Travaux : faire appel à un architecte
Publié le

Vous projetez d'agrandir, de modifier ou de rénover un logement tout juste acheté avec l’aide du dispositif PTZ ou du dispositif Pinel 2023 ? Plutôt que de vous lancer sans filet, faites appel à un architecte ! Il vous conseillera, vous guidera auprès de l'administration et des artisans, le tout dans le respect de la réglementation… et de vos envies.
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Faire appel à un architecte, c’est tout d’abord s’assurer d’effectuer vos travaux dans les règles de l’art. Que vous souhaitiez abattre un mur, ajouter un étage ou transformer une terrasse en jardin suspendu, seul l’intervention d’un architecte vous permettra de savoir si votre bâti est apte à supporter de telles transformations.
Autre avantage en faisant appel à un architecte : il vous proposera une expertise complète en termes de réglementation. Amiante, humidité, système d’aération… L’architecte se doit d’être parfaitement au fait des règles à respecter pour concevoir un habitat sain et de qualité.
Quelle est sa mission ?
Tout dépend de vous ! Vous pouvez bien entendu appeler un architecte pour la prise en charge intégrale de votre chantier, comme pour un simple conseil. Il sera compétent notamment sur l’expertise du terrain (sous-sol et orientation), sur la constitution du dossier de permis de construire jusqu’au plan de financement, sur le choix des fournisseurs, sur le suivi du chantier, sur la livraison et bien d’autres sujets.
Faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Si vous êtes un particulier et que vous décidez d’effectuer des travaux de grande ampleur (ex. : agrandissement de votre maison), l’appel à un architecte est obligatoire à partir d’une surface habitable de 150 m2. Pour ce qui concerne les rénovations mineures, cela ne sera pas imposé.
Cependant, au regard de toutes les raisons évoquées ci-dessus, faire appel à un architecte reste préférable. Travailler avec un architecte vous garantira un résultat sur-mesure et l’assurance de vivre dans un logement conforme à vos désirs.
La profession d'architecte est réglementée et répond à des normes très précises (Code des normes professionnelles). Consultez sur Internet l'annuaire de l'Ordre des architectes de votre région pour repérer ces professionnels.
Comment le choisir ?
Le choix d'un architecte ne doit pas relever du hasard. Il est là pour mettre en musique votre projet, pas pour se substituer à vous. Des qualités d'écoute, de dialogue sont indispensables. Il doit savoir tout prendre en compte : vos habitudes de vie et l'évolution prévisible de votre famille, les besoins qui en découlent, vos goûts... et le respect de votre budget.
Combien cela vous coûte-t-il de faire appel à un architecte ?
C'est très variable, d'autant qu'il n'existe aucun barème, ni tarif conventionné pour régir la profession. Difficile donc, d'établir une moyenne ! L'Ordre des Architectes estime toutefois que le prix d'une prestation équivaut à environ 10 % du coût du chantier, ce taux peut baisser en fonction du montant des travaux.
Prenez le temps de choisir. Compte tenu des enjeux financiers, un architecte ne se choisit pas sur un coup de tête. Prenez le temps de mener votre enquête : visitez des maisons, consultez des revues, interrogez vos connaissances, trouvez des propriétaires satisfaits du travail de l'architecte que vous avez repéré.
-
Le TOP 10 des villes où il fait bon vivre en 2023Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, découvrez notre…
-
La surtaxe des résidences secondaires en 2023Un décret du 25 août 2023 a modifié la donne en matière de surtaxe…
-
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro 2023 ?Vous souhaitez faire des travaux d'amélioration de la performance…
-
Acheter une résidence secondaire en BretagneDécouvrez les tendances actuelles et le profil des propriétaires…