[Du 15 mars au 15 mai] Investissez sans contraintes avec notre offre Pack Invest
Je découvre
Conseils en achat immobilier

RE 2020 : tout ce qu'il faut savoir

maison en papier sur la pelouse

Ă€ l'heure oĂą l'environnement est au coeur des nouveaux programmes immobiliers neufs, la rĂ©glementation environnementale dite RE 2020 est plus que jamais d'actualitĂ©. DĂ©couvrez-en plus sur la RE 2020 et ce qui va changer dans les annĂ©es Ă  venir.

RE 2020 : définition

La RE 2020 est la nouvelle rĂ©glementation environnementale qui s'applique Ă  la construction de bâtiments neufs. PrĂ©vue par la loi Elan (Ă©volution du logement, de l'amĂ©nagement et du NumĂ©rique), elle est entrĂ©e en vigueur au 1er janvier 2022 pour les logements neufs. 
Quels sont les objectifs de la RE 2020 ? Son enjeu majeur est de rĂ©duire les Ă©missions carbone du bâtiment de façon significative. Pour cela, elle encourage une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions Ă©nergĂ©tiques. 
La RE 2020 est ambitieuse et exigeante pour diminuer l’impact carbone des bâtiments et les consommations d’énergie, mais aussi améliorer le confort d’été. Sa mise en œuvre se fait en accord avec les acteurs du bâtiment et les filières industrielles.
Bon Ă  savoir
La RE 2020 s’applique uniquement aux constructions neuves dont le dĂ©pĂ´t de permis de construire est postĂ©rieur au 1er janvier 2022. Elle prĂ©voit plusieurs paliers pour un renforcement progressif dans les annĂ©es Ă  venir : 2022, 2025, 2028 puis 2031 avec un recours de plus en plus important aux leviers de dĂ©carbonation. 
 
Elle entre en vigueur successivement sur diffĂ©rentes catĂ©fories de bâtiments : 
 
- 1er janvier 2022 : construction des bâtiments d’habitation ou parties de bâtiments d’habitation.
- 1er juillet 2022 : bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire (extensions comprises).
- 1er janvier 2023 : extensions des bâtiments cités juste au-dessus et bâtiments provisoires.
 
>> À lire également : Qu'est-ce qu'un logement BBC ?

Les changements Ă  prĂ©voir avec la RE 2020

La RE 2020 poursuit 3 objectifs, avec des changements concrets pour chacun : 

Viser la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie. Ce qui change : des logements neufs plus performants sur le plan énergétique de 30% par rapport à la précédente norme en vigueur (RT2012), le recours à des énergies décarbonées, notamment via des systèmes de chaleur renouvelable (pompes à chaleur, réseaux de chaleur, biomasse). La RE 2020 va entrainer une disparition progressive de l’usage des énergies fossiles pour le chauffage.

Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments. Ce qui change : la prise en compte systĂ©matique de l’empreinte carbone des bâtiments (dès la phase de conception) avec des seuils d’émissions de gaz Ă  effet de serre maximums fixĂ©s. L’utilisation des matĂ©riaux biosourcĂ©s (bois, chanvre, paille…) ou gĂ©osourcĂ©s (pierre, terre crue…) joue un rĂ´le important dans la RE 2020 puisque ce sont des solutions indispensables pour baisser les Ă©missions carbone. 

Garantir le confort des habitants en cas de forte chaleur. Ce qui change : des bâtiments mieux isolĂ©s, qui limitent au maximum le nombre d'heures d'incofort ( tempĂ©ratures au-delĂ  de 16°C ou 28°C)

RĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre avec la RE 2020

Le texte officiel de la RE 2020 indique Ă©galement des objectifs carbones exigeants dans le temps :
  • - 15 % d’émission carbone en 2025 ;
  • - 25 % d’émission carbone en 2028 ;
  • - 30 Ă  40 % d’émission carbone en 2031.
Ă€ savoir qu’à compter de la RE 2020, la performance d’un bâtiment n’est plus seulement analysĂ©e selon les critères Ă©nergĂ©tiques, mais selon selon des critères d'Ă©missions carbone, en prenant compte toutes les Ă©tapes de sa vie:  c’est ce que l’on appelle l’Analyse du Cycle de vie (ACV). Ce cycle comprend 7 Ă©tapes :
  1. L’extraction des matières premières
  2. La fabrication des matĂ©riaux et des produits 
  3. Le transport
  4. La mise en œuvre du bâtiment
  5. L’exploitation
  6. Les phases de rénovation et / ou de la réhabilitation successives
  7. La démolition en fin de vie

En tant que premier promoteur de France, Nexity se doit d’être exemplaire et proactif pour participer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe a donc retravaillé sa stratégie climat en se fixant pour ambition de devenir le leader de la décarbonation dans l’immobilier .

NOS ARTICLES LIÉS