Mon historique
Conseils en investissement immobilier

Immobilier locatif : où investir en 2019 ?

couple achète du mobilier

2019 sera pour vous l’occasion de lancer ou de développer votre activité d’investissement locatif ? On vous guide pour savoir où investir en 2019.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Investissement locatif : en métropoles ou en villes moyennes ?

Qui dit investissement dit recherche de rentabilité maximale. Soit, dans le secteur de l’immobilier, niveau de loyer élevé et faible vacance locative. Des facteurs qu’offrent justement les grandes villes marquées par une forte tension locative : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille ou encore Marseille…

Pour autant, les villes moyennes tirent elles aussi leur épingle du jeu. En cause, leur marché immobilier souvent attractif, les charges fiscales et locatives parfois moins lourdes qu’en grande métropole… et leur qualité de vie de plus en plus recherchée par les locataires.

Logement classique ou résidence services : où investir pour booster sa rentabilité ?

Résidence pour seniors, pour personnes dépendantes ou encore pour étudiants… Ces logements d’un nouveau type fleurissent et viennent répondre à un besoin grandissant : bénéficier d’une certaine autonomie résidentielle, dans une structure proposant des services de proximité (restauration, blanchisserie, soins etc.).

Généralement de petite surface, ces appartements offrent un taux de rendement intéressant. Leur location est directement assurée par le gestionnaire de la résidence avec qui un bail commercial est signé : pas de risque de vacance locative, ni de charges de gestion… et des avantages fiscaux à la clé ! Attention toutefois à choisir un gestionnaire de confiance, à la réputation solide.

Investir dans l’immobilier locatif neuf, ou investir dans l’immobilier locatif ancien ?

C’est la question qui taraude tout investisseur locatif, dont le cœur balance souvent entre les avantages de l’achat dans le neuf, et les opportunités offertes par le marché de l’ancien. Alors, où investir pour maximiser la performance de votre opération ? Tout dépend de vos priorités !

  • l’investissement dans un logement neuf, garanti par une assurance décennale, promet une certaine tranquillité aux bailleurs, et peu d’entretien au moins pendant les premières années. Les logements répondent de plus aux normes de performance énergétique en vigueur. Enfin, l’achat dans le neuf permet de bénéficier de certains dispositifs d’incitation fiscale, tels que le dispositif Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard ;
  • l’investissement dans l’ancien est par contre l’occasion de maximiser son rendement locatif, grâce à des prix moins élevés que ceux pratiqués sur le marché du neuf… mais aussi de booster une future plus-value en réalisant une rénovation intelligente du logement. Vos travaux représentent 25 % de votre investissement et votre bien est situé dans une des communes du plan Action Cœur de Ville ? Les avantages du dispositif Pinel vous concernent vous aussi depuis 2019 !
NOS ARTICLES LIÉS