Nouvelle offre jusqu’au 31/10 : le seul apport dont vous aurez besoin ou presque, ce sont vos meubles.
J’en profite
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en achat immobilier

Rachat et transfert PTZ

signature d'un jeune couple en agence immobilière
Vous avez bénéficié d’un PTZ et vous souhaitez maintenant entamer des négociations afin de racheter ou de transférer ce prêt aidé ? Rachat de PTZ, transfert de PTZ, Nexity vous explique ce qui est possible et comment faire !
Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

 

Prêt à taux zéro, rachat et transfert : de quoi parle-t-on ? 

Prêt à taux zéro 

C’est un dispositif qui permet à l’emprunteur d’être exonéré de tout intérêt bancaire. Ces prêts sont octroyés par des établissements bancaires en accord avec l’État et ont été mis en place pour favoriser l’accès à la propriété de la résidence principale. 
 
Pour bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro, vous devez respecter les deux conditions qui vous qualifient de primo-accédant, c’est-à-dire que : 
  • Votre achat doit concerner la résidence principale : puisque c’est le logement principal qui permet la primo-accession, tous les investissements locatifs et les résidences secondaires sont exclus. 
  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années : cela doit être vrai pour les deux personnes si vous êtes un couple. 
Bon à savoir
Le montant de votre PTZ ne peut excéder 40%. Il dépend de votre niveau de ressources, du nombre d’habitants prévu dans le logement et de sa localisation.

Rachat de crédit

Aussi appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit consiste à mutualiser plusieurs prêts de natures différentes (prêts immobiliers, prêts à la consommation, prêt auto) pour ne rembourser qu’une seule mensualité (comprenant l’ensemble de vos prêts) à un seul organisme financier. 
Cela a plusieurs avantages : 
  • Maîtriser vos coûts : comme vous payez une mensualité constante à une seule banque, il est plus facile de prévoir, surveiller et maîtriser vos coûts.
  • Diminuer vos mensualités : en “fusionnant” vos différents crédits, vous diminuez votre taux d'endettement. Ce taux unique est déterminé lors de la négociation de rachat de vos crédits et vise à vous soulager en diminuant le coût de vos intérêts bancaires. 
Bon à savoir
Le rachat de crédit diminue aussi les frais relatifs aux assurances. Comme vous n’avez plus qu’un seul crédit, plus besoin de multiplier les assurances : vous avez ainsi moins de charges, et plus de clarté.

Transfert de crédit 

À l’inverse du rachat de crédit, qui concerne les prêts de toutes natures (immobilier, auto, conso), le transfert de crédit concerne exclusivement les prêts immobiliers ; et c’est une démarche encore rare en France.
Cette notion de transfert consiste à conserver les avantages et conditions tarifaires obtenus d’un premier crédit lors d’une nouvelle acquisition immobilière. C’est ce qui se passe quand vous déménagez en conservant votre prêt immobilier d’origine. 

Comment se passe la renégociation de votre PTZ ?

Dans le cas d’un PTZ, le rachat et le transfert sont possibles. Focus sur la démarche à suivre dans les deux situations. 

Rachat de prêt à taux zéro : la démarche 

Le prêt à taux zéro est éligible au rachat de crédit. 
 
Voici les cas de figure qui peuvent vous inciter à en faire la demande : 
  • Vous êtes en situation de surendettement 
  • Vous avez un nombre de prêts qui rend votre gestion financière trop complexe
  • Vous avez des charges d’assurances et d’intérêt bancaire trop élevées
Vous vous demandez comment votre PTZ est intégré à votre rachat de crédit ?
 
En fait, une seule et même banque va s’occuper de l’offre de crédit et va fusionner l’ensemble des prêts (immobilier, auto, conso, etc.), qu’ils soient internes ou externes à l’établissement. À ce moment-là, votre PTZ entrera donc dans un prêt “global” et il servira à la négociation de votre taux unique. Puisque c’est un prêt à taux zéro, son intégration dans le prêt global tirera généralement le taux unique vers le bas.
 
C’est donc toute à votre avantage que de faire un rachat de crédit comprenant un PTZ.
 
Attention, le rachat de prêt à taux zéro est à ne pas confondre avec le fait d’obtenir un « rachat de crédit à taux zéro ». Le rachat de crédit est une manœuvre bancaire qui vous permet de clarifier et d’alléger vos charges bancaires ; mais pour que la banque puisse aussi s’y retrouver, elle n’a aucun intérêt à faire un rachat de crédit à taux nul avec votre prêt à taux zéro.
Bon à savoir
Lors de l’octroi d’un PTZ, votre banque se lie à l’État en bénéficiant d’une aide, c’est grâce à cette aide qu’elle peut se permettre de vous fournir le prêt sans intérêt bancaire. Le reversement de l’aide de l’État est une lourde démarche, donc le plus simple est de faire le rachat par le biais de la banque où vous avez obtenu le PTZ. Les banques sont frileuses à l’idée de racheter un PTZ d’une autre banque.

Transfert de prêt à taux zéro : la démarche

Quand vous obtenez un prêt à taux zéro, vous vous engagez à rester dans le logement pendant au moins 6 ans. Mais en cas de revente du logement avec PTZ (lnk interne) pour racheter, vous pouvez bénéficier des termes de base du PTZ. On parle alors de transfert de PTZ. 
 
Le concept est le suivant : le capital qu’il vous reste à rembourser peut servir à financer la construction ou l’acquisition de votre futur nouveau logement. 
 
Cela comporte plusieurs avantages :
  • Vous conservez un prêt sans intérêt bancaire 
  • Vous conservez les mêmes mensualités 
  • Vous évitez de nouveaux frais d’assurance
  • Vous évitez les démarches administratives liées à un nouveau prêt 

En résumé

Qu’est-ce que le rachat de crédit avec PTZ ?

Cette manoeuvre consiste à intégrer votre PTZ dans un prêt global (fusion de l’ensemble de vos prêts de toutes natures) sous un seul et même organisme financier. 
Intégrer votre PTZ dans ce rachat permet d’obtenir un taux unique plus faible (mais attention, jamais nul). 
 
Vous pouvez demander à faire cette démarche si : 
  • Vous êtes en situation de surendettement 
  • Vous avez un nombre de prêts qui rend votre gestion financière trop complexe
  • Vous avez des charges d’assurances et d’intérêt bancaire trop élevées

Qu’est-ce que le transfert de PTZ ? 

Cela consiste à conserver tous les avantages et conditions de votre PTZ (link interne) initial sur un nouvel achat de résidence principale. Vous pouvez demander un transfert de PTZ uniquement quand vous vendez le logement principal d’origine pour en racheter un autre.
NOS ARTICLES LIÉS