Mon historique
Conseils en achat immobilier

Comment obtenir un prêt immobilier ?

serrage de mains entre agent immobilier et un couple

Vous souhaitez financer un achat et vous vous demandez comment obtenir un crédit immobilier ? Les démarches pour décrocher un prêt immobilier ne sont pas compliquées, mais supposent de montrer votre meilleur profil… et surtout de fournir les documents nécessaires pour que votre dossier soit traité dans les plus brefs délais. Retrouvez tous nos conseils pour optimiser vos chances de réaliser votre projet !

La constitution de votre dossier de demande de prêt immobilier : comment faire ?

La première étape incontournable pour obtenir un prêt immobilier consiste à réunir les documents nécessaires pour composer votre dossier de demande de crédit :

  • une pièce d’identité ;
  • votre livret de famille ;
  • un justificatif de domicile ;
  • vos 2 derniers avis d’imposition fiscale ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire, et ceux de votre conjoint s’il est co-emprunteur ;
  • vos 3 derniers relevés de compte bancaire ;
  • un justificatif d’apport personnel, de vos crédits en cours et de vos placements, le cas échéant.

Il faut également joindre à ces pièces l’avant-contrat de vente du bien que vous convoitez (compromis, promesse de vente ou contrat de réservation), généralement signé avant la demande de prêt immobilier, sous condition suspensive d’obtention de crédit.

À partir des éléments de votre dossier, les établissements financiers que vous solliciterez réaliseront une simulation qui leur permettra de formuler un éventuel accord de principe et d’émettre une offre de prêt immobilier : montant, durée, taux, garanties d’assurance de prêt exigées…

À noter : il n’est pas indispensable d’avoir un apport personnel pour obtenir un prêt immobilier. Selon votre situation personnelle, financière et professionnelle, le banquier pourra vous accorder un prêt immobilier sans apport après étude de votre dossier.

Obtenir son prêt immobilier : comment accepter l’offre de crédit sélectionnée ?

L’offre de prêt immobilier, qui précise toutes les caractéristiques et les conditions du crédit proposé, vous est transmise en courrier recommandé, accompagnée d’un tableau d’amortissement. Elle est valable pendant une durée minimale de 30 jours, durant laquelle vous avez le temps de la comparer à d’autres offres, voire d’essayer de la négocier.

La loi vous impose dans tous les cas un délai de réflexion minimum de 10 jours à respecter, entre l’émission et la signature d’une offre de crédit. Passé ce délai, vous pouvez vous engager. Les fonds sont débloqués un ou quelques jours avant la signature du contrat de vente chez le notaire, ou en plusieurs fois si le prêt concerne la construction d’un bien non encore existant.

Bon à savoir

Nexity vous accompagne pas à pas dans votre projet. Contactez notre service Solutions Crédit, un conseiller en financement immobilier dédié prendra en charge votre dossier dès le début de votre démarche, et vous guidera pour vous aider à comprendre comment obtenir un prêt immobilier.

NOS ARTICLES LIÉS