Mon historique
Conseils en investissement immobilier

Comment dégager le meilleur rendement locatif ?

homme manipule une tablette tactile

Soyez ambitieux en matière de rendement locatif ! Quelques pistes pour bien le calculer, mais aussi pour l’optimiser.

Meilleur rendement locatif : comment le calculer ?

La rentabilité de votre placement immobilier doit permettre de couvrir tout ou partie des frais relatifs à l’acquisition et à la gestion de votre bien, mais aussi de générer des revenus à court, moyen ou long terme. Formules de calcul du rendement locatif, avantages fiscaux et stratégies de placement… Quelques pistes pour envisager comment optimiser votre investissement.

La détermination du rendement locatif de votre bien, repose sur le ratio entre le coût d’acquisition du bien immobilier et les revenus que sa location génère.

Le calcul du rendement locatif brut se mesure en effet grâce à la formule suivante :

(Loyer mensuel x 12 x 100) / prix d’achat du bien

Mais attention : le calcul de la rentabilité brute ne prend pas en compte les différentes charges qui pèsent sur la rentabilité effective, comme les impôts et les frais de gestion. C’est la formule du rendement locatif net qui permet d’affiner votre calcul et d’intégrer ces facteurs :

(Loyer mensuel x 12 x 100 – (charges locatives + frais de gestion + taxe foncière + impôt sur le revenu)) / prix d’achat

Enfin, la rentabilité locative nette-nette vous permet de préciser encore davantage votre évaluation en incluant également les avantages fiscaux offerts par exemple par les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard.

Les réductions fiscales au service d’un meilleur rendement locatif

Différents dispositifs peuvent vous aider à dégager un meilleur rendement locatif, mais ils ne possèdent toutefois pas le même champ d’application. Parmi eux :

  • Le dispositif Pinel qui offre une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de votre investissement dans certaines zones, et si vous louez votre logement vide sous plafond de loyer ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard qui vous permet de prétendre à une réduction de 11 % de votre investissement, à condition d’acquérir un logement en résidence services et de le louer meublé.
Vérifiez votre éligibilité au dispositif Pinel
Simulation gratuite et sans engagement, votre résultat en moins de 2 min !
Bon à savoir

Le choix de votre régime fiscal va aussi peser sur la rentabilité de votre projet. Le régime micro permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 30 % en location vide et de 50 % en location meublée. Le régime réel suppose quant à lui la déduction de toutes vos charges effectives. À vous de choisir le plus adapté. 

NOS ARTICLES LIÉS