-
l'étude
des sols -
travaux
de stabilisation des sols
Conseils achat de terrain
Étude de sols préalable, aménagements… Construire sur un terrain en pente nécessite souvent certaines précautions pour réussir son projet immobilier.
Vous cherchez à acheter un terrain constructible ? Consultez toutes les annonces immobilières Nexity partout en France.
Vous avez un coup de cœur pour un terrain dans une région montagneuse ou vallonnée ? Étudier précisément sa configuration pour concevoir un projet de construction adapté, solide et durable.
Comme pour un terrain plat, le projet de construction d’une maison sur un terrain en pente doit se conformer aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU) et obtenir un permis de construire. Certains départements imposent également la réalisation d’une étude de sols par un géotechnicien. Dans tous les cas, elle est fortement recommandée pour appréhender les risques liés à la pente du terrain et à la nature des sols (glissement, éboulement, sol instable...). Consultez aussi le Plan de prévention des risques naturels, disponible en mairie, pour prendre connaissance des principaux risques locaux.
Pour bâtir une maison pérenne, les plans de construction doivent être adaptés aux spécificités du terrain en pente. Avant de poser les fondations, des travaux de stabilisation du sol peuvent être nécessaires :
Il existe ensuite différentes techniques de construction pour implanter votre bâtiment sur un terrain en pente.