-
terrains
concernés -
distinction
taxe d'habitation/foncière -
cas
d'exonération
Conseils achat de terrain
Futur acquéreur ou déjà propriétaire d’un terrain nu, vous souhaitez savoir si votre bien est soumis à la taxe foncière ? Faites le point !
Vous cherchez à acheter un terrain constructible ? Consultez toutes les annonces immobilières Nexity partout en France.
Face aux récentes évolutions de la fiscalité locale, nombreux sont les propriétaires qui se demandent à quelles exonérations ils seront éligibles. Mais attention : qui dit exonération de taxe d’habitation ne dit pas forcément exonération de taxe foncière.
Elle s’applique, par principe, à tout propriétaire d’un bien immobilier, bâti ou non. Et en cas de terrain nu situé en zone constructible et tendue, une majoration leur sera même appliquée, à de rares exceptions près.
Depuis le 1er janvier 2018, certains contribuables bénéficient d’une réduction importante de leur taxe d’habitation, qui se transformera en exonération totale d’ici 2020.
Cependant, cette réforme ne concerne pas la taxe foncière. Cet impôt continue d’être dû par tout propriétaire d’un bien immobilier : s’il s’agit d’un terrain non construit, c’est la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) qui s’applique. Sa base d’imposition correspond à la valeur cadastrale du bien (avec abattement de 20%), multipliée par les taux votés par les collectivités locales.
Et les évolutions en cours ont d’ailleurs tendance à alourdir sa charge ! En effet, dans une logique de lutte contre la spéculation foncière, les propriétaires de terrains non bâtis et constructibles, situés en zones tendues, se voient appliquer une majoration forfaitaire correspondant à 3 € /m2 (et ajustable de 1 à 5 € /m2 par les collectivités locales). Un abattement 200 m2 est possible pour le calcul de cette majoration mais, là encore, il peut être supprimé par délibération locale.
À noter : selon un récent arrêt de la 8e chambre du Conseil d’État (n° 400607, en date du 8 novembre 2017), un immeuble impropre à toute utilisation n’est pas assimilable à une propriété bâtie. À ce titre, son régime foncier est celui d’un terrain non bâti.
Des terrains peuvent en effet bénéficier temporairement d’exonération de taxe foncière, à condition de respecter certaines situations bien précises :