Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un terrain

Conseils achat d'un terrain

Comment acheter un terrain sans se tromper ?

15/01/2019 En savoir plus >

Vous souhaitez investir dans un terrain, en lotissement ou isolé ? Quel que soit votre projet, le choix de la parcelle n’est pas à traiter à la légère.

Les frais d’acquisition d’un terrain, souvent appelés frais de notaire, sont calculés à partir de sa valeur et dépendent de sa situation géographique.

Viabilisation, bornage, conditions de crédit… Attention à bien prendre en compte tous les éléments qui pèsent sur le financement de votre terrain !

Comment trouver un terrain ?

25/01/2019 En savoir plus >

Vous n'avez pas les moyens d’acheter un logement déjà construit ? Les maisons à la vente sur le marché ne correspondent pas à ce que vous recherchez ? Une solution est d’opter pour l’achat d’un terrain à bâtir. Mais comment trouver un terrain constructible ?

Comment orienter sa maison sur un terrain

20/02/2019 En savoir plus >

L’orientation idéale d’une maison sur un terrain dépend aussi des normes d’urbanisme à respecter, et des avantages bioclimatiques dont vous pourrez profiter.

Comment remblayer un terrain

20/02/2019 En savoir plus >

Certains terrains nécessitent d’être aménagés pour recevoir une construction, par exemple au moyen d’un remblai. Mais cette opération suppose parfois une autorisation.

Étude de sols préalable, aménagements… Construire sur un terrain en pente nécessite souvent certaines précautions pour réussir son projet immobilier.

Maison moderne sur un terrain en pente

20/02/2019 En savoir plus >

Vous hésitez à acheter un terrain en pente ? Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour y construire une maison moderne en toute sécurité !

Appliquée dans certaines communes, la taxe de raccordement à l’égout ou PFAC est due pour accéder au réseau public d’assainissement collectif.

Le calcul de la taxe d’aménagement

20/02/2019 En savoir plus >

Vous allez construire, reconstruire, aménager ou agrandir votre bien ? Découvrez le mode de calcul de la taxe d’aménagement qui vous sera appliquée.

Futur acquéreur ou déjà propriétaire d’un terrain nu, vous souhaitez savoir si votre bien est soumis à la taxe foncière ? Faites le point !

Bonne nouvelle ! Les constructions neuves sont en principe exonérées de taxe foncière pour une durée égale ou supérieure à 2 ans.