Comment construire sa maison sur un terrain en pente

Étude de sols préalable, aménagements… Construire sur un terrain en pente nécessite souvent certaines précautions pour réussir son projet immobilier.

Comment construire sa maison sur un terrain en pente ?

Vous avez un coup de cœur pour un terrain dans une région montagneuse ou vallonnée ? Étudier précisément sa configuration pour concevoir un projet de construction adapté, solide et durable.

Valider le projet de construction avec une Ă©tude du terrain en pente

Comme pour un terrain plat, le projet de construction d’une maison sur un terrain en pente doit se conformer aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU) et obtenir un permis de construire. Certains départements imposent également la réalisation d’une étude de sols par un géotechnicien. Dans tous les cas, elle est fortement recommandée pour appréhender les risques liés à la pente du terrain et à la nature des sols (glissement, éboulement, sol instable...). Consultez aussi le Plan de prévention des risques naturels, disponible en mairie, pour prendre connaissance des principaux risques locaux.

Adapter la construction de la maison Ă  la pente du terrain

Pour bâtir une maison pérenne, les plans de construction doivent être adaptés aux spécificités du terrain en pente. Avant de poser les fondations, des travaux de stabilisation du sol peuvent être nécessaires :

  • la rĂ©alisation d’un terrassement, après obtention d’un permis si le volume de matĂ©riaux dĂ©placĂ©s dĂ©passe 60 m3 ;
  • un remblaiement de terrain ;
  • l’installation de murs de soutènement.

Il existe ensuite différentes techniques de construction pour implanter votre bâtiment sur un terrain en pente.

Voir les terrains Ă  acheter Voir les terrains Ă  acheter

Contactez-nous
Demande d'infosDemande d'infos