7 personnes sur 10 investissent dans un bien immobilier pour préparer leur retraite. Pourquoi pas vous ?
En discuter
Conseils en achat immobilier

Simulation de taxe foncière : comment calculer votre imposition ?

calculatrice loupe et bloc note sur bureau

Faites une simulation de taxe foncière 2023 pour estimer le montant de votre prochaine imposition.

Dispositif Pinel : calculez votre économie d'impôts
Simulation gratuite et sans engagement, votre résultat en moins de 2 min !

Le calcul applicable à la simulation de taxe foncière 2023

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’une propriété bâtie ou non bâtie, vous devrez alors payer la taxe foncière en octobre 2020, à moins de bénéficier d’une exonération. Pour déterminer le montant de la vôtre, découvrez ses règles de calcul et réalisez une simulation taxe foncière 2023.

La taxe foncière est due dès lors que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier au 1er janvier, même si vous le revendez en cours d’année, ou qu’il est occupé par un locataire. Vous vous êtes demandé comment placer votre argent et vous avez investi dans l'immobilier locatif ? Vous êtes bien concerné.

Pour Ă©tablir une simulation de la taxe foncière 2023 que vous devez verser Ă  l’administration fiscale, il faut vous baser sur la valeur locative cadastrale de votre logement et sur le taux votĂ© par les collectivitĂ©s territoriales.

La valeur locative cadastrale correspond aux revenus que vous pourriez tirer de votre bien s’il était loué. Un abattement de 50 % lui est appliqué, pour prendre en compte les frais liés à la gestion et à l’amortissement de votre propriété.

Le calcul de votre taxe foncière 2023 s’obtient ensuite en appliquant le taux d’imposition votĂ© par les collectivitĂ©s territoriales Ă  la valeur locative cadastrale.

Attention

Certains travaux peuvent impacter le montant de cette dernière et donc modifier la base de calcul de votre taxe foncière (agrandissement, extension, création d’une piscine…). Vous devez d’ailleurs en avertir l’administration fiscale dans les 90 jours suivant leur achèvement. Mais ils ne seront pris en compte dans votre valeur locative cadastrale seulement l’année suivante.

Les dégrèvements et exonérations de taxe foncière 2023

Une simulation de taxe foncière peut aussi vous permettre d’identifier les éventuelles réductions et exonérations auxquelles vous pouvez prétendre. Par exemple :

  • une exonĂ©ration temporaire de taxe foncière de 2 ans est prĂ©vue pour toute nouvelle construction, ou ajout de construction ;
  • si vous avez entre 65 et 75 ans et que votre revenu fiscal ne dĂ©passe pas certains plafonds, le fisc vous accordera automatiquement un dĂ©grèvement de 100 euros ;
  • vous pouvez Ă©galement faire une demande d’exonĂ©ration si vous possĂ©dez un logement vide destinĂ© Ă  la location et inoccupĂ© pour raisons fortuites depuis au moins 3 mois ;
  • en outre, une exonĂ©ration totale de taxe foncière est prĂ©vue pour les propriĂ©taires âgĂ©s ou handicapĂ©s et qui disposent de ressources modestes. Dès lors que vous remplissez les conditions de ressources et d’âge, vous n’aurez aucune dĂ©marche Ă  rĂ©aliser pour obtenir l’exonĂ©ration.
NOS ARTICLES LIÉS