Achat dans le neuf ou l’ancien ? Pour de nombreux acquĂ©reurs, la question est loin d’ĂŞtre tranchĂ©e. Retour sur les principaux atouts de ces deux types de biens.
A RETENIR

Les avantages de l'immobilier ancien : des prix inférieurs au neuf, une plus-value importante après travaux, une TVA réduite pour les travaux...

Les avantages de l'immobilier neuf : frais de notaire réduits, performances énergétiques élevées, frais d'entretien limités, des garanties constructeur, pas de travaux à prévoir...

ACHAT DANS LE NEUF : DES ATOUTS NON NEGLIGEABLES

Frais de notaire, frais d’entretien, dépenses énergétiques… : l’achat dans l'immobilier neuf présente de sérieux atouts face à l’ancien.

  • Frais de notaire rĂ©duits : ils sont gĂ©nĂ©ralement deux fois moins Ă©levĂ©s que dans l’ancien. Ils s’Ă©lèvent Ă  3% environ du montant total de l’opĂ©ration, contre 7% en moyenne dans l’ancien.
  • Performances Ă©nergĂ©tiques Ă©levĂ©es : Ă  travers les normes BBC et RT 2012, les programmes immobiliers neufs amĂ©liorent sensiblement le cadre de vie des habitants. Ces normes poussent les constructeurs Ă  proposer des habitations plus respectueuses de l’environnement et moins Ă©nergivores. Isolation, chauffage… : de nombreux points conduisent Ă  d’importantes Ă©conomies d’Ă©nergie !
  • Frais d’entretien limitĂ©s : les Ă©quipements anciens (radiateurs, chaudières…) nĂ©cessitent des vĂ©rifications rĂ©gulières, les frais d’entretien des logements anciens sont donc habituellement plus Ă©levĂ©s que dans le neuf.
  • Garanties constructeur : les acheteurs bĂ©nĂ©ficient de garanties constructeur spĂ©cifiques dans le neuf. Par exemple, en cas de dysfonctionnement des Ă©quipements ou de problèmes liĂ©s Ă  la structure de l’habitation, les constructeurs sont tenus d’intervenir. On appelle cette garantie, la garantie dĂ©cennale qui court sur 10 ans. Dans l'ancien, les frais liĂ©s Ă  ce type d'intervention sont gĂ©nĂ©ralement Ă  la charge exclusive du propriĂ©taire.
  • Solution clef en main : en faisant acquisition d'un bien neuf, l'acheteur peut investir les lieux immĂ©diatement. Pas de travaux Ă  prĂ©voir donc pas de dĂ©penses supplĂ©mentaires.
Vous avez besoin d'information supplémentaire ? contactez-nous : Etre rappelé Demande d'information

Achat neuf ou ancien : l’immobilier ancien plébiscité !


Des annonces plus nombreuses que dans le neuf, un charme particulier (hauteur sous plafond, parquet…), un emplacement inédit… l’immobilier ancien continue d’attirer acheteurs et investisseurs.

Mais ce n’est pas tout ! L’immobilier ancien est également plébiscité pour :

  • Des prix plus attractifs ;
  • La possibilitĂ© de rĂ©aliser une importante plus-value ;
  • La TVA Ă  10% pour les travaux (voire Ă  5,5% pour les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique) dans les logements achevĂ©s depuis plus de deux ans...

Bien que les prix de l'immobilier ancien soient plus attractifs, il faut être attentif à certains frais qui peuvent venir augmenter le montant des opérations !

Nos conseils

Vous voulez construire une maison qui vous ressemble ? Pour rester maître dans le choix de votre maison neuve, la meilleure solution est d'acheter un terrain à bâtir ! Découvrez toutes nos offres de terrains à des prix attractifs !

DÉCOUVREZ NOTRE MÉMO GRATUIT SUR L'ACHAT IMMOBILIER :

MĂ©mo pratique ACHETER