Les avantages de l'immobilier ancien : des prix inférieurs au neuf, une plus-value importante après travaux, une TVA réduite pour les travaux...
Les avantages de l'immobilier neuf : frais de notaire réduits, performances énergétiques élevées, frais d'entretien limités, des garanties constructeur, pas de travaux à prévoir...
ACHAT DANS LE NEUF : DES ATOUTS NON NEGLIGEABLES
Frais de notaire, frais d’entretien, dépenses énergétiques… : l’achat dans l'immobilier neuf présente de sérieux atouts face à l’ancien.
- Frais de notaire rĂ©duits : ils sont gĂ©nĂ©ralement deux fois moins Ă©levĂ©s que dans l’ancien. Ils s’Ă©lèvent Ă 3% environ du montant total de l’opĂ©ration, contre 7% en moyenne dans l’ancien.
- Performances Ă©nergĂ©tiques Ă©levĂ©es : Ă travers les normes BBC et RT 2012, les programmes immobiliers neufs amĂ©liorent sensiblement le cadre de vie des habitants. Ces normes poussent les constructeurs Ă proposer des habitations plus respectueuses de l’environnement et moins Ă©nergivores. Isolation, chauffage… : de nombreux points conduisent Ă d’importantes Ă©conomies d’Ă©nergie !
- Frais d’entretien limitĂ©s : les Ă©quipements anciens (radiateurs, chaudières…) nĂ©cessitent des vĂ©rifications rĂ©gulières, les frais d’entretien des logements anciens sont donc habituellement plus Ă©levĂ©s que dans le neuf.
- Garanties constructeur : les acheteurs bĂ©nĂ©ficient de garanties constructeur spĂ©cifiques dans le neuf. Par exemple, en cas de dysfonctionnement des Ă©quipements ou de problèmes liĂ©s Ă la structure de l’habitation, les constructeurs sont tenus d’intervenir. On appelle cette garantie, la garantie dĂ©cennale qui court sur 10 ans. Dans l'ancien, les frais liĂ©s Ă ce type d'intervention sont gĂ©nĂ©ralement Ă la charge exclusive du propriĂ©taire.
- Solution clé en main : en faisant acquisition d'un bien neuf, appartement ou maison clé en main, l'acheteur peut investir les lieux immédiatement. Pas de travaux à prévoir donc pas de dépenses supplémentaires.
Achat neuf ou ancien : l’immobilier ancien plébiscité !

Des annonces plus nombreuses que dans le neuf, un charme particulier (hauteur sous plafond, parquet…), un emplacement inédit… l’immobilier ancien continue d’attirer acheteurs et investisseurs.
Mais ce n’est pas tout ! L’immobilier ancien est également plébiscité pour :
- Des prix plus attractifs ;
- La possibilité de réaliser une importante plus-value ;
- La TVA à 10% pour les travaux (voire à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique) dans les logements achevés depuis plus de deux ans...
Bien que les prix de l'immobilier ancien soient plus attractifs, il faut être attentif à certains frais qui peuvent venir augmenter le montant des opérations !
Vous voulez construire une maison qui vous ressemble ? Pour rester maître dans le choix de votre maison neuve, la meilleure solution est d'acheter un terrain à bâtir ! Découvrez toutes nos offres de terrains à des prix attractifs !