Label BBCA (Bâtiment bas carbone) : définition et critères
Publié le

Au-delà du niveau de sa consommation énergétique, les véritables qualités écologiques d’un logement se mesurent grâce à son bilan carbone au cours de tout son cycle de vie. Pour valoriser les constructions à faible empreinte carbone, il existe désormais un label : le BBCA, pour Bâtiment Bas Carbone.
Un label qui atteste de l'exemplarité d'un bâtiment en matière d'empreinte carbone
Il est accordé aux constructions dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, au cours de l’ensemble de leur cycle de vie. Pour obtenir le label BBCA, un bâtiment doit garantir une réduction significative de son empreinte carbone pendant sa construction puis son exploitation sur 50 ans. Il peut être attribué à différents types de projets : logements collectifs, immeubles de bureaux ou encore quartiers complets, neufs ou issus de la rénovation.
L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)
Nexity s’engage pour le climat
Immobilier et empreinte carbone : encore des efforts à faire au moment de la construction
Objectif 2050 : réduire l’empreinte carbone dans les filières de la construction immobilière
LE LABEL BÂTIMENTS BAS CARBONE :
Label BBCA et achat d’un logement : les avantages à la clé
- une excellente efficacité énergétique, et donc une consommation électrique et/ou de gaz allégée
- un levier de valorisation de votre bien, que vous souhaitiez le proposer à la location ou le revendre ultérieurement
- la garantie d’agir pour l’environnement tout en investissant intelligemment
Label BBCA : l’indicateur de construction raisonnée
Les matériaux de construction représentent une grande part des émissions de CO2 associées aux bâtiments: extraction, transformation, transport… La construction raisonnée vise à diminuer ces émissions en employant moins de matériaux, et en les choisissant mieux. Le bois, notamment, est très économe en énergie de production, comparé à d’autres matériaux (béton, brique, acier..). L’ensemble de la mise en œuvre du chantier et du traitement des déchets doit également être optimisé pour limiter l’impact environnemental de la construction.
Label BBCA : l’indicateur d’exploitation maîtrisée
Label BBCA : l’indicateur de stockage carbone
Label BBCA : l’Indicateur d’économie circulaire
COMMENT EST ATTRIBUÉ LE LABEL BBCA ?
- Réalisation d’une analyse complète du cycle de vie du bâtiment, prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre pendant la construction du bâtiment puis lors de son exploitation projetée sur 50 ans.
- Calcul en kg équivalent CO2 par m2 de plancher de l’empreinte carbone du bâtiment, puis comparaison avec la moyenne du marché.
- Fixation du score BBCA selon un système de points : en pratique, 1 point BBCA correspond à 10 kg de CO2 non émis ou stockés, ou à l’emploi de 15 kg de matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre ou encore les textiles recyclés.
Les 3 niveaux de performance des bâtiments BBCA
- Le label BBCA Standard est accordé aux bâtiments obtenant 25 points au score BBCA, garantissant ainsi une économie potentielle de 250 kg de CO2 par m2 par rapport à la moyenne du marché.
- Le label BBCA Performance (40 points) atteste d’efforts supplémentaires concernant la construction et l’exploitation.
- Le label BBCA Excellence (50 points), le plus élevé, récompense les bâtiments les plus performants en termes de neutralité carbone.
Rénovation de bâtiments anciens : le label BBCA s’applique
En résumé
Qu’est-ce que le label BBCA ?
Porté par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone, le label BBCA valorise les opérations immobilières présentant une faible empreinte carbone, durant tout leur cycle de vie (de la conception à sa démolition ou sa transformation). 3 niveaux de distinction peuvent être atteints :
- Le label BBCA Standard
- Le label BBCA Performance
- Le label BBCA Excellence
Pourquoi investir dans une construction BBCA ?
Les constructions BBCA sont labellisées à partir de 4 critères :
- l’indicateur de construction raisonnée
- l’indicateur d’exploitation maîtrisée
- l’indicateur de stockage carbone
- l’indicateur d’économie circulaire
Ce sont donc des biens immobiliers de qualité et exemplaire sur le plan environnemental: De véritables leviers pour une future mise en location ou une revente.
-
Bail solidaire : les conditions et les démarches pour en bénéficierQu’est-ce qu’un bail solidaire? Comment fonctionne ce type de bail?…
-
Acheter sa maison en VEFA : comment ça marche ?L’acquisition d’une maison individuelle en état futur d’achèvement…
-
Le TOP 10 des villes où il fait bon vivre en 2023Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, découvrez notre…
-
Taux d'usure mars 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…