Mon historique
Conseils en achat immobilier

Les aides à domicile pour personnes âgées

assistante en maison de retraite avec seniors

Vous refusez catégoriquement de placer un membre de votre famille ou de vous retrouver vous-même en maison de retraite ? Avez-vous déjà entendu parler des aides au maintien à domicile pour les seniors ? Que vous soyez malade ou ayant une mobilité réduite, on vous expose les raisons pour lesquelles vous devez demander des aides à domicile pour personnes âgées.

La nécessité des aides au maintien à domicile pour chaque situation

Si pour certaines personnes âgées l'aide à domicile est un plus, elle relève pour d'autres de la nécessité. Les personnes lourdement malades, les handicapés et dépendantes ont un besoin vital de cette aide.

Vous souhaitez bénéficier de tous les avantages des aides à domicile tout en profitant du confort de votre maison ? C’est désormais possible grâce à la grande diversité des aides proposée par les prestataires spécialisés. En effet, le prestataire ou « aidant » doit prendre en charge tous les gestes du quotidien : lever et coucher, toilette, préparation et prise de repas, promenade et transport, garde de jour et de nuit...

>> Découvrez donc tous les services d’aide à la personne

Des prestataires hautement qualifiés

Si vous êtes une personne âgée ayant d’ores et déjà acceptée l’idée de recourir à une aide à domicile, ne confiez pas cette mission à n’importe qui !

On ne s'improvise pas prestataire en maintien à domicile. Les personnes capables d'apporter ce type d'aide sont toutes très qualifiées : ce sont souvent des personnes diplômées, auxiliaire de vie sociale, aide de vie, aide-soignant, aide médico-psychologique, puéricultrice... et expérimentées. Si vous avez recours à leurs services, attachez-vous à repérer des qualités simples : écoute, disponibilité, vigilance, responsabilité, qualité du service.

La prise en charge des services d’aides à domicile

La qualité se paie, et ces services, par le professionnalisme et l'implication qu'ils exigent, sont en général onéreux. Heureusement, des aides indirectes ou directes permettent d'alléger la facture. Si vous réglez ces prestations avec des chèques emploi service universel ou Cesu, vous aurez le droit de déduire 50 % des frais engagés de vos impôts.

S'il s'agit d'une perte temporaire d'autonomie, vos assurances ou votre caisse de retraite peuvent prendre en charge jusqu'à 100 % de ces frais. Si ce besoin de soin résulte d'un handicap ou d'une perte d´autonomie due à l´âge, des aides spécifiques (prestation de compensation du handicap, allocation personnalisée d'autonomie) sont prévues.

Bon à savoir

Des aides (salaire ou dédommagement, aides en nature, congés...) sont également prévues aussi pour "l'aidant", une personne de la famille ou un ami qui assiste une personne dépendante au quotidien. Une façon simple de trouver une aide à domicile parmi ses proches.

Nos conseils parallèlement aux aides à domicile pour personnes âgées

Adaptez votre habitat : pour faciliter les gestes quotidiens, éviter les situations potentiellement dangereuses, et rendre le prestataire d'aide à domicile plus efficace.

Quelques changements à prévoir parmi d'autres : antidérapants dans la douche ou la baignoire, barre de soutien, veilleuses dans les zones de passage, fixation solide des radiateurs et pose de cache-radiateur...

NOS ARTICLES LIÉS