Mon historique
Conseils en achat immobilier

Les gestes pour un habitat plus sain

famille s'amuse dans leur maison

Bons gestes pour un habitat sain : tout savoir pour améliorer votre cadre de vie !

Pour un habitat sain : les informations techniques

Les diverses allergies et l’atmosphère extérieure polluée vous compliquent la vie, jusque dans votre propre maison ? Vous souhaitez rénover votre bien ou envisagez d’acheter un logement neuf ? Anticipez et adoptez en amont les bons gestes pour démarrer ou redémarrer votre vie immobilière dans un habitat sain ! De l’isolation aux produits ménagers en passant par le revêtement au sol, découvrez notre liste des gestes à adopter et des matériaux à privilégier pour un habitat plus sain.

Depuis le 1er janvier 2012, tous les nouveaux produits de construction et de décoration disposent d’une étiquette indiquant les niveaux d’émission en polluants volatils. Cette étiquette sur les émissions dans l’air intérieur est graduée de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Pour un habitat sain : la liste des gestes à adopter

Vivre dans un habitat sain, c’est avant tout vivre dans un lieu de vie où l’air qu’on respire est bon, aussi bien pour les personnes en bonne santé que pour les personnes allergiques ou atteintes de maladies respiratoires. Mais c’est aussi un espace qui, à travers sa consommation, est écologiquement responsable.

Pour respecter ses deux conditions, voici une liste non exhaustive des actions à mener pour un habitat sain.

Une bonne isolation

Commencez déjà par bien isoler votre logement. Cela vous évitera une surconsommation énergétique surtout en plein hiver, mais surtout une inflation de votre facture à la fin du mois !

Afin d’améliorer l’isolation de votre habitat, vous pouvez utiliser des nouveaux matériaux qui apportent un confort incomparable. Ces nouveaux matériaux, lorsqu’ils bénéficient du classement A+ ou A, sont ceux qui ont le moindre impact sur la qualité de l’air intérieur.

La bonne peinture

De plus en plus de marques proposent désormais des nouveaux produits plus écologiques. N’hésitez pas à vous reporter à leurs étiquettes matériaux. Les peintures classées A+ ou A participent à une meilleure qualité d’air intérieur, pour vous et vos enfants.

Le revêtement au sol

Il existe aujourd’hui de nouveaux matériaux pour les sols également. Du linoleum au parquet en passant par le carrelage, ces nouveaux matériaux sont également concernés par l’étiquetage sanitaire. Vous avez le choix parmi une multitude de produits et de styles différents.

Aérer votre habitat

Pensez à aérer les différentes pièces de votre maison chaque jour ! Ce simple geste permettra d’éliminer l’humidité ainsi que l’air pollué que génère chaque jour les désodorisants, certains matériaux de construction, la peinture, le revêtement au sol et/ou au mur et bien sûr les gestes plus ou moins nocifs que nous sommes amenés à faire au quotidien (ex. : fumer une cigarette).

Dépoussiérer régulièrement

L’un des principaux vecteurs d’allergie à l’intérieur d’un habitat est la poussière. Pour vous épargner et épargner votre entourage de ce fléau, pensez à attraper la poussière à l’aide des microfibres conçues spécialement. Éviter de balayer : aspirer !

Changer vos draps

Il est indiqué de changer régulièrement vos draps, au moins une fois par semaine ! Vous limiterez les risques de prolifération d’acariens dans votre lit et ainsi les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Dans le même temps, pensez à appliquer sur votre lit des produits naturels à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou d’huile essentielle possédant des propriétés antiseptique favorisant l’élimination totale des acariens.

Opter pour des produits ménagers écologiques

Oubliez les produits ménagers issus de la grande distribution, à la composition aussi chimique qu’inquiétante… ! Préférez les recettes d’antan de nos grands-mères et qui fonctionnent toujours si bien : citron, bicarbonate, vinaigre… À chaque surface, sa recette !

Adopter des plantes dépolluantes

Vous recherchez une façon inédite et esthétique de purifier l’air de votre habitat ? Pensez aux plantes dépolluantes d’intérieur !

Les atouts des nouvelles constructions

Respectant les normes en vigueur et grâce à des conceptions architecturales optimisées, les constructions actuelles offrent d’excellentes performances énergétiques et un confort de vie plus agréable.

Dispositif de chauffage, renouvellement de l’air, isolation thermique et phonique acoustique… Les bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont soumis à de strictes règles pour obtenir le label, véritable gage de qualité pour les propriétaires. La réglementation RT 2012, hausse le niveau d'exigence en termes d'isolation et devient obligatoire pour bénéficier des certaines déductions fiscales.

À lire également
La future norme RT 2020
NOS ARTICLES LIÉS