Conseils en investissement immobilier

Faut-il opter pour un investissement loi Pinel sur 12 ans ?

La fin du Pinel, mais pas de la défiscalisation !

Le dispositif Pinel, qui a permis pendant des années à de nombreux français de réduire leurs impôts en investissant dans l'immobilier neuf, a tiré sa révérence au 31 décembre 2024. Cependant, il est toujours possible de bénéficier d'autres leviers pour optimiser sa fiscalité.

 

 

Futur investisseur Pinel, vous hĂ©sitez Ă  vous engager sur une pĂ©riode de location de 12 ans ? Zoom sur les avantages et les contraintes de cette option.

Loi Pinel sur 12 ans : à quoi s’engage-t-on ?

Les investisseurs Pinel doivent effectuer une déclaration fiscale spécifique au moment de la première déclaration de revenus suivant leur acquisition définitive. Il s’agit de la déclaration 2044-EB dans laquelle ils doivent préciser leur durée d’engagement à la location :

  • 6 ans, en contrepartie d’une rĂ©duction d’impĂ´t Ă©quivalente Ă  9 % de leur investissement ;
  • 9 ans, en contrepartie d’une rĂ©duction de 12 % ;
  • 12 ans, en contrepartie d’une rĂ©duction de 14 %.

Ce choix est capital dans la mesure où il ne pourra pas être revu à la baisse ultérieurement. En cas de rupture d’engagement, tous les avantages fiscaux acquis seront automatiquement repris par l’administration fiscale l’année suivante (sur les 3 dernières années fiscales non-prescrites).

Seuls quelques cas exceptionnels permettent de rompre l’engagement Pinel sans reprise fiscale : le décès ou l’invalidité du propriétaire, ainsi que son licenciement s’il est à l’initiative de son employeur.

En dehors de ces circonstances, un engagement loi Pinel sur 12 ans empêche donc l’investisseur, sur toute la période :

  • de vendre son logement ;
  • de l’habiter ou d’y loger un membre de son foyer fiscal ;
  • de le louer sans respecter les plafonds de loyer et les plafonds de ressources des locataires imposĂ©s par le dispositif ;
  • de laisser le logement vacant pendant plus de 12 mois.

>> À lire également : Les conditions de location Pinel.

2 Résidences neuves du moment

Peut-on prolonger un investissement Pinel sur 12 ans après un engagement de 6 ou 9 ans ?

Oui ! Ă€ l’issue d’un engagement de 6 ans, vous pouvez tout Ă  fait dĂ©cider de le prolonger de 3 ans supplĂ©mentaires, et de bĂ©nĂ©ficier ainsi d’une rĂ©duction totale d’impĂ´t de 15 %. Et rien ne vous empĂŞche de proroger de nouveau votre avantage Pinel sur 3 ans, Ă  l’issue des 9 premières annĂ©es.

Au bout du compte, ces engagements successifs vous permettent de profiter de la même opportunité fiscale que celle offerte par un engagement Pinel sur 12 ans… tout en gardant une souplesse à l’issue de chaque période, vous laissant la possibilité, au besoin, de vendre votre logement, de l’habiter ou de le louer à des conditions normales, sans perdre vos avantages fiscaux acquis.

NOS ARTICLES LIÉS