RE 2020 : tout ce qu'il faut savoir
Publié le

À l'heure où l'environnement est au coeur des nouveaux programmes immobiliers neufs, la réglementation environnementale dite RE 2020 est plus que jamais d'actualité. Découvrez-en plus sur la RE 2020 et ce qui va changer dans les années à venir.
RE 2020 : définition
Les changements à prévoir avec la RE 2020
La RE 2020 poursuit 3 objectifs, avec des changements concrets pour chacun :
Viser la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie. Ce qui change : des logements neufs plus performants sur le plan énergétique de 30% par rapport à la précédente norme en vigueur (RT2012), le recours à des énergies décarbonées, notamment via des systèmes de chaleur renouvelable (pompes à chaleur, réseaux de chaleur, biomasse). La RE 2020 va entrainer une disparition progressive de l’usage des énergies fossiles pour le chauffage.
Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments. Ce qui change : la prise en compte systématique de l’empreinte carbone des bâtiments (dès la phase de conception) avec des seuils d’émissions de gaz à effet de serre maximums fixés. L’utilisation des matériaux biosourcés (bois, chanvre, paille…) ou géosourcés (pierre, terre crue…) joue un rôle important dans la RE 2020 puisque ce sont des solutions indispensables pour baisser les émissions carbone.
Garantir le confort des habitants en cas de forte chaleur. Ce qui change : des bâtiments mieux isolés, qui limitent au maximum le nombre d'heures d'incofort ( températures au-delà de 16°C ou 28°C)
Réduire les émissions de gaz à effet de serre avec la RE 2020
- - 15 % d’émission carbone en 2025 ;
- - 25 % d’émission carbone en 2028 ;
- - 30 à 40 % d’émission carbone en 2031.
- L’extraction des matières premières
- La fabrication des matériaux et des produits
- Le transport
- La mise en œuvre du bâtiment
- L’exploitation
- Les phases de rénovation et / ou de la réhabilitation successives
- La démolition en fin de vie
En tant que premier promoteur de France, Nexity se doit d’être exemplaire et proactif pour participer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe a donc retravaillé sa stratégie climat en se fixant pour ambition de devenir le leader de la décarbonation dans l’immobilier .
-
Bail solidaire : les conditions et les démarches pour en bénéficierQu’est-ce qu’un bail solidaire? Comment fonctionne ce type de bail?…
-
Acheter sa maison en VEFA : comment ça marche ?L’acquisition d’une maison individuelle en état futur d’achèvement…
-
Le TOP 10 des villes où il fait bon vivre en 2023Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, découvrez notre…
-
Taux d'usure mars 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…