Qu'est-ce qu'un logement BBC ?
Publié le

Pour qu’un logement soit éligible au label BBC, il doit respecter certaines exigences de construction : découvrez les avantages de la norme BBC avec notre guide immobilier.
Simulation gratuite : découvrez le montant et la durée de votre Prêt à Taux Zéro
DÉFINITION DU LABEL BBC
La construction de logements BBC est aujourd’hui de rigueur et c’est pour cette raison que, depuis 2010, Nexity a généralisé le nombre de programmes neufs éligibles au label BBC.
Le label BBC a vu le jour en 2007 à partir d’un constat établi lors du Grenelle de l’Environnement concernant l’émission trop importante de gaz à effet de serre. L’objectif de la mise en place d’un tel label est de réduire cette émission dans le secteur de la construction afin de diviser la consommation énergétique par 4 d’ici à 2050.
CONSTRUCTION D'UN LOGEMENT BBC : LES CRITÈRES
Pour qu’un bâtiment puisse être éligible au label BBC, il doit répondre aux critères suivants :
Elle doit être réduite à 50 kWhep/m² SHON /an pour une construction neuve, modulable selon la région et l’altitude. Cette limitation s’applique à la consommation d’énergie primaire, et porte sur les cinq postes de consommations réglementaires : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, le refroidissement et l’éclairage. Pour répondre à ce critère, Nexity fait appel à l'éco-conception.
À 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons et 1 m3/(h.m²) pour les immeubles.
L’unité kWhep correspond à kiloWatt/heure d’énergie primaire. Contrairement au traditionnel kWh qui ne prend en compte que l’électricité facturé, le kWhep comptabilise également l’énergie nécessaire à la production et au transport de cette dernière. Ainsi 1 kWh = 2,58 kWhep.
Notion employée en droit de l’urbanisme, SHON correspond à la Surface Hors Œuvre Nette.
LES AVANTAGES D’UN LOGEMENT BBC
Le label BBC : mis en place en 2007 qui a pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Les exigences BBC : réduction de la consommation énergétique et limitation des fuites d’air.
Les avantages : économie d’énergie, montant PTZ + 2012 plus important, réduction d’impôt plus avantageuse en loi Scellier2012 et garanties constructeur pour le neuf BBC.
-
Simulation d’éco-PTZ : les montants et cumuls possiblesVos travaux de rénovation peuvent eux aussi être financés…
-
bail réel solidaire (BRS) : une solution d'accession novatriceVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au…
-
Exemple de calcul de la taxe foncière : ce n’est pas sorcier… ou presque !La taxe foncière est le fruit d’un savant calcul appliqué par…
-
Le TOP 10 des villes où il fait bon vivre en 2022Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, découvrez notre…