation rigoureuse au moment de la mise en chantier. Heureusement, voici le mode opératoire précis pour bien rénover sa maison.

COÛT ET DÉLAI À PRÉVOIR POUR RÉNOVER SA MAISON

L'élément essentiel lorsqu'on s'apprête à rénover sa maison est le budget à allouer. Anticiper ce coût vous permettra ainsi de vous fixer un cadre de dépenses à ne pas dépasser et/ou de prévoir un prêt bancaire dans le cas où les ouvrages nécessiteraient un budget élevé.

D'ailleurs, selon l'ampleur du chantier, il vaudra mieux suspendre l'occupation de votre logement, ne serait-ce que le temps des gros oeuvres. D'où l'importance de planifier chaque étape.

Vous pourrez établir des devis travaux auprès des entreprises de rénovation ou d'autres professionnels du secteur afin de prendre connaissance des tarifs pratiqués. Profitez également de l'occasion pour recueillir un maximum d'informations sur le déroulé des travaux et l'échéance finale.

RÉNOVER SA MAISON : PUIS-JE BÉNÉFICIER D'UNE AIDE FINANCIÈRE ?

En effet, il existe des aides auxquelles vous pouvez être éligible dans le cadre de la rénovation de votre maison. Elles possèdent l'avantage d'être nombreuses : prêts, subventions, primes ou réductions d'impôts, ces aides sont là pour vous encourager à franchir le pas.

Retrouvez les aides pour la rénovation énergétique

FAIRE APPEL À UN ARCHITECTE

Bien que s'offrir les services d'un architecte ne soit pas obligatoire (pour une surface habitable inférieure à 150 m²), il sera toutefois le garant des travaux réussis. 
Rénover sa maison deviendra ainsi plus sécurisé grâce à son expertise qui vous évitera bien des ennuis notamment si vous aviez songé à casser un mur porteur par exemple.
Il sera aussi apte à diriger les travaux et à vous aider à sélectionner les bons artisans.

Bon à savoir

Depuis le 1er mars 2017, la loi de la liberté de Création Architecture et Patrimoine (CAP) rend désormais obligatoire le recours à un architecte pour obtenir un permis de construire, pour toute surface habitable supérieure ou égale à 150 m². 

DÉMARREZ LES TRAVAUX 

Arrive enfin le moment de commencer les travaux de rénovation de votre maison ! De la démolition aux travaux d'isolation en passant par les gros oeuvres, et en achevant par l'aménagement intérieur, vous pourrez vivre cette étape en toute sérénité après vous êtes assuré d'avoir franchi les étapes précédentes.

Zoom sur 2 résidences neuves :
NOS ARTICLES LIÉS