Conseils en investissement immobilier

Immobilier locatif : oĂą investir en 2024 ?

couple achète du mobilier

Neuf ou ancien, grande ville ou ville moyenne, résidences services… Les tendances à suivre en matière d’investissement locatif en 2024.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Investissement locatif : en métropoles ou en villes moyennes ?

Qui dit investissement dit recherche de rentabilité maximale. Soit, dans le secteur de l’immobilier, niveau de loyer élevé et faible vacance locative. Des facteurs qu’offrent justement les grandes villes marquées par une forte tension locative : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille ou encore Marseille…

Pour autant, les villes moyennes tirent elles aussi leur épingle du jeu. En cause, leur marché immobilier souvent attractif, les charges fiscales et locatives parfois moins lourdes qu’en grande métropole… et leur qualité de vie de plus en plus recherchée par les locataires.

Zoom sur 2 résidences neuves

Logement classique ou résidence services : où investir pour booster sa rentabilité ?

Résidence pour seniors, pour personnes dépendantes ou encore pour étudiants… Ces logements d’un nouveau type fleurissent et viennent répondre à un besoin grandissant : bénéficier d’une certaine autonomie résidentielle, dans une structure proposant des services de proximité (restauration, blanchisserie, soins etc.).

Généralement de petite surface, ces appartements offrent un taux de rendement intéressant. Leur location est directement assurée par le gestionnaire de la résidence avec qui un bail commercial est signé : pas de risque de vacance locative, ni de charges de gestion… et des avantages fiscaux à la clé ! Attention toutefois à choisir un gestionnaire de confiance, à la réputation solide.

>> Ă€ lire Ă©galement : Investir dans une rĂ©sidence services seniors.

Investir dans l’immobilier locatif neuf, ou investir dans l’immobilier locatif ancien ?

C’est la question qui taraude tout investisseur locatif, dont le cœur balance souvent entre les avantages de l’achat dans le neuf, et les opportunités offertes par le marché de l’ancien. Alors, où investir pour maximiser la performance de votre opération ? Tout dépend de vos priorités !

  • l’investissement dans un logement neuf, garanti par une assurance dĂ©cennale, promet une certaine tranquillitĂ© aux bailleurs, et peu d’entretien au moins pendant les premières annĂ©es. Les logements rĂ©pondent de plus aux normes de performance Ă©nergĂ©tique en vigueur. Enfin, l’achat dans le neuf permet de bĂ©nĂ©ficier de certains dispositifs d’incitation fiscale, tels que le dispositif Pinel.
  • l’investissement dans l’ancien est par contre l’occasion de maximiser son rendement locatif, grâce Ă  des prix moins Ă©levĂ©s que ceux pratiquĂ©s sur le marchĂ© du neuf… mais aussi de booster une future plus-value en rĂ©alisant une rĂ©novation intelligente du logement. Vos travaux reprĂ©sentent 25 % de votre investissement et votre bien est situĂ© dans une des communes du plan Action CĹ“ur de Ville ? Les avantages du dispositif Pinel vous concernent vous aussi depuis 2020 !

>> Ă€ lire Ă©galement : Tous les dispositifs de dĂ©fiscalisation en 2024.

NOS ARTICLES LIÉS