Mon historique
Conseils en achat immobilier

Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente ?

repos du couple pendant l'emménagement consulte le smartphone

Dans une maison intelligente, les équipements domestiques peuvent être pilotés à distance. À la clé, des gains de temps et de confort, mais aussi une rationalisation de la consommation énergétique.

Qu’appelle-t-on une maison connectée ou intelligente ?

Une maison connectée ou "intelligente" est une maison qui peut être gérée à distance par ses occupants. Elle s’appuie pour cela sur la domotique (du latin domus, "maison"), c’est-à-dire l’ensemble des technologies permettant de centraliser et d’automatiser les actions liées à l’habitation : chauffage, éclairage, système de sécurité, communication…

Si le pilotage des appareils se faisait auparavant grâce à des câbles reliés à un système central, l’essor de l’internet mobile et des objets connectés a changé la donne. Désormais, l’occupant d’une maison intelligente peut contrôler l’ensemble de son logement par le biais de son smartphone.

Eugénie, l’application mobile de votre logement connecté

Eugénie, c’est l’application qui vous permet de piloter votre logement connecté Nexity ! Et elle va même plus loin puisqu’elle vous propose d’échanger avec votre syndic et de profiter de services entre voisins.

Que permet de faire une maison intelligente ?

Le propriétaire ou le locataire d’un logement connecté peut commander chaque appareil séparément, faire communiquer les systèmes entre eux ou créer des "scénarios" en combinant plusieurs actions. Il pourra, par exemple, réaliser en quelques secondes et à distance des actions telles que :

  • fermer l’ensemble des volets de la maison ;
  • programmer l’arrosage automatique des plantes ;
  • recevoir une alerte et déclencher une commande quand les provisions viennent à manquer dans le réfrigérateur ;
  • monter le chauffage, désactiver l’alarme et ouvrir le portail juste avant son retour à la maison ;
  • augmenter la température de la salle de bains, lancer la cafetière et allumer la radio à son réveil ;
  • etc.

Les scénarios peuvent être personnalisés en fonction du profil de chaque occupant : les enfants auront par exemple accès à moins de commandes que leurs parents. Et la maison se fait évolutive, puisque de nouveaux objets connectés peuvent être ajoutés à tout moment !

Le saviez-vous ?

Avec la gérontechnologie, la maison intelligente est au cœur des enjeux pour le maintien à domicile des seniors.

Maisons et appartements intelligents grâce à Eugénie !

Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?

Avec l’automatisation des tâches fastidieuses ou répétitives, la maison connectée offre un gain de temps et d’énergie certain à ses hôtes. Mais elle présente aussi et surtout d’autres avantages.

  • Les économies d’énergie : dans une maison intelligente, il est possible d’adapter très finement la consommation d’énergie à vos besoins réels et à votre mode de vie. Mise en marche ou arrêt du chauffage en fonction des heures d’occupation ou de la météo, pilotage à distance en cas d’oubli, suivi de la consommation pièce par pièce… autant d’options pour réduire le gaspillage.
  • La sécurité : alarme, caméra, détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone… Tous ces dispositifs peuvent faire partie de la maison connectée pour protéger ses habitants et prévenir les intrusions. Une alerte apparaît directement sur votre mobile en cas de problème.
  • Le confort : outre le confort thermique (réglage de la température idéale dans chaque pièce), vous pouvez créer des ambiances sonores ou d’éclairage (en fonction de la luminosité extérieure, par exemple), contrôler la qualité de l’air, être alerté en cas de panne d’un appareil électroménager, gérer votre potager… Les possibilités sont chaque jour plus vastes avec l’apparition de nouveaux équipements connectés.
NOS ARTICLES LIÉS