Mon historique
Conseils en achat immobilier

Faites établir des devis de travaux !

repos du couple heureux pendant les travaux

Vous prévoyez de confier les travaux les travaux de votre logement à un professionnel ? Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de petits travaux localisés, pourquoi est-il fortement conseillé de faire un maximum de devis chez la concurrence ? Nous vous livrons les raisons de faire établir des devis et les caractéristiques d’un devis de travaux.

Des devis de travaux, pourquoi faire ?

Une fois la décision prise de faire faire tout ou une partie de vos travaux par un professionnel, il vous faudra choisir l’entreprise proposant la meilleure prestation au meilleur prix. Pour ce faire, l’unique moyen est de faire établir des devis de travaux. Certes, cette étape peut vous sembler complexe, répétitive et fastidieuse, mais elle est toutefois fortement conseillée.

Même si le devis de travaux n’est pas obligatoire (les prix étant libres en France), il s’agit de la seule solution pour pouvoir faire jouer la concurrence et négocier le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.

Nos clés pour faire établir les devis de travaux dans les meilleures conditions :

  • il permet d'acter la portée des travaux que vous souhaitez réaliser : matériaux, techniques...
  • il donne la possibilité de vérifier les prix pratiqués et les prestations proposées par l'entreprise.
  • c'est un bon moyen de tester la fiabilité et le sérieux de l'entrepreneur.
  • il engage le prestataire sur le contenu du devis : travaux, coût, délais d'exécution prévus.

Attention ! Le devis de travaux a une durée de validité limitée (1 mois, 2 mois ou 6 mois). Au-delà de cette date, l'offre initiale est considérée comme caduque et le professionnel peut modifier ses tarifs.

Le devis de travaux permet également de vous protéger en cas de litige avec le professionnel : notamment en cas de dépassement du montant du devis, de non-conformité des matériaux et des techniques utilisés, de l’abandon du chantier en cours, de malfaçon, de non-respect des délais de livraison… Plus les mentions sont précises et plus les chances de faire entendre vos droits sont grandes.

Bon à savoir

Si l'établissement du devis est payant, vous devez en être explicitement et préalablement averti par le professionnel consulté.

Que doit comporter un devis de travaux ?

En plus de l’intitulé des prestations nécessaires au bon déroulement des travaux, le devis doit obligatoirement faire figurer les mentions suivantes :

  • la date, le nom et l'adresse de l'entreprise ;
  • les informations juridiques de la société (RCS, Siret,...) ;
  • le nom du client et le lieu d'exécution de la prestation ;
  • le décompte détaillé - en quantité et en prix - de chaque prestation et produits nécessaires à l'opération prévue ;
  • les frais de déplacement, le cas échéant ;
  • l'indication du caractère gratuit ou payant du devis ;
  • la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises ;
  • les modalités de paiement ;
  • la durée de validité de l'offre ;
  • la mention, de la main du consommateur : « devis reçu avant l'exécution des travaux ».

Si la/les prestation(s) s’élève à un montant total supérieur à 500 euros TTC, le devis de travaux doit indiquer la date limite à laquelle le professionnel s'engage à exécuter les travaux (article L. 114-1 du code de la consommation).

Des indicateurs de fiabilité dans les devis de travaux

Au-delà de l'aspect tarifaire, il existe des labels reconnus pour vous aider à faire votre choix. La référence en la matière étant "Qualibat", organisme indépendant qui évalue avec rigueur et objectivité les compétences techniques et le sérieux des entreprises du bâtiment, dans les différents corps de métiers. Pour les entreprises d'équipement électrique, une qualification spécifique a été prévue : "Qualifelec".

Ces deux certifications sont des gages de sérieux : 50% des entreprises prétendantes y sont recalées !

D'autre part, les entreprises qui le souhaitent peuvent se faire connaître auprès des Chambres des Métiers ou des entreprises publiques.

Bon à savoir

La plupart des compagnies d'assurance accordent des avantages tarifaires non négligeables aux particuliers faisant appel à des entreprises QUALIBAT pour leurs travaux de construction.

Gagnez du temps dès le début de votre projet : demandez des devis de travaux à des entreprises référencées, vous comparerez ainsi des prestations égales.

Étudiez les devis de travaux en évitant les pièges

Les tarifs attractifs au premier abord peuvent cacher des pièges s'ils révèlent des travaux nécessaires à réaliser en complément mais omis dans le devis de travaux.

Il est donc important de suivre ces quelques conseils :

Bien évaluer vos travaux
Une demande précise multiplie les garanties d'obtenir une prestation satisfaisante. Les bonnes questions à vous poser : le projet est-il techniquement réalisable ? De quel budget disposez-vous ? Avez-vous le droit d'entreprendre les travaux ?

Dresser la liste la plus détaillée possible des travaux à réaliser
Matériaux, étapes de travail et vérifications nécessaires… Ce sera la meilleure solution pour avoir des devis de travaux homogènes et donc faciliter les comparaisons.

Prendre le temps d'échanger avec le professionnel, si possible sur le lieu même des travaux, pour décrire toutes les étapes.

Demander à ce que les délais d'exécution soient indiqués sur le devis de travaux 
Et penser à prévoir des pénalités de retard pour un chantier important. Faire aussi préciser les modalités de paiement en prévoyant de régler une part importante de la somme à réception de la facture… C'est un moyen de négociation voire de pression supplémentaire.

Vérifier la date de validité inscrite sur le devis de travaux avant de vous engager
Une fois le devis signé et accepté, il ne peut être modifié.

Bon à savoir

Dès que vous apposez votre signature sur un devis, celui-ci devient contractuel et, à ce titre, vous engage vis-à-vis du prestataire retenu.

En cas de litige : nos conseils

Avant de vous adresser aux tribunaux, il est préférable de tenter une démarche auprès du professionnel et de négocier un dédommagement à l'amiable.

Dans la grande majorité des cas - et notamment en cas d'urgence absolue - le devis de travaux n'est pas obligatoire, mais il est préférable d'en demander un.

Pour les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison, le devis est obligatoire à partir de 150 euros TTC (arrêté du 2 mars 1990 modifié par l'arrêté du 30 juillet 1999). Pour des montants inférieurs, le devis doit être établi si vous en faites la demande.

Bien garder à l'esprit que tout ce qui n'est pas écrit dans le devis n'est pas effectué ... ou alors avec un supplément de prix !

NOS ARTICLES LIÉS