Mon historique
Conseils en achat immobilier

Rachat de prêt immobilier : faites votre simulation

signature en agence immobilière

Vous avez entendu parler du rachat de crédit et vous vous demandez si vous avez intérêt à vous lancer dans cette opération ? Malgré les taux d’emprunt immobilier actuellement bas, ce n’est pas toujours le cas. D’autres paramètres entrent en effet en compte pour apprécier l’opportunité d’un tel rachat. Avant d’aller voir votre banque ou de faire jouer la concurrence, faites une simulation de rachat de prêt immobilier pour vous faire une idée.

La principale variable d’une simulation de rachat de prêt immobilier : le taux de prêt

En pratique, faire racheter votre prêt immobilier par votre banque (en renégociant les conditions de votre crédit), ou par un autre établissement bancaire, consiste à solder votre crédit en cours et en contracter un nouveau aux conditions actuelles. L’objectif ? Faire des économies, notamment en négociant un taux d’intérêt plus compétitif.

Le niveau des taux de prêt immobilier est en effet généralement la première variable prise en considération pour simuler l’intérêt d’un rachat de prêt. Un taux plus bas peut vous permettre de :

  • faire baisser vos mensualités de remboursement (en conservant la même durée) ;
  • ou diminuer la durée de votre emprunt (en conservant le même montant de mensualité).

Le différentiel de taux doit être au moins d’un point pour que le rachat de prêt immobilier soit financièrement intéressant.

Les autres paramètres d’une simulation de rachat de prêt immobilier

Attention, car le taux du prêt n’est pas la seule variable qui pèse sur le coût d’un crédit immobilier, et donc sur le bénéfice d’un rachat de prêt. La durée d’emprunt restant à courir a aussi son importance, en particulier pour un prêt à taux fixe classique : ses intérêts représentent la principale part à rembourser pendant les premières mensualités, puis diminue au profit du capital restant dû. Une fois passé le premier tiers de la durée du prêt, un rachat n’est pas toujours avantageux, dans ce cas.

Le montant des frais (dossier, garantie, assurance) et des pénalités (remboursement anticipé du premier prêt) qui vous seront appliqués mérite aussi toute votre attention, et doit être pris en compte dans votre simulation de rachat de prêt. Sachez toutefois qu’ils sont négociables si le rachat de crédit se fait dans la même banque.

Bon à savoir

Demandez le tableau d’amortissement de votre prêt à votre banque pour réaliser votre simulation de rachat de prêt immobilier. Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour trouver une offre de rachat de crédit intéressante ? Un expert en solutions de crédit Nexity vous accompagne dans vos recherches et vous met en relation avec des partenaires bancaires de confiance.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.
NOS ARTICLES LIÉS