Le prix du m2 en immobilier, un indicateur scruté avec attention
Publié le
Vous avez un projet immobilier et plusieurs biens en vue ? Le prix du mètre carré en immobilier est un des critères pour vous aider à faire votre choix.
Le prix au mètre carré, calculé avec la surface privative
Prix mètre carré : à eux seuls, ces trois mots en disent beaucoup sur le marché de l’immobilier. Le prix du mètre carré est en effet un critère de comparaison parlant, entre deux biens, deux villes ou deux régions. Et comme il détermine le prix d’un bien, il a également un effet sur le calcul des frais de notaire.
Lorsque l’on évoque le prix au mètre carré, il faut d’abord comprendre de quel mètre carré on parle. On distingue en effet la superficie privative (loi Carrez) et la superficie habitable (loi Boutin). Si les deux incluent la surface de plancher après déduction des murs, cloisons, et autres cages d’escaliers, la surface habitable exclut notamment les :
- sous-sols ;
- combles non aménagés ;
- greniers ;
- réserves ;
- remises ;
- terrasses ;
- loggias ;
- vérandas ;
- balcons ;
- séchoirs extérieurs au logement.
C’est le calcul de la superficie loi Carrez que l’on trouve obligatoirement mentionné dans toute promesse ou tout acte de vente d’un bien immobilier en copropriété.
Les disparités dans le prix du mètre carré en France
Selon l’endroit où se trouve leur bien immobilier, tous les acheteurs ne paient pas le même prix du mètre carré. Comme les frais de notaire, qui comprennent des taxes locales et varient donc d’une ville et d’un département à l’autre, le prix au mètre carré varie grandement d’une région à l’autre : de moins de 1 000 € dans certaines zones rurales à plus de 9 000 € dans certains quartiers de Paris. Aucune limite n’encadre le prix du mètre carré.
Dans certaines zones urbaines, des prix au mètre carré attractifs
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, sachez que le prix du mètre carré en ville peut encore parfois se révéler attractif. C’est le cas lorsque l’on achète dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ou dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) : l’acquisition d’un logement neuf y est soumise à une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Mathématiquement, cette TVA réduite impacte positivement le prix du mètre carré en immobilier.
Ce dispositif de TVA réduite s’applique aussi dans un périmètre de 300 mètres autour des zones ANRU, et jusqu’à 500 mètres autour des QPV. Il concerne les demandes de permis de construire déposée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2024.
-
Les conditions du PTZ en 2025Vous désirez obtenir un prêt à taux zéro ? Découvrez les conditions… -
La durée de remboursement du PTZVous envisagez de financer votre résidence principale avec un prêt… -
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au… -
Taux d'usure janvier 2024 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…