Jusqu’à 1 500€ OFFERTS* par mois pendant 18 mois dès l'achat de votre logement neuf ! J'en profite
Conseils en achat immobilier

ImpĂ´ts locaux 2023 : la simulation de leur montant

femme consultant son projet immobilier

Comme chaque année, vous recevrez dès l’automne vos nouveaux avis d’imposition de taxe foncière et de taxe d’habitation. Pour mieux anticiper le montant des sommes que vous allez devoir, vous pouvez procéder à une simulation de vos impôts locaux 2023.

Comment estimer le montant de mes impĂ´ts locaux en 2023 ?

Les impôts locaux sont perçus par les collectivités territoriales et comportent essentiellement deux taxes : la taxe d’habitation et la taxe foncière.

  • La taxe foncière est uniquement due par les propriĂ©taires et usufruitiers de biens immobiliers, qu’ils les habitent ou non ;
  • La taxe d’habitation au titre de la rĂ©sidence principale est supprimĂ©e pour tous en 2023. Cependant, les propriĂ©taires de rĂ©sidence secondaire vont devoir continuer Ă  s'en acquitter en 2023 ! 
2 résidences neuves du moment

L’assiette de ces deux impôts locaux repose sur la valeur locative cadastrale du bien immobilier, c’est-à-dire sur les revenus que vous pourriez en tirer si vous le mettiez en location. Cette valeur est issue d’un calcul complexe de l’administration fiscale, qui dépend de la catégorie foncière du bien, son état, sa superficie… : pour la connaître, il vous suffit de la demander auprès de votre centre des impôts fonciers.

Pour finaliser votre simulation d’impôts locaux 2023, il faut ensuite appliquer à cette valeur locative les taux votés chaque début d’année par les collectivités locales. Ils sont différents en matière de taxe foncière et de taxe d’habitation.

Les abattements Ă  prendre en compte dans une simulation des impĂ´ts locaux 2023

Bonne nouvelle : des abattements sont en effet Ă  appliquer en dĂ©duction de la valeur locative du logement. Concernant la taxe foncière, les propriĂ©tĂ©s bâties (TFPB) bĂ©nĂ©ficient d’un abattement de 50 % et les propriĂ©tĂ©s non bâties (TFPNB) d’un abattement de 20 %. Elles ont pour objet d’octroyer au propriĂ©taire une compensation forfaitaire pour ses frais et charges. 

NOS ARTICLES LIÉS