Comment aménager un petit jardin ?
Publié le

Vous vous demandez comment aménager un petit jardin ou même un coin de verdure sur votre terrasse ou votre balcon ? Suivez nos conseils et devenez tendance dans votre aménagement extérieur !
AMÉNAGEMENT JARDIN : LE CHOIX DES PLANTATIONS
L’étape cruciale dans l’aménagement de son petit jardin est le choix des végétaux. Commencez par observer l’espace dont vous disposez, l’ensoleillement, le relief, le sens du vent et les éventuels vis-à -vis que vous souhaiteriez masquer. Plus un jardin est petit, plus son aménagement doit être précis. Pour le choix des essences, les jardins de vos voisins vous renseigneront sur les plantations qui se plaisent dans votre type de sol. Vous pouvez également vous inspirer en jardinerie. N’hésitez pas à demander à un conseiller comment aménager votre jardin. Pensez à apporter un plan ou une photo et même un échantillon de votre terre. Plus il aura de détails mieux il vous informera.
Pour que votre coin de verdure reste beau toute l’année, pensez à mixer plantes à floraisons précoces et tardives. Pour vos haies, vous pouvez mélanger arbres fruitiers nains et arbustes à feuillages colorés (photinia et abelia par exemple). Sur un balcon ou une terrasse, choisissez des végétaux à faible développement pour ne pas les rempoter chaque année et privilégiez les plantes à feuillage persistants pour éviter de ramasser les feuilles. Pensez à aménager un espace ombragé qui vous permettra d’avoir un coin de fraicheur pour l’été.
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison avec un extérieur ? Lorsque vous utilisez notre moteur de recherche, pensez à vous servir du filtre "Équipement" qui vous permet de choisir "Terrasse / Balcon" et (ou) "Jardin".
>> À lire également : Nos idées déco pour la chambre d'enfant.
DÉCO DE PETIT JARDIN : UN MOBILIER ADAPTÉ
La déco de votre petit jardin doit avant tout être adaptée à l’espace disponible et au style de la maison. Il doit être agréable visuellement de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. C’est un espace de bien-être et de convivialité, il ne devra pas différer du style de votre intérieur. Les meubles de base de votre décoration extérieure doivent correspondre au style de votre salon ou de votre salle à manger (le jardin étant en principe dans la lignée de ces deux pièces).
De nombreux matériaux s’offrent à vous :
- Le plastique : c’est le plus pratique, il nécessite très peu d’entretien et est très résistant. Par contre, sur le plan esthétique, les deux matériaux suivants sont nettement plus tendance.
- Le métal : le design est très léger et il offre un aspect romantique à votre extérieur. Il faut régulièrement le repeindre afin d’éviter la rouille.
- Le bois exotique : il est très beau et très résistant. L’entretien est limité mais reste souvent très cher.
La tendance pour le mobilier extérieur est au confort et à l’élégance. Faites de votre terrasse votre deuxième salon. Vous avez le choix entre plusieurs types de mobilier :
- Mobilier classique ou romantique : le fer forgé et les couleurs pastels ;
- Mobilier contemporain : en bois ou en résine.
PETITE TOUCHE FINALE POUR VOTRE JARDIN : L’ÉCLAIRAGE
À ne pas négliger ! À la nuit tombée, l’éclairage joue un rôle important dans la déco de votre petit jardin ou de votre balcon. Pour une terrasse, privilégiez des lampadaires qui vont donner une lumière large et circulaire. Pour un balcon, des luminaires basses tensions vous permettrons de rester dans la discrétion.
-
Simulation de taxe foncière : comment calculer votre imposition ?Faites une simulation de taxe foncière 2023 pour estimer le montant…
-
Taux d'usure septembre 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…
-
Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilierVous cherchez logiquement à obtenir le meilleur taux d'intérêt pour…
-
Une simulation rapide de prêt immobilier, pour évaluer en quelques secondes votre projetBientôt emprunteur dans le cadre d’un projet immobilier ? Vous…