Norme ISO 14001 : tout ce qu'il faut savoir
Publié le
Face aux actuels risques climatiques et environnementaux, de plus en plus d'entreprises et d'organismes s'engagent à maîtriser l’impact de leur activité. La norme ISO 14001 propose un cadre organisationnel et méthodologique pour concrétiser cet engagement et mettre en place un management environnemental. Définition, fonctionnement, avantages, certification : découvrez notre guide sur la norme ISO 14001.
Définition de la norme ISO 14001
À qui ça s’adresse ?
Norme ISO 14001 : comment ça fonctionne ?
- Plan : préparer et planifier ce que l'on va réaliser.
- Do : développer, réaliser et mettre en œuvre en débutant par une phase de test.
- Check : contrôler et vérifier.
- Act ou Adjust : agir, ajuster et réagir.
Traitement des déchets avec tri sélectif, valorisation des consommables informatiques, gestion de l’énergie interne avec des ampoules basse consommation, réduction de la consommation de papier, achat de fournitures écologiques : voici des exemples d’actions qui entrent en conformité avec l’ISO 14001.
Quels sont les avantages de la norme ISO14001 ?
- atteindre ses objectifs stratégiques tout en intégrant des questions environnementales dans sa stratégie ;
- s’investir dans la transition écologique de son pays ;
- diminuer ses coûts en optimisant des processus et en réduisant les consommations énergétiques pour bénéficier d’un avantage concurrentiel ;
- réduire les risques d’accidents ou d’amendes avec des mesures d’efficacité énergétique dans ses bâtiments et un contrôle rigoureux du respect des normes (environnement, qualité, sécurité, etc.) ;
- renforcer l’engagement des parties prenantes au sein de l’organisation ;
- communiquer une image éco responsable de l’entreprise, une étiquette positive pour les clients, consommateurs, fournisseurs et prestataires.
Comment obtenir l’accréditation ISO 14001 ?
Combien coûte la certification ISO 14001 ?
Quelles alternatives ?
- La norme européenne EMAS : norme de SME qui reprend la norme ISO 14001 avec des exigences supplémentaires (comme une déclaration environnementale annuelle), avec à la clé un enregistrement EMAS pendant 3 ans qui apporte les mêmes avantages que la norme ISO 14001 et des allègements de taxes.
- Les labels RSE : audits et notes concernant les engagements environnementaux et sociaux de votre entreprise, avec une portée plus large que l’environnement seul (gouvernance, éthique, sociale, etc.).
- Le bilan carbone : publication d’un bilan carbone pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Nexity Foncier Conseil, certifié ISO 14001 depuis 2004
- Le sol : connaissance de la composition et des caractéristiques de nos terrains avec intervention minimale sur les sols de nos opérations
- Les eaux pluviales : gestion durable des eaux pluviales favorisée, par infiltration ou récupération.
- La mobilité : la mobilité facilitée dans un environnement sécurisé.
- Les formes urbaines et paysagères : cadre de vie qualitatif, sobriété énergétique et réflexions sur l'approvisionnement en énergies renouvelables, la densité et les formes bâties.
- La biodiversité : création d’espaces verts de qualité et avec gestion écologique (choix des plantations, palette végétale locale, maintien de l’existant) pour le respect des équilibres naturels.
- Le bien-vivre : prise en compte des besoins en matière de vie sociale, d’équipements collectifs partagés, et accompagnement pour des espaces dédiés.
Norme ISO 14001 : ce qu’il faut retenir
-
Exemples de calcul en matière de loi PinelQuelle réduction d’impôt pourrez-vous espérer ? Quels revenus percevrez-vous… -
Comment calculer sa réduction d'impôt ?Vous souhaitez profiter du dispositif Pinel ? Suivez le guide pour… -
Simulateur de loyer Pinel : comment ça marche ?Un simulateur de loyer Pinel permet de connaître le montant maximum… -
Loi Pinel : explication et exemplePour mieux comprendre les rouages de l’investissement Pinel, voici…