Maison moderne sur un terrain en pente : comment s’y prendre ?

Vous hésitez à acheter un terrain en pente ? Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour y construire une maison moderne en toute sécurité !

Construire une maison moderne sur un terrain en pente demande une préparation rigoureuse du projet. Après avoir vérifié que le terrain est bien constructible auprès du service d’urbanisme, il faut réussir à conjuguer vos envies de maison moderne avec les spécificités de votre parcelle.

Les différentes solutions pour construire une maison moderne en pente

Il existe plusieurs techniques pour implanter une maison moderne sur un terrain en pente. Chacune a ses avantages et ses contraintes :

  • la maison suspendue sur pilotis ou en belvĂ©dère s’adapte Ă  toute pente de terrain et Ă©vite des travaux de terrassement mais ses possibilitĂ©s d’accès sont limitĂ©s ;
  • la maison encastrĂ©e ou semi-enterrĂ©e s’intègre parfaitement dans son environnement et bĂ©nĂ©ficie d’une isolation thermique performante, mais elle laisse moins de choix pour orienter les pièces ;
  • la maison en paliers ou gradins offre une bonne luminositĂ© avec la possibilitĂ© d’amĂ©nager des pièces traversantes mais elle nĂ©cessite plusieurs escaliers selon le nombre de niveaux crĂ©Ă©s.

Les autres facteurs déterminant les choix de construction en pente

Le choix de construire une maison moderne sur un terrain en pente doit aussi prendre en compte :

  • la nature du sol ;
  • les voies d’accès Ă  la future maison ;
  • le coĂ»t des travaux associĂ©s, plus ou moins importants en fonction des modalitĂ©s d’amĂ©nagement choisies.

À noter : le coût d’une maison encastrée est souvent plus élevé car elle nécessite de gros travaux de déblaiement, mais une bonne isolation thermique permettra de réaliser des économies d’énergie par la suite.

Voir tous les terrains Ă  acheter Voir tous les terrains Ă  acheter

Contactez-nous
Demande d'infosDemande d'infos