Conseils en investissement immobilier

Calculer ma retraite gratuitement

Publié le

explication entre conseiller et un couple senior

Anticipez au plus tôt votre future perte de revenu et pensez aux solutions pour la compenser !

Simulation gratuite : calculez votre retraite
Estimez votre retraite mais aussi le complément dont vous pourriez bénéficier avec un investissement locatif !

Calculer sa retraite pour anticiper son besoin de complément de revenus

Le départ en retraite marque un tournant important dans votre vie au quotidien, mais a également un impact sur votre niveau de revenus. Mieux vaut donc anticiper pour éviter une baisse de niveau de vie.

Avez-vous une idée du montant de votre future pension de retraite ? En moyenne, le départ en retraite entraîne une perte de 25 % sur ses revenus réguliers (pension de base et pension complémentaire comprises). Selon les métiers, même à taux plein, la pension de retraite ne représente qu’entre 50 % et 80 % de la rémunération perçue pendant les 25 meilleures années.

Pour évaluer votre future perte de revenu, vous avez la possibilité de calculer votre pension de retraite gratuitement. Quel que soit votre âge, et à partir de quelques informations sur votre situation professionnelle (type d’activité, revenus actuels, carrière), un simulateur peut évaluer le montant de votre retraite en quelques clics.

Préparer sa retraite pour compléter ses futurs revenus

Prévoir un complément de revenu pour la retraite suppose de s’y prendre à temps, et d’envisager les différentes possibilités pour y arriver.

L’immobilier locatif se présente justement comme une solution avantageuse pour percevoir un revenu régulier. Les loyers mensuels nets, après déduction des charges locatives, viendront s’ajouter à votre pension de retraite pour maintenir votre niveau de vie.

En investissant moyennant un prêt immobilier sur 15 ou 20 ans, les loyers rembourseront dans un premier temps les mensualités de crédit, puis complèteront votre pension de retraite mensuelle au moment où vous en aurez besoin.

L’investissement immobilier vous permet en plus de bénéficier de dispositifs de défiscalisation, dès votre investissement. Parmi eux :

  • la loi Pinel : pour l’achat d’un logement loué vide pendant 6 à 12 ans, vous pouvez réaliser jusqu’à 21 % d’économies d’impôt (réduction d’impôt calculée sur le prix d’acquisition du bien) ;
  • le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP), associé à la location meublée d’un logement, permet de percevoir des revenus locatifs peu ou non fiscalisés grâce à la déductibilité des charges et des amortissements. Ce régime est cumulable avec la réduction d’impôt de 11 % sur le prix HT du bien (plafonné à 300 000 €) de la loi Censi-Bouvard pour l’achat d’un meublé neuf dans une résidence avec services mis en location pendant 9 ans au minimum.
NOS ARTICLES LIÉS