[Du 15 mars au 15 mai] Investissez sans contraintes avec notre offre Pack Invest
Je découvre
Conseils en achat immobilier

Label BBCA (Bâtiment bas carbone) : définition et critères

programme quintessence à meudon

Au-delà du niveau de sa consommation énergétique, les véritables qualités écologiques d’un logement se mesurent grâce à son bilan carbone au cours de tout son cycle de vie. Pour valoriser les constructions à faible empreinte carbone, il existe désormais un label : le BBCA, pour Bâtiment Bas Carbone. 

Un label qui atteste de l'exemplarité d'un bâtiment en matière d'empreinte carbone

Depuis quelques années, les labels et les certifications encourageant les bonnes pratiques environnementales dans le monde de la construction se multiplient.
Un phénomène qui a naturellement de nombreuses implications dans le domaine immobilier.
Parmi les labels les plus récents, le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) valorise la constructions à faible empreinte carbone, en phase avec les meilleures pratiques environnementales.

Il est accordé aux constructions dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, au cours de l’ensemble de leur cycle de vie. Pour obtenir le label BBCA, un bâtiment doit garantir une réduction significative de son empreinte carbone pendant sa construction puis son exploitation sur 50 ans. Il peut être attribué à différents types de projets : logements collectifs, immeubles de bureaux ou encore quartiers complets, neufs ou issus de la rénovation.

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

Le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est porté par l’Association du même nom. Créée en 2015, l’association est née de la volonté de responsabiliser les acteurs du bâtiment, en les incitant à construire des bâtiments et des quartiers écologiquement plus vertueux. Elle rassemble une centaine de membres venant de tous les horizons du bâtiment : promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, architectes et constructeurs.
Pour matérialiser son engagement, l’association a créé dès 2016 le label BBCA, destiné à valoriser les bonnes pratiques et informer sur les principes de la construction bas carbone. Il existe aujourd'hui un label BBCA Neuf, pour les projets construction neuve, et un label BBCA Rénovation, pour les opérations de rénovation de bâtiments. 
Le label BBCA est délivré par l’un des certificateurs agréés par l’association BBCA, à savoir pour les bâtiments résidentiels : Prestaterre, Promotelec Services ou Cerqual.

Nexity s’engage pour le climat

Conscient que l’industrie immobilière avait un rôle majeur à jouer pour atteindre l’objectif national de neutralité carbone en 2050, Nexity s’est engagé dans la construction bois dès 2012 pour des immeubles de bureaux et a choisi dès 2016 de rejoindre l’association BBCA en 2016.
Comme en 20219 et 2020, le Groupe est arrivé premier au palmarès BBCA 2021 des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français (en nombre d'opérations). Depuis 2016, le Groupe a obtenu le label BBCA pour 70 de ces opérations, dont 44 en 2021. Il s’agit notamment de constructions innovantes en bois ou mixte bois/béton, qu’il s’agisse de bureaux ou de logements collectifs. 
Une action qui s’inscrit dans la continuité : en 2018, Nexity réalisait déjà des bilans carbones de ses programmes immobiliers sur l’ensemble de leur cycle de vie grâce à un outil interne conçu spécialement. Le Groupe a ainsi une longueur d’avance sur les réglementations environnementales prévues par la RE 2020 !

Immobilier et empreinte carbone : encore des efforts à faire au moment de la construction

On ne le sait peut-être pas assez : avec celui des transports, l’immobilier est le principal secteur émetteur de carbone en France. 
En effet, calculer l’empreinte carbone d’un logement, prendre en considération son niveau de dépenses énergétiques comme on a pu le faire jusqu'à recemment, n'est pas suffisant. Une autre partie, moins visible, doit être intégrée : ce que l’on appelle l’énergie grise, c’est-à-dire les émissions générées pendant l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa conception bbc jusqu'à sa démolition ou sa transformation.
La construction représente encore 60 % des émissions carbone d’un bâtiment. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour améliorer cette situation.

Objectif 2050 : réduire l’empreinte carbone dans les filières de la construction immobilière

Votée en 2019, la loi Énergie Climat engage la France à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle définit ainsi tout un ensemble de mesures destinées à y parvenir, auxquelles s’ajoutent de nouvelles réglementations dans certains secteurs, notamment la construction.
La nouvelle réglementation environnementale, ou RE 2020, concerne les filières du bâtiment. Elle prend en compte les performances énergétiques des bâtiments mais aussi leur empreinte environnementale dans une perspective bien plus globale que les réglementations précédentes. Elle concerne les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022.
 

LE LABEL BÂTIMENTS BAS CARBONE : 

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) vise à distinguer les projets immobiliers et les promoteurs qui s’engagent dans la protection de l’environnement. Il est accordé aux constructions dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, au cours de l’ensemble de leur cycle de vie.
Pour obtenir le label BBCA, un bâtiment doit garantir une réduction significative de son empreinte carbone pendant sa construction puis son exploitation sur 50 ans. Il peut être attribué à différents types de projets : logements collectifs, immeubles de bureaux ou encore quartiers complets, neufs ou issus de la rénovation.

Label BBCA et achat d’un logement : les avantages à la clé

Que vous achetiez un logement pour y vivre ou dans le cadre d’un investissement locatif, le label BBCA constitue une garantie de qualité et de durabilité de votre bien immobilier.
Voici une liste des avantages que présente un logement labellisé Bâtiment Bas Carbone
  • une excellente efficacité énergétique, et donc une consommation électrique et/ou de gaz allégée
  • un levier de valorisation de votre bien, que vous souhaitiez le proposer à la location ou le revendre ultérieurement
  • la garantie d’agir pour l’environnement tout en investissant intelligemment
Mais quels sont les indicateurs pris en compte par l’association BBCA pour décerner son label ? 

Label BBCA : l’indicateur de construction raisonnée

Les matériaux de construction représentent une grande part des émissions de CO2 associées aux bâtiments: extraction, transformation, transport… La construction raisonnée vise à diminuer ces émissions en employant moins de matériaux, et en les choisissant mieux. Le bois, notamment, est très économe en énergie de production, comparé à d’autres matériaux (béton, brique, acier..). L’ensemble de la mise en œuvre du chantier et du traitement des déchets doit également être optimisé pour limiter l’impact environnemental de la construction.

Label BBCA : l’indicateur d’exploitation maîtrisée

Après la phase de construction, il faut analyser le fonctionnement du bâtiment et sa consommation globale en énergie. Le label vise à la fois une sobriété des consommations d'énergie et l'usage d'énergies peu carbonées. 

Label BBCA : l’indicateur de stockage carbone

Le stockage du carbone est une des formes de traitement des émissions CO2 et permet de lutter contre le réchauffement climatique. L’immobilier se prête particulièrement au stockage carbone si les matériaux de construction utilisés sont biosourcés, car les végétaux ont la capacité d’absorber puis de stocker le CO2 de l’atmosphère. Le choix du bois est privilégié pour les constructions bas carbones car il s’agit du seul matériau pouvant stocker du carbone : on parle d'ailleurs de "puits de carbone" si les forêts dont il est issu, font l'objet d'une gestion durable.  

Label BBCA : l’Indicateur d’économie circulaire

L’économie circulaire a pour objectif la réduction des déchets et l’anti-gaspillage dans tous les domaines d’activité. Dans le bâtiment, les pratiques changent aussi pour intégrer cette approche, notamment en utilisant des matériaux, des produits ou des équipements recyclés. Il s’agit aussi de concevoir pour durer, en pensant des bâtiments qui pourront évoluer, changer d’usage ou s’étendre. Il importe également d’anticiper le recyclage en fin de vie et le réemploi des matériaux utilisés.

COMMENT EST ATTRIBUÉ LE LABEL BBCA ?

Pour être labellisé BBCA, il faut en premier lieu adresser une demande de labellisation à l’association BBCA. Cette demande peut être déposée dès la conception du projet immobilier et jusqu’à 6 mois après sa livraison.
Le processus de labellisation est ensuite décomposé en 3 phases
  1. Réalisation d’une analyse complète du cycle de vie du bâtiment, prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre pendant la construction du bâtiment puis lors de son exploitation projetée sur 50 ans.
  2. Calcul en kg équivalent CO2 par m2 de plancher de l’empreinte carbone du bâtiment, puis comparaison avec la moyenne du marché.
  3. Fixation du score BBCA selon un système de points : en pratique, 1 point BBCA correspond à 10 kg de CO2 non émis ou stockés, ou à l’emploi de 15 kg de matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre ou encore les textiles recyclés.
Si le nombre de points est suffisant, l'association BBCA décerne un de ses 3 labels au bâtiment bas carbone.  

Les 3 niveaux de performance des bâtiments BBCA

Selon le score atteint, un bâtiment peut recevoir le label BBCA selon 3 niveaux de performance :
  • Le label BBCA Standard est accordé aux bâtiments obtenant 25 points au score BBCA, garantissant ainsi une économie potentielle de 250 kg de CO2 par m2 par rapport à la moyenne du marché.
  • Le label BBCA Performance (40 points) atteste d’efforts supplémentaires concernant la construction et l’exploitation.
  • Le label BBCA Excellence (50 points), le plus élevé, récompense les bâtiments les plus performants en termes de neutralité carbone.

Rénovation de bâtiments anciens : le label BBCA s’applique

Bonne nouvelle ! Les bâtiments rénovés peuvent également obtenir le label BBCA ! Les logements construits avant les premières réglementations thermiques sont particulièrement peu performants d’un point de vue environnemental : sur l’ensemble de leur cycle de vie, ils émettent deux fois plus de CO2 que la moyenne actuelle des logements récents. Il est donc important de favoriser les démarches visant à améliorer leur bilan carbone.
Le référentiel BBCA encourage, plutôt que des rénovations rapides et superficielles, la valorisation de l’existant : amélioration du bâti et optimisation de la performance énergétique.

En résumé

Qu’est-ce que le label BBCA ?

Porté par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone, le label BBCA valorise les opérations immobilières présentant une faible empreinte carbone, durant tout leur cycle de vie (de la conception à sa démolition ou sa transformation). 3 niveaux de distinction peuvent être atteints :

  • Le label BBCA Standard 
  • Le label BBCA Performance 
  • Le label BBCA Excellence

Pourquoi investir dans une construction BBCA ?

Les constructions BBCA sont labellisées à partir de 4 critères :

  • l’indicateur de construction raisonnée
  • l’indicateur d’exploitation maîtrisée
  • l’indicateur de stockage carbone
  • l’indicateur d’économie circulaire

Ce sont donc des biens immobiliers de qualité et exemplaire sur le plan environnemental: De véritables leviers pour une future mise en location ou une revente.

NOS ARTICLES LIÉS