Mon historique
Conseils en achat immobilier

Les villes où il fait bon vivre

vue aérienne de lyon

Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, quelles sont les villes préférées des Français ?  

Les villes de France où il fait bon habiter : les résultats du classement européen

Derrière les classiques grandes métropoles comme Paris, Lyon, Rennes ou Bordeaux, les villes moyennes attirent de plus en plus les Français en quête de qualité de vie. Ces dernières prennent en effet peu à peu le pas dans les palmarès des lieux où il fait bon vivre ou investir.

Quelles sont les villes européennes dans lesquelles il fait bon de travailler ?

En comparaison avec ses voisins européens et contre toute attente, la France ne se porte pas si mal en matière de cadre de vie agréable…Rennes se place sur la première marche du podium avec 78 % des habitants qui se disent heureux d’y travailler. En 8ème position, on retrouve Paris, suivie de près par Bordeaux, 12ème du classement, et enfin Strasbourg, 14ème.

Bon à savoir

Vous êtes élu(e) ou représentez une collectivité territoriale ? Envies de ville est une plateforme de solutions qui s'adresse à vous, acteurs de la ville.
Tous les enjeux y sont évoqués : de l'aménagement à la transition écologique, tout en portant un regard éclairé sur la ville de demain !

Toutefois, bonheur au travail ne signifie pas toujours conditions résidentielles optimales ! A propos des villes européennes dans lesquelles il fait bon vivre, les scores français sont différents, et moins élevés. Lyon décroche seulement la 56e place et Paris la 58e.

Les villes moyennes prennent de l’envergure en matière de bonheur intérieur brut !

Si l’on s’en tient aux sondages strictement français(1), le panorama est là encore très différent. Ce sont les villes moyennes qui sont consacrées par leurs habitants comme les plus douces à vivre.

Annecy, la perle des alpes françaises, avec plus de 130 000 habitants, est la première ville où il fait bon vivre. Rien d’étonnant, son environnement naturel entre montagne et lac, ainsi que son dynamisme économique en font un lieu de vie tout simplement idéal. Avec une demande toujours plus croissante, le marché de l’immobilier de la ville d’Annecy se porte relativement bien.
En 2eme position, nous retrouvons une ville d’art et d’histoire, située aux pieds des Pyrénées : Bayonne. Générosité, convivialité, sens de l’accueil, dès les premiers pas en ville, on sent la joie de vivre de ses habitants. Avec plus de 50 000 habitants, le territoire est plutôt attractif et l’immobilier à Bayonne se porte bien.
La Rochelle attire par son cadre naturel et remporte à ce titre la 3ème place. Si tout le monde tombe amoureux de La Rochelle ce n’est pas un hasard ! On y retrouve une qualité de vie exceptionnelle au sein de cette ville éco-responsable bordée par l’océan, proche des trois îles : l’île de Ré, d’Oléron et d’Aix. La Rochelle est une ville attractive. N’étant plus qu’à 2h30 de la capitale, les Parisiens sont de plus en plus nombreux à venir s'installer dans cette ville côtière !
Angers, fait aussi aujourd’hui partie des villes où il fait bon vivre, à taille humaine avec ses 150 000 habitants, elle conjugue espaces naturels, développement durable, et patrimoine historique médiéval. La qualité de vie de la cité angevine repose aussi sur un important tissu culturel local, un cadre scolaire et universitaire d’excellence… et un marché immobilier compétitif.
(1) Palmarès 2020 L’Express

Retrouvez le classement des villes où il fait bon vivre (Top 10)

1 - Annecy (74)
2 - Bayonne (64)
3 - La Rochelle (17)
4 - Angers (49)
5 - Le Mans (72)
6 - Nice (06)
7 - Avignon (84)
8 - Bordeaux (33)
9 - Caen (14)
10 - Lorient (56)
NOS ARTICLES LIÉS