Mon historique
Conseils en achat immobilier

Cuisine et salle de bains : le coût de la rénovation

salle de bains équipée avec douche et baignoire

Après vous êtes suffisamment informé(e) sur les prix de rénovation d’une maison et sur les aides à la rénovation, vous êtes enfin décidé(e) à rénover votre maison ? Accordez une importance toute particulière à la cuisine et à la salle de bains ! Suivez notre guide et optimisez ainsi votre budget alloué aux travaux de votre cuisine et salle de bains.

Pourquoi se méfier du coût de rénovation de votre cuisine et salle de bains ?

Pièces d'eau, pièces à vivre, la cuisine et la salle de bain sont l'objet de toutes les envies... souvent coûteuses. Si la rénovation ou la construction de votre cuisine ou de votre salle de bain se prépare sur le plan technique et esthétique, l'aspect financier est toujours le plus décisif.

Chaque projet est différent et beaucoup de facteurs interviennent pour l'évaluation de votre budget. Nous vous proposons des repères de prix et des astuces d'économie pour trouver la réponse la plus adaptée à vos envies, vos besoins, votre budget.

Quelle que soit son envergure, un projet rénovation de cuisine ou de salle de bains revêt toujours un caractère unique même si vous envisagez de baser la conception de cette pièce avec des modules sur catalogue et préfabriqués.

Le prix porte sur un aménagement global et varie donc selon la superficie de la pièce, la nature des travaux à envisager, des matériaux choisis, et plus spécifiquement pour les cuisines, du plan de travail, du choix des aménagements intérieurs disponibles et des types d'électroménager. Il faut également prendre en compte les services de dépose, de pose et de livraison.

Bon à savoir

Suivant les matériaux utilisés, le prix d'une cuisine peut varier d'un coefficient de 1 à 3, aussi est-il nécessaire d'avoir déterminé son budget au préalable. Le choix du fournisseur et le style de votre pièce participent à la définition du prix sans être les critères les plus déterminants. (ex. : il est possible d'obtenir une magnifique cuisine sur mesure faite de matériaux bruts béton ou bois moins chers qu'une cuisine en kit avec des laques onéreuses).

Cuisine et salle de bains : repères prix

Cuisine : en kit ou sur-mesure

Une cuisine en kit coûte environ 30 % moins cher qu'une cuisine clé en main à finitions égales. Les premiers prix pour une cuisine en kit démarrent à 1 000 euros TTC et le moyen de gamme sur-mesure débute à 2 500 euros (pose et livraison comprises).

Un artisan expérimenté peut gérer un chantier complet (eau, plomberie, sols, murs, etc.) pour une cuisine sur-mesure à partir de 7 000 euros TTC. Les prix peuvent néanmoins grimper très vite. L'avantage réside alors aussi dans le fait d'avoir un seul interlocuteur responsable de la bonne fin des travaux.

Salle de bains : tout dépend du choix des matériaux

Refaire sa salle de bains constitue un gros chantier qui fait intervenir plusieurs corps de métier. Son prix est difficile à évaluer : il dépend avant tout des matériaux et des équipements que vous choisissez : baignoire, douche, cabine sauna/hammam, un ou deux lavabos, etc. En moyenne, il faut compter environ 6000 euros TTC pour une salle de bains complète, installation comprise. Mais les prix peuvent grimper jusqu´à 15 000 à 20 000 euros TTC pour une salle de bains haut de gamme… voire plus.

Bon à savoir

Votre prestataire acceptera le principe d'une négociation du prix de votre cuisine ou salle de bains, c'est un usage. Les prix pourront vite diminuer ! Une remise de l'ordre de 10 à 15 % est tout à fait envisageable. Restez vigilant sur la qualité globale de son intervention. Il pourrait accepter de vous faire une remise et simultanément moins bien assurer les finitions du chantier par exemple. Il est aussi possible de négocier dans le prix global des prestations supplémentaires comme la pose ou la livraison.

Utiliser un meuble de cuisine pour la salle de bains

Si vous avez l’instinct « récup’ » et aimez détourner les meubles de leurs usages principaux : tentez l’expérience sur votre cuisine ou votre salle de bains !

Une armoire à cuisine pour ranger votre linge de bain ? Un lavabo industriel de cuisine pour faire sa toilette matinale ? Un plan de travail de cuisine pour accueillir les vasques et la robinetterie ? Voici autant d’idées inédites qui éveilleront certainement votre imagination et qui épargneront surtout votre portefeuille.

Quelques astuces pour réaliser des économies

TVA réduite à 10 %

L'installation de votre cuisine et salle de bains peut bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10 %. Cette disposition s'applique sous certaines conditions :

  • la construction du logement doit être achevée depuis plus de deux ans ;
  • ce taux s'applique aux équipements et matières premières posés par le professionnel qui vous les a vendus (factures à l’appui) ;
  • il faut faire un plan d'aménagement de la pièce ;
  • si les matières premières, les fournitures et la pose des équipements s'encastrent ou s'incorporent au bâti et qu'il ne restent pas à l'état d'éléments dont le désassemblage serait possible sans détériorer le bâti ou le meuble.
Bon à savoir

Bien que l’installation de la cuisine ou de la salle de bains est concernée par la TVA réduite de 10 %, l'achat de l'électroménager ou d'éléments susceptibles d'être changés restent assujettis à une TVA à 20%.

Le crédit travaux

Il existe un crédit travaux pour une construction ou une rénovation de cuisine ou de salle de bains qui peut être proposé par le vendeur. Il permet de financer 1 000 à 20 000 euros selon les organismes avec possibilité d'emprunter avec ou sans apport. Le remboursement peut s'échelonner sur une durée de 1 à 7 ans selon les mensualités fixées. Sa mise en place est très rapide, de l'ordre d'une semaine.

Par exemple : vous empruntez 7 500 euros que vous remboursez en 36 mensualités de 228,23 euros au Taux Effectif Global (TEG annuel fixe de 6,90%). Le coût total du crédit sera de 791,28 euros dont 75 euros de frais de dossiers (1% du montant emprunté plafonnés à 90 euros), soit un coût total de : 8 216,28 euros.

Petits conseils pour votre cuisine et salle de bains

  • Pour équiper une cuisine, les ébénistes sont des professionnels de référence pour concevoir et réaliser des meubles de cuisine sur mesure, durables et à un prix raisonnable.
  • Vérifiez que l'entrepreneur retenu est assuré à deux niveaux : responsabilité civile professionnelle et garantie décennale.
  • Comparez les conditions de crédit auprès d'autres vendeurs ou directement auprès de votre banque et faites jouer la concurrence car les taux d'intérêt varient beaucoup d´un établissement à un autre (de 4,5 à 9 % selon le montant et la durée du crédit).
NOS ARTICLES LIÉS