Comment employer une femme de ménage à domicile ?
Publié le

Vous êtes à la recherche d’une aide-ménagère pour entretenir votre maison ou votre appartement ? Développement des services à la personne, chèque emploi service universel : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi d’une femme de ménage à domicile .
Avoir une femme de ménage n’est plus un luxe
Passer l’aspirateur, nettoyer les vitres, récurer, dépoussiérer : faire le ménage dans une maison est un travail à part entière. Evitez de faire deux journées en une, dégagez du temps pour vous et votre famille en employant une femme de ménage à domicile.
Cette facilité de vie n'est aujourd'hui plus réservée aux nantis : le boom des services à la personne a fait chuter les prix et la création du chèque emploi service universel ou Cesu a grandement facilité l'emploi d'un prestataire par les particuliers.
Employer une femme de ménage dans les règles
Trouver une femme de ménage (ou un homme de ménage !) n'est pas si compliqué. Entre les petites annonces et les sites web de prestataires, l'offre ne manque pas. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour employer une femme de ménage à domicile :
Embaucher directement votre femme de ménage
Il vous faudra procéder à un entretien de recrutement en règle. Rencontrez la personne, discutez avec elle de sa méthode de travail et son organisation. Tâchez d'en savoir plus sur son expérience en tant que femme de ménage, et demandez si possible les contacts de quelques références actuelles ou passées. Proposez-lui une semaine ou un mois d'essai pour voir si tout fonctionne bien.
Choisir un mandataire
Il se chargera du recrutement de votre femme de ménage à domicile et des aspects administratifs (rédaction du contrat de travail, établissement des fiches de paie), déclaration des charges sociales, etc. Il revient à l'employeur particulier de rémunérer son salarié.
Passer par une entreprise prestataire
Elle se charge du choix de la femme de ménage en fonction des besoins (qualification), son remplacement en cas d'absence, de congés, sa formation... Elle adresse une facture au bénéficiaire en fonction du nombre d'heures travaillées et des modalités du contrat de prise en charge.
Quelle que soit la formule choisie, n’hésitez pas à tester le savoir-faire de votre candidat. Vous pouvez aussi lui poser quelques questions techniques pour évaluer son expertise : comment nettoyer les brûleurs d'une gazinière, supprimer des moisissures, enlever le tartre des toilettes... Plus important encore : établissez un vrai rapport de confiance avec cette personne qui va travailler chez vous.
Combien coûte une femme de ménage à domicile ?
Actuellement, le tarif d'une heure de ménage oscille entre 16 et 18 euros TTC soit entre 8 et 9 euros après réduction d'impôts. Dans certains cas, l'aide-ménagère peut être prise en charge partiellement ou totalement. C'est le cas si vous avez plus de 65 ans (60 ans si on vous a reconnu une inaptitude au travail) et que votre état de santé vous empêche d'accomplir vous-même les tâches domestiques. Vous pouvez également demander l'aide sociale pour l’emploi de votre femme de ménage à domicile : elle vous sera attribuée par le département ou par votre caisse de retraite.
Pour employer une femme de ménage à domicile, adressez-vous au Centre communal d'aide sociale ou à votre caisse de retraite et joignez à votre demande les justificatifs de vos ressources. Cette aide est cumulable avec la prestation de garde à domicile.
Mettre fin au contrat de votre femme de ménage
Vous êtes déçu du service proposé par votre femme de ménage à domicile ? Deux cas de figure sont possibles pour licencier dans les règles :
- si vous passez par un prestataire qui salarie votre femme de ménage, la corvée sera pour le prestataire. Vous n'aurez donc pas de licenciement à supporter ni de période de carence ;
- vous salariez un employé directement et malheureusement le courant ne passe plus ? Si vous avez des motifs sérieux de mettre fin à cette collaboration (mauvaise qualité de la prestation, retard, vols...), attachez-vous à respecter la procédure. Un avertissement puis un entretien préalable doivent précéder tout licenciement de la femme de ménage à domicile que vous avez employée. Chaque étape suppose l'envoi préalable d'une lettre par recommandé avec accusé de réception.
-
Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir pour le réussir
Pour la première fois de votre vie, vous envisagez d’acheter un logement…
-
Remboursement anticipé du PTZ
Vous avez obtenu un PTZ et vous aimeriez aujourd’hui faire un remboursement…
-
La durée de remboursement du PTZ
Vous envisagez de faire financer votre résidence principale par un…
-
Le TOP 10 des villes où il fait bon vivre en 2021
Des grandes métropoles aux cités à taille humaine, découvrez notre…