nexity.fr Terrains

Conseils achat de terrain

Comment trouver un terrain constructible ?

Les maisons à la vente sur le marché ne correspondent pas à vos attentes ? Optez pour l'achat d'un terrain à bâtir pour y construire la maison de vos rêves ! Suivez nos conseils et découvrez comment trouver un terrain.

Vous cherchez à acheter un terrain constructible ? Consultez toutes les annonces immobilières Nexity partout en France.

Dans cet article, nous soulignerons l'importance de la :

  • position

    du terrain
  • superficie

    du terrain
  • nature

    du terrain
  • orientation

    du terrain

Avant de se demander : comment trouver un terrain

En fonction de votre projet, quels types de terrains à bâtir pourront mieux vous convenir ?

  • Un terrain en lotissement, bornĂ© et viabilisĂ© (raccordĂ© aux rĂ©seaux d’électricitĂ©, de gaz d’eau…) dont vous ĂŞtes assurĂ© de la constructibilitĂ© mais qui vous impose de respecter des règles architecturales et d’amĂ©nagement ?
  • Ou un terrain isolĂ©, qui n’est pas forcĂ©ment bornĂ© ou viabilisĂ©, mais qui vous laisse une grande libertĂ© dans votre choix de style de construction et d’implantation ?

Quel que soit le type de terrain, vous devrez évidemment vous conformer a minima aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU), qui régit tous les projets immobiliers de la commune.

Les points de vigilance pour choisir un terrain constructible

Si son prix est bien sûr un critère déterminant, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour trouver le terrain qui vous permettra de construire votre maison :

  • l'emplacement : prĂ©fĂ©rez-vous un terrain proche de toutes les commoditĂ©s (transports en commun, Ă©coles, commerces) ou un terrain excentrĂ©, plus au calme ? Etudiez attentivement l’environnement et n’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions Ă  vos futurs voisins pour avoir leurs retours d’expĂ©rience ;
  • la superficie du terrain et la configuration du terrain afin d’évaluer l’implantation possible et l’espace restant pour un
    jardin ;
  • sa nature : les mĂ©thodes de construction Ă  privilĂ©gier vont en dĂ©pendre. MĂ©fiez-vous des sols argileux ou composĂ©s de remblai et Ă©vitez les nappes ou galeries souterraines ;
  • l’orientation du terrain : l'exposition du terrain par rapport au soleil influe sur la luminositĂ© future de sa construction… et ses factures de chauffage ! Attention Ă©galement Ă  la direction des vents qui orientent la pluie mais aussi les odeurs et le bruit.

Un terrain semble correspondre Ă  vos attentes ? Consultez le cadastre pour trouver son propriĂ©taire et obtenir des informations prĂ©cises sur la parcelle (dĂ©limitation, emplacement, servitudes). S’il n’est pas viabilisĂ©, faites estimer le montant des travaux de raccordement avant de dĂ©cider de l’acheter. Le coĂ»t pourrait ĂŞtre dissuasif.

Recourir Ă  un professionnel pour trouver le bon terrain Ă  acheter

Chercher et trouver soi-mĂŞme un terrain constructible est loin d’être Ă©vident. Mais des professionnels peuvent vous aider Ă  faire le bon choix. Nos agences immobilières proposent des offres de terrains Ă  bâtir dans leur catalogue de biens Ă  vendre.

Besoin d'information concernant la vente ou l'achat d'un terrain ? Contactez-nous !

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non