Calculer ma retraite gratuitement
Publié le

Anticipez au plus tôt votre future perte de revenu et pensez aux solutions pour la compenser !
Calculer sa retraite pour anticiper son besoin de complément de revenus
Avez-vous une idée du montant de votre future pension de retraite ? En moyenne, le départ en retraite entraîne une perte de 25 % sur ses revenus réguliers (pension de base et pension complémentaire comprises). Selon les métiers, même à taux plein, la pension de retraite ne représente qu’entre 50 % et 80 % de la rémunération perçue pendant les 25 meilleures années.
Pour évaluer votre future perte de revenu, vous avez la possibilité de calculer votre pension de retraite gratuitement. Quel que soit votre âge, et à partir de quelques informations sur votre situation professionnelle (type d’activité, revenus actuels, carrière), un simulateur peut évaluer le montant de votre retraite en quelques clics.
Préparer sa retraite pour compléter ses futurs revenus
Prévoir un complément de revenu pour la retraite suppose de s’y prendre à temps, et d’envisager les différentes possibilités pour y arriver.
L’immobilier locatif se présente justement comme une solution avantageuse pour percevoir un revenu régulier. Les loyers mensuels nets, après déduction des charges locatives, viendront s’ajouter à votre pension de retraite pour maintenir votre niveau de vie.
En investissant moyennant un prêt immobilier sur 15 ou 20 ans, les loyers rembourseront dans un premier temps les mensualités de crédit, puis complèteront votre pension de retraite mensuelle au moment où vous en aurez besoin.
L’investissement immobilier vous permet en plus de bénéficier de dispositifs de défiscalisation, dès votre investissement. Parmi eux :
- la loi Pinel : pour l’achat d’un logement loué vide pendant 6 à 12 ans, vous pouvez réaliser jusqu’à 21 % d’économies d’impôt (réduction d’impôt calculée sur le prix d’acquisition du bien) ;
- le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP), associé à la location meublée d’un logement, permet de percevoir des revenus locatifs peu ou non fiscalisés grâce à la déductibilité des charges et des amortissements. Ce régime est cumulable avec la réduction d’impôt de 11 % sur le prix HT du bien (plafonné à 300 000 €) de la loi Censi-Bouvard pour l’achat d’un meublé neuf dans une résidence avec services mis en location pendant 9 ans au minimum.
>> À lire également : Simulation d'épargne retraite : comment l'optimiser ?
-
La gestion de patrimoine : les points à savoirVous constituer un patrimoine en investissant dans la pierre, vous…Comment devenir investisseur immobilier ?
Vous voulez faire partie de ces investisseurs immobiliers pour construire…
Où placer son argent en 2021 ?Les taux d’intérêt ne remontent toujours pas cette année. Une mauvaise…Téléchargez le calendrier fiscal 2021Découvrez toutes les dates clés du calendrier fiscal 2021 : échéances…