Conseils en achat immobilier

Qu'est-ce qu'un logement BBC ?

Publié le

plante grimpante sur un immeuble

La construction de logements BBC est aujourd’hui de rigueur et c’est pour cette raison que, depuis 2010, Nexity a généralisé le nombre de programmes neufs éligibles au label BBC. Quelles sont les spécificités d'un logement BBC ? Comment obtenir ce label et quelles sont ses avantages ?

DÉFINITION DU LABEL BBC

Le label BBC a vu le jour en 2007 à partir d’un constat établi lors du Grenelle de l’Environnement concernant l’émission trop importante de gaz à effet de serre. L’objectif de la mise en place d’un tel label est de réduire cette émission dans le secteur de la construction afin de diviser la consommation énergétique par 4 d’ici à 2050.

Achat d'un logement BBC ? Calculez votre PTZ !
Simulation gratuite : découvrez le montant et la durée de votre Prêt à Taux Zéro
Voir tous nos simulateurs

CONSTRUCTION D'UN LOGEMENT BBC : LES CRITÈRES

Pour qu’un bâtiment puisse être éligible au label BBC, il doit répondre aux critères suivants :

La consommation énergétique
Elle doit être réduite à 50 kWhep/m² SHON /an pour une construction neuve, modulable selon la région et l’altitude. Cette limitation s’applique à la consommation d’énergie primaire, et porte sur les cinq postes de consommations réglementaires : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, le refroidissement et l’éclairage. Pour répondre à ce critère, Nexity fait appel à l'éco-conception.
Limitation des fuites d’air
À 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons et 1 m3/(h.m²) pour les immeubles.
Bon à savoir

L’unité kWhep correspond à kiloWatt/heure d’énergie primaire. Contrairement au traditionnel kWh qui ne prend en compte que l’électricité facturé, le kWhep comptabilise également l’énergie nécessaire à la production et au transport de cette dernière. Ainsi 1 kWh = 2,58 kWhep.

Notion employée en droit de l’urbanisme, SHON correspond à la Surface Hors Œuvre Nette.

LES AVANTAGES D’UN LOGEMENT BBC

En optant pour un logement BBC, vous optez pour l’économie d’énergie. Les techniques utilisées pour rendre un logement éligible au label BBC permettent au propriétaire de faire des économies d’énergie toute l’année, particulièrement sur le chauffage.
Si vous êtes primo-accédant et que vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro, sachez que l’acquisition d’un logement BBC augmente le montant maximum de votre prêt pour un achat en 2012.
L’acquisition d’un logement neuf BBC vous permet, en plus de bénéficier des avantages du BBC, de profiter des garanties du neuf.
Depuis 2010, Nexity augmente considérablement le nombre de ses programmes neufs BBC pour aujourd’hui vous proposer ses opérations 100% labellisées BBC/Effinergie®.
À retenir

Le label BBC : mis en place en 2007 qui a pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Les exigences BBC : réduction de la consommation énergétique et limitation des fuites d’air.

Les avantages : économie d’énergie, montant PTZ + 2012 plus important, réduction d’impôt plus avantageuse en loi Scellier2012 et garanties constructeur pour le neuf BBC.

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !