Conseils en achat immobilier

Les 5 villes les plus vertes de France

Publié le

Le développement durable constitue aujourd’hui un enjeu d’attractivité essentiel pour les territoires : leur capital environnemental est en effet devenu un critère de choix déterminant pour tout achat immobilier, qu’il soit à visée résidentielle ou d’investissement locatif. Zoom sur le palmarès des villes les plus "green" de l’Hexagone*.

1. Angers, le poumon vert

Angers est une des villes de France les mieux dotées en espaces verts : pas moins de 100 m² par habitant ! Un résultat largement dû au volontarisme de la ville en matière de développement durable. Parmi ses derniers projets, la réalisation d’une coulée verte de 15 ha au cœur de la cité, à l’occasion du réaménagement du secteur Ouest Angers : un sentier piétonnier et cyclable au dense tissu végétal, qui jouxte les quartiers résidentiels du Lac du Maine, du centre ouest ou encore de Molière sud. Et 2019 signe un nouvel objectif : la plantation de 100 000 arbres en 5 ans.

> Trouvez un logement à Angers

2. Nantes, l’éco-citoyenne

Élue capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes mène depuis de nombreuses années une politique environnementale avant-gardiste. La ville associe résolument développement urbain et amélioration du cadre de vie : elle compte 100 parcs et jardins, 46 km de promenade, des transports publics innovants (bus et navette fluviale à hydrogène)… et multiplie les projets d’éco-quartiers verdoyants. Le dernier en date, l’éco-quartier de la Fleuriaye, vient d’ailleurs d’être consacré par les Green Solutions Award 2018, en remportant son Grand Prix Ville durable.

> Trouvez un logement à Nantes

3. Strasbourg, la pastorale

Inspirée des parcs naturels régionaux, Strasbourg a expérimenté le concept de parc naturel urbain en mobilisant de façon participative habitants, associations et entreprises de 3 quartiers stratégiques : l'Elsau, la Montagne Verte et Koenigshoffen. Une démarche dont les ambitions ont été étendues aux quartiers Conseil des XV, Robertsau et Wacken… et qui a été formalisé dans le plan "Strasbourg, grandeur nature 2016-2020". Objectifs : biodiversité, ville nourricière, zéro pesticide et éco-citoyenneté !

> Trouvez un logement à Strasbourg

4. Lyon, la fluviale

Au-delà des 7 parcs à son actif, le Grand Lyon investit aussi ses berges, qu’il revégétalise avec énergie depuis quelques années. Les 15 km de rives de Saône offrent ainsi aux habitants jardins aquatiques, prairies naturelles et plages, de Confluence à l’Île Barbe et de Fontaines-sur-Saône à Rochetaillée-sur-Saône. L’engagement de Lyon dans le renouvellement urbain et la qualité de vie a aussi été un levier essentiel de l’éco-quartier Confluence, symbole de développement durable… et plus récemment du projet Lyon-La Duchère qui s’est vu décerner en 2018, le prix du meilleur espace urbain à dominante naturelle par le concours Val’hor.

> Trouvez un logement à Lyon

5. Caen, la fleurie

Caen bénéficie d’un patrimoine de plus de 40 000 arbres remarquables, qu’elle valorise notamment via un circuit touristique très apprécié. L’investissement végétal est une priorité de la ville, avec un plan de fleurissement exceptionnel et l’organisation chaque année des Journées du patrimoine vert sur deux semaines, pour faire découvrir les espèces rares de végétaux cultivés avec soin au cœur de la cité. Tournée vers l’innovation, Caen associe la technologie à la nature, en suivant notamment la gestion de ses jardins via un réseau connecté.

> Trouvez un logement à Caen

*Palmarès 2017 des villes les plus vertes de France, UNEP-Hortis.

NOS ARTICLES LIÉS