Rachat de prêt immobilier : faites votre simulation
Publié le

Vous avez entendu parler du rachat de crédit et vous vous demandez si vous avez intérêt à vous lancer dans cette opération ? Malgré les taux d’emprunt immobilier actuellement bas, ce n’est pas toujours le cas. D’autres paramètres entrent en effet en compte pour apprécier l’opportunité d’un tel rachat. Avant d’aller voir votre banque ou de faire jouer la concurrence, faites une simulation de rachat de prêt immobilier pour vous faire une idée.
La principale variable d’une simulation de rachat de prêt immobilier : le taux de prêt
En pratique, faire racheter votre prêt immobilier par votre banque (en renégociant les conditions de votre crédit), ou par un autre établissement bancaire, consiste à solder votre crédit en cours et en contracter un nouveau aux conditions actuelles. L’objectif ? Faire des économies, notamment en négociant un taux d’intérêt plus compétitif.
Le niveau des taux de prêt immobilier est en effet généralement la première variable prise en considération pour simuler l’intérêt d’un rachat de prêt. Un taux plus bas peut vous permettre de :
- faire baisser vos mensualités de remboursement (en conservant la même durée) ;
- ou diminuer la durée de votre emprunt (en conservant le même montant de mensualité).
Le différentiel de taux doit être au moins d’un point pour que le rachat de prêt immobilier soit financièrement intéressant.
Les autres paramètres d’une simulation de rachat de prêt immobilier
Attention, car le taux du prêt n’est pas la seule variable qui pèse sur le coût d’un crédit immobilier, et donc sur le bénéfice d’un rachat de prêt. La durée d’emprunt restant à courir a aussi son importance, en particulier pour un prêt à taux fixe classique : ses intérêts représentent la principale part à rembourser pendant les premières mensualités, puis diminue au profit du capital restant dû. Une fois passé le premier tiers de la durée du prêt, un rachat n’est pas toujours avantageux, dans ce cas.
Le montant des frais (dossier, garantie, assurance) et des pénalités (remboursement anticipé du premier prêt) qui vous seront appliqués mérite aussi toute votre attention, et doit être pris en compte dans votre simulation de rachat de prêt. Sachez toutefois qu’ils sont négociables si le rachat de crédit se fait dans la même banque.
Demandez le tableau d’amortissement de votre prêt à votre banque pour réaliser votre simulation de rachat de prêt immobilier. Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour trouver une offre de rachat de crédit intéressante ? Un expert en solutions de crédit Nexity vous accompagne dans vos recherches et vous met en relation avec des partenaires bancaires de confiance.
-
Le calcul et la simulation de crédit immobilier avec un PTZ
Vous projetez d’acheter un logement et faire de celui-ci votre résidence…
-
Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir pour le réussir
Pour la première fois de votre vie, vous envisagez d’acheter un logement…
-
Remboursement anticipé du PTZ
Vous avez obtenu un PTZ et vous aimeriez aujourd’hui faire un remboursement…
-
La durée de remboursement du PTZ
Vous envisagez de faire financer votre résidence principale par un…