Conseils en achat immobilier

Les villes où il fait bon vivre

Publié le

Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, quelles sont les villes dans lesquelles les Français aiment vivre ? 

Les villes de France où il fait bon habiter : les résultats du classement européen

Derrière les classiques grandes métropoles comme Paris, Lyon, Rennes ou Bordeaux, les villes moyennes attirent de plus en plus les Français en quête de qualité de vie. Ces dernières prennent en effet peu à peu le pas dans les palmarès des lieux où il fait bon vivre ou investir.

Contre toute attente, la France ne se porte pas si mal en matière de cadre de vie agréable, en comparaison avec ses voisins européens. Selon un sondage de la Commission Européenne(1) elle est sur la 6ème marche du podium, grâce à sa cité… rennaise ! 78 % de ses habitants se disent heureux d’y travailler. En 8ème position, on retrouve Paris, suivie de près par Bordeaux, 12ème du classement, et enfin Strasbourg, 14ème.

Toutefois, bonheur au travail ne signifie pas toujours conditions résidentielles optimales ! Selon un autre sondage réalisé en 2018(2), à propos des villes européennes dans lesquelles il fait bon vivre, les scores français sont différents, et moins élevés. Paris et Lyon sont les seules à occuper une des 50 premières places du classement (arrivant respectivement en 39ème et 40ème positions).

Les villes moyennes prennent de l’envergure en matière de bonheur intérieur brut !

Si l’on s’en tient aux sondages strictement français(3), le panorama est là encore très différent. Ce sont les villes moyennes qui sont consacrées par leurs habitants comme les plus douces à vivre.

En tête, Angers, une ville à taille humaine de 150 000 habitants, qui conjugue espaces naturels, développement durable, et patrimoine historique médiéval. La qualité de vie de la cité angevine repose aussi sur un important tissu culturel local, un cadre scolaire et universitaire d’excellence… et un marché immobilier compétitif.

En 2nde position, Poitiers, la ville aux cent clochers. Son riche patrimoine et ses nombreux parcs et jardins en font une ville très recherchée, notamment par les étudiants qui représentent près de 20 % de sa population. Son parc du Futuroscope participe de plus à la croissance démographique significative de la ville depuis 1990.

Proches des côtes sauvages bretonnes, Brest attire par son cadre naturel et remporte à ce titre la 3ème place. La cité du Ponant bénéficie aussi d’un réseau de transports innovant (bus, tramway et la première télécabine urbaine) et d’un aéroport qui dessert des villes nationales et internationales. Enfin, le développement récent d’espaces culturels a apporté un nouveau souffle urbain à cette ville à la fois étudiante et active.

 

(1) Sondage de la Commission européenne / Eurobarometer, 2015
(2) 20ème enquête internationale Mercer 2018
(3) Palmarès 2018 L’Express
NOS ARTICLES LIÉS