Les aides pour acheter une maison
Publié le

Vous songez à vous lancer dans un projet immobilier et il s’agit de votre premier achat immobilier ou simplement de l’achat d’un logement neuf ou ancien ? Tour d’horizon des différentes aides pour s’acheter une maison.
Détails des aides pour acheter une maison
Parmi les différents dispositifs d’aide au financement immobilier mis en place par l’Etat, certains sont accessibles sans conditions de ressources tandis que d’autres sont destinés aux foyers les plus modestes. Découvrez donc toutes les aides pour acheter une maison, selon vos revenus et votre profil d’épargnant !
Le prêt conventionné
Toute banque ayant signé une convention avec l’Etat peut proposer ce type de prêt, qui ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Le prêt conventionné est accessible sans conditions de ressources mais présente généralement des taux d’intérêt supérieurs aux prêts immobiliers classiques.
Le prêt à taux zéro
Vous n’avez pas encore décidé du type de bien à acquérir et vous vous demandez alors s’il existe une aide pour acheter une maison neuve comme ancienne ?
En fonction du type de bien acquis (logement neuf ou ancien) et de la localité de ce dernier, vous pouvez bénéficier en complément de votre prêt principal, d’une aide bien connue pour toute personne souhaitant acheter une maison clé en main : le Prêt à Taux Zéro.
Le prêt à l’accession sociale
Vous recherchez une aide pour l’achat d’une maison, malgré de faibles revenus ? Soumis aux conditions de ressources*, le prêt à l’accession sociale (PAS) est une aide permettant de financer l’achat d’une maison principale. Vous ne pouvez en bénéficier ni dans le cadre d’un investissement locatif ni pour l’achat d’une résidence secondaire. Il ouvre droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL).
- Le prêt conventionné : sans conditions de ressources mais des taux d'intérêt supérieurs aux prêts immobiliers classiques.
- Le prêt à taux zéro : réservé aux primo-accédants et soumis à conditions.
- Le prêt à l'accession sociale : soumis à des conditions de ressources, il finance l'achat d'une résidence principale.
Comment acheter sa maison sereinement en dehors des aides ?
Outre les différents dispositifs d’aide pour l’achat d’une maison accessibles selon votre situation**, vous pouvez placer votre argent sur des livrets et plans d’épargne (Livret A, PEA, CEL, PEL…), qui vous permettent de bénéficier de droits de prêts supplémentaires.
Vous devez trouver le meilleur équilibre entre votre capacité de remboursement et l'optimisation de vos prêts aidés. Au besoin, il est possible de lisser vos charges de remboursement dans le temps, en intégrant plusieurs prêts qui ont des modalités et durée de remboursement différentes.
Si vous préférez vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel aux services de courtage en immobilier. Les conseillers à votre disposition analyseront vos besoins et vous présenteront les formules des banques partenaires, les mieux adaptées à votre profil.
* Retrouvez les plafonds de ressources fixés par le gouvernement selon la composition de votre foyer.
** Retrouvez en détail la liste des prêts aidés.
-
Simulation de taxe foncière : comment calculer votre imposition ?Faites une simulation de taxe foncière 2023 pour estimer le montant…
-
Taux d'usure septembre 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…
-
Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilierVous cherchez logiquement à obtenir le meilleur taux d'intérêt pour…
-
Une simulation rapide de prêt immobilier, pour évaluer en quelques secondes votre projetBientôt emprunteur dans le cadre d’un projet immobilier ? Vous…