Conseils en achat immobilier

La Gérontechnologie : définition

Publié le

couple senior avec assistante en maison de retraite

Malgré les aides au maintien à domicile pour personnes âgées, vous craignez pour la sécurité de votre proche une fois seul(e) à la maison ? Nous avons la solution pour vous : la gérontechnologie ! Kézako ? Découvrez grâce au guide immobilier la définition de la gérontechnologie et ses innovations au service des seniors !

La gérontechnologie au service des seniors

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à demeurer dans leur maison familiale soit par attachement, soit par manque de revenus. Les maisons de retraite, qu'elles soient médicalisées ou non, occasionnent des frais importants qui ne peuvent parfois pas être pris en charge par la famille des pensionnaires. La proximité avec d'autres personnes du même âge, tout comme le déracinement du milieu d'origine, constituent autant de raisons qui peuvent motiver le refus de vivre en maison de retraite.

L'environnement domestique, pour agréable qu'il soit, n'en demeure pas moins dangereux, même suivi par des spécialistes de l’aide à domicile pour personnes âgées comme Bien à la Maison.

C'est pour répondre à cet enjeu que la gérontechnologie a vu le jour ces dernières années. Association des termes « gérontologie » et « technologie », cette discipline consiste en la création de nombreuses solutions techniques ayant une ambition commune : prévenir les blessures éventuelles et pallier à l'isolement des personnes dépendantes.

Faisons un tour d'horizon de ces inventions ingénieuses issues de la gérontechnologie :

Une moquette intelligente

Les chutes sont responsables, d'après la commission de la sécurité des consommateurs, de plus de 9000 décès de personnes de plus de 65 ans chaque année. Et parmi ceux qui en réchappent, 32 % conservent un handicap total ou partiel. Puisque ces chutes ont lieu majoritairement au domicile des personnes hospitalisées, il est bon de les prévenir et, dans le cas où elles adviendraient, d'intervenir au plus vite.

Le Smart Carpet, présenté en 2012 par l'université de Manchester, se propose justement de faire tout cela. Cette moquette, qui recouvre un réseau de fibres optiques et de capteurs sensoriels permet de visualiser en temps réel la marche d'une personne, d'en enregistrer les caractéristiques et, en cas de modification de celles-ci ou de choc trop brutal qui signifierait la chute de la personne, d'informer les secours pour qu'ils interviennent au plus vite. Les concepteurs de cet objet vont plus loin, et affirment qu'à terme la moquette pourra prévenir les chutes en identifiant tout mouvement suspect. Nous n'avons pas d’information sur une éventuelle commercialisation de cette moquette gérontechnologique qui s'annonce d'ores et déjà pleine de promesses.

Les capteurs de chutes intégrés à la maison

S'il existait déjà des capteurs de chutes à nouer autour de la cheville ou de tout autre endroit du corps (et qui peuvent être fort incommodes), une nouvelle gérontechnologie intègre désormais ces capteurs à la maison elle-même. Le capteur à infrarouge, disposé au niveau du sol ou sur le mobilier est à même de détecter une chute ou un mouvement brusque et de le signaler à la famille de l'accidenté, ou à un centre de téléassistance.

Des formules hybrides mêlent le port d'un bracelet à la pose de capteurs, permettant d'économiser sur l'achat de capteurs qui doivent de toute manière couvrir toutes les pièces.

Les chemins lumineux

Le système des chemins lumineux est fort simple à comprendre et à mettre en place. Il suffit de disposer de part et d'autre d'un chemin des lampes à LED dotées de détecteurs de mouvement. Celles-ci s'allument et s'éteignent à mesure que la personne âgée progresse sur le chemin. Les chutes de nuit étant une cause de mortalité non négligeable, cette méthode semble pour le moins indispensable pour les habitations disposant de jardins ou d'espaces sombres.

À l'égal du monte-escalier, dont l'installation s'est généralisée ces quinze dernières années, des innovations d'un genre nouveau s'apprêtent à adoucir la vie des séniors, et à sécuriser leurs déplacements.

La maison connectée et équipée de gérontechnologies, usant de domotique et truffée de capteurs, peut être une solution viable au vieillissement de la population (notamment celle issue du baby-boom), à son autonomisation croissante et à sa volonté d'indépendance relative.

Si la gérontechnologie vous paraît encore trop futuriste ou trop inaccessible, Nexity s’investit également dans le projet en développant des résidences spécialisées pour séniors afin de simplifier leur quotidien.

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !