Mon historique
Conseils en achat immobilier

Aménagement d'un petit espace : ce qu'il faut savoir

couple porte un canapé

Comment aménager votre appartement ou votre studio ? Découvrez toutes nos astuces pour aménager simplement vos petits espaces.

Éviter de surcharger votre pièce avec trop de couleurs

Vous venez d’emménager dans votre petit appartement en location et vous vous sentez quelque peu confiné(e) dans votre nouveau chez-vous ? Rassurez-vous ! Grâce à nos astuces aménagement intérieur, découvrez comment aménager un petit espace pour donner cette impression d’espace à votre nouveau logement !

Pour aménager un petit espace au mieux dans votre logement, assurez-vous de ne pas mélanger plus de 2 à 3 couleurs dans votre pièce, meubles et murs confondus. Vous pouvez choisir deux couleurs sobres et les associer à une couleur forte pour créer du volume.

Pour ajouter une impression d’espace, optez plutôt pour des couleurs claires qui vous apporteront de la luminosité. Vous pouvez également accentuer l’effet de profondeur de votre petit espace en y installant un miroir mural : cet objet créera une illusion de grande pièce, d’autant plus si vous le placez face à une fenêtre.

Aménager un petit espace en optimisant votre mobilier

Le problème majeur des petits espaces est le rangement. Il est indispensable d’en avoir mais il devient difficile de caser une armoire imposante dans un studio.

Pour gagner un maximum de place tout en multipliant les rangements :

  • privilégiez les étagères en hauteur et les placards hauts plutôt que larges ;
  • préférez les meubles avec rangement comme une table basse comprenant des tiroirs pour optimiser chaque m2 utilisé au maximum.

Afin d’aménager un petit espace de votre studio ou de votre appartement de façon optimale, utilisez des meubles multifonctions ou intelligents. Par exemple, une table basse convertible en table haute, ou bien, une table gigogne qui sert de console lorsqu’elle est pliée et de table de réception une fois ouverte.

Enfin, penchez pour des briques de rangement : empilables à associables à souhait, ouvrez donc votre imagination pour créer de nouveaux concepts de meubles ! Idéal pour l’aménagement de petits espaces.

La décoration intérieure de votre appartement devra être la plus simple possible. Évitez de multiplier le nombre d’objets décoratifs et bibelots mais optez plutôt pour des miroirs qui apportent une réelle illusion d’optique quant à la taille de votre pièce.

Bon à savoir

Vous venez d'aménager et vous allez vous attaquer à l'embellissement de votre logement ? Découvrez la solution Décoration de Nexity, une communauté d'architectes d'intérieur qui vous aide à définir la décoration qui vous ressemble !

>> À lire également : Nos idées déco pour la chambre d'enfant.

Les conseils de Sophie Ferjani pour aménager les petits espaces

NOS ARTICLES LIÉS