Permis de construire : architecte obligatoire à partir de 150 m2
Publié le
Vous souhaitez entreprendre des travaux de construction ou de rénovation de grande envergure au sein de votre bien immobilier ? Depuis l’adoption de la loi CAP et son texte relatif à l’obtention du permis de construire, sachez désormais que le recours à un architecte est devenu obligatoire pour les surfaces de plancher de 150 m2 et plus. Retour sur cette mesure et les cas de dérogation.
Promouvoir le métier d’architecte par la demande du permis de construire
Adoptée en juillet 2016, cette mesure de la loi relative à la liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine (ou loi CAP) a vu son décret paraître le 16 décembre 2016 au Journal Officiel.
Selon Catherine Jacquot, ancienne présidente du conseil national de l’Ordre des architectes, "un architecte vous coûte environ 10% du prix des travaux, mais il va dans le sens de la qualité".
C’est pourquoi depuis le 1er mars 2017, toutes les demandes de permis de construire sont soumises à la nouvelle réglementation, soit le recours obligatoire à un architecte pour une surface habitable à partir de 150 m2 contre 170 m2 auparavant.
C’était l’une des mesures phares de la loi CAP, très attendue par les professionnels de l’architecture.
Dans quels cas le recours à un architecte est-il obligatoire ?
En dehors de la condition de surface minimale évoquée ci-dessus, la demande d’un permis de construire nécessitant l’intervention obligatoire d’un architecte est valable dans le cas d’une nouvelle construction, d’une extension ou d’un changement de destination.
Le changement de destination correspond au fait de modifier l’utilisation d’un bâtiment, en totalité ou en partie, par rapport à son utilisation initiale (ex. : changer un local commercial en logement).
Architecte obligatoire pour le permis de construire : les exceptions
Parmi les situations exemptées de la mesure, nous avons :
- les constructions dont la surface de plancher est inférieure à 150 m2 (à condition bien sûr de ne pas construire dans le seul but de vendre votre logement) ;
- les extensions dont la surface finale sera inférieure à 150 m2 ;
- tout changement de destination d’un local dont la surface est inférieure à 150 m2 ;
- et les constructions à usage agricole dont la surface de plancher et l’emprise au sol ne dépassent pas 800 m2.
-
Les conditions du PTZ en 2025Vous désirez obtenir un prêt à taux zéro ? Découvrez les conditions… -
La durée de remboursement du PTZVous envisagez de financer votre résidence principale avec un prêt… -
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au… -
Taux d'usure janvier 2024 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…