-
Isolés
ou parcelles de lotissement -
en ZAC
(zone d'habitat concerté)
Conseils achat de terrain
Vous souhaitez investir dans un terrain, en lotissement ou isolé ? Quel que soit votre projet, le choix de la parcelle n’est pas à traiter à la légère.
Vous cherchez à acheter un terrain constructible ? Consultez toutes les annonces immobilières Nexity partout en France.
La construction de la maison de vos rêves passe par l’achat d’un terrain adéquat. L’objectif est donc de trouver l’emplacement idéal pour y construire votre projet immobilier neuf… Plusieurs points sont dès lors à prendre en compte lors de vos prospections : on vous livre nos meilleurs conseils pour savoir comment acheter un terrain correspondant à vos attentes.
La première étape de votre projet immobilier consiste à délimiter votre périmètre de localisation, déterminer votre surface de terrain souhaitée, et calculer votre budget : il doit prendre en compte le prix du terrain (déterminé par sa surface et sa localisation) et le prix de la future construction.
Une fois ces critères établis, listez vos priorités : proximité des commerces, des axes de transports en commun, des écoles… D’autres cibleront davantage la proximité de chemins de randonnée à un jet de pierre, un grand terrain pour accueillir leurs animaux… Que vous souhaitiez, à terme, acheter un terrain constructible pour construire en vue d’y habiter, ou que vous vouliez louer le futur bâtiment, ces éléments sont essentiels pour réussir l’achat de votre parcelle.
Deux possibilités s’offrent ensuite à vous : l’investissement dans un terrain en lotissement, ou dans une parcelle isolée.
Si vous jetez votre dévolu sur un terrain isolé, vérifiez à la mairie de la commune que celui-ci est réellement constructible. Vous devez également contrôler l’état de viabilisation de la parcelle et le coût de ses raccordements à l’eau, l’électricité, le téléphone ou encore au réseau d’assainissement.
Qu’il soit en lotissement ou qu’il soit indépendant, un terrain est soumis à d’éventuels risques naturels. La Direction Départementale des Territoires peut répondre à vos différentes interrogations concernant les plans de prévention des risques naturels ou technologiques mis en place dans votre région. Sur un terrain isolé, vous pouvez faire réaliser une analyse par un bureau d’études géotechniques, afin de connaître les éventuelles failles des lieux : affaissement, humidité…
Viennent ensuite les dernières vérifications, gages de votre future qualité de vie. Comment est configuré votre terrain : bénéficie-t-il d’une exposition sud ou sud-ouest ? Le terrain est-il en pente ? Quel est son environnement immédiat ? Le Plan Local d’Urbanisme de la commune garantit-il bien votre tranquillité (pas de possibilité de zone industrielle ou de futur immeuble à proximité…) ? De nombreuses questions vous permettant de réussir à coup sûr l’achat de votre terrain…