Conseils en achat immobilier

Les primo-accédants boostent le marché du neuf !

Publié le

vue extérieure d'une résidence moderne

Longtemps attendus, les primo-accédants font une entrée remarquée sur le marché de l’immobilier. En attestent les derniers résultats diffusés par la Fédération des promoteurs immobiliers : les ventes dans le neuf ont augmenté de presque 15 % au cours du 1er trimestre 2016, tirées vers le haut par les candidats à la propriété. Une envolée qui s’explique par les nombreux avantages qu’offre aujourd’hui l’investissement dans le neuf.

PROMOTION DE L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ : UN PARI RELEVÉ

Après plusieurs années de déprime du marché de l’immobilier, et dans un contexte de crise de l’accès au logement des ménages modestes, les divers soutiens à l’investissement résidentiel des particuliers portent enfin leurs fruits.

À lire également
Premier achat immobilier

En progression déjà marquée depuis 2015, les ventes de logements neufs s’élèvent en effet à 30 800 sur le seul 1er trimestre 2016. Cette augmentation a été très largement confortée par les futurs propriétaires occupants, dont les transactions ont progressé de 20 % par rapport à l’année passée… et de 35% concernant les biens éligibles à la TVA réduite. Une mesure incitative parmi de nombreuses autres aides.

DES AVANTAGES FINANCIERS ET FISCAUX PLUS QUE FAVORABLES À L’INVESTISSEMENT RÉSIDENTIEL DANS LE NEUF…

L’extension de la TVA réduite aux quartiers Politique de la Ville, au-delà des seules limites des zones ANRU, a certes participé à relancer le marché neuf immobilier et son accessibilité aux ménages à faibles revenus. Mais c’est aussi (et surtout) au PTZ qu’il faut attribuer les mérites de cette reprise : un prêt accordé à 19 000 acheteurs de janvier à mars derniers !

À ces aides s’ajoutent aussi d’autres avantages procurés par l’achat dans le neuf : notamment des frais notariés réduits, ainsi qu’une exonération temporaire de taxe foncière.

Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

… ET UNE LOGIQUE DE CONFORT QUI PRIME AUSSI

Le succès connu par l’immobilier neuf tient enfin à de nombreuses qualités, d’autant plus recherchées quand on achète son premier logement :

  • pas de travaux de rénovation à prévoir pendant plusieurs années ;
  • la possibilité d’une décoration à son goût ;
  • une bonne performance énergétique ;
  • une assurance décennale qui garantit contre tous les risques de vices cachés ou de malfaçons ;
  • une disponibilité immédiate concernant les biens achevés.
Des atouts dont les ménages français ayant un projet immobilier semblent bien avoir décidé de profiter cette année…
NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !