Crédit maison : une simulation pour arriver à le contracter
Publié le
Tous nos conseils pour obtenir un crédit facilement, et faire des économies à l’occasion de l’achat de votre maison.
Simulation de crédit maison : les atouts pour réussir votre opération
Vous êtes enfin décidé à changer d’échelle et à investir dans une maison ? Il s’agit donc maintenant de trouver le bien de vos rêves… et d’affiner votre montage financier. Pour lancer vos démarches rapidement, testez votre dossier de demande de prêt en réalisant une simulation de crédit immobilier !
Souvent très recherchées, notamment en centre-ville, ou dotées de commodités telles que jardins, garage voire piscine, les maisons peuvent être plus chères à l’achat que les autres types de biens.
L’examen des demandes de crédit est pour autant le même pour une maison que pour un appartement. En fonction du capital emprunté et de votre durée souhaitée de prêt, le montant de vos mensualités ne doit généralement pas dépasser 33 % de vos revenus réguliers : il s’agit du taux d’endettement maximal toléré par les organismes financiers, la plupart du temps. Vous pouvez toutefois tenter de le négocier à la hausse, par exemple si votre niveau actuel de loyer le dépasse sans pour autant nuire à l’équilibre de votre budget.
Autre variable importante d’une simulation de crédit maison : votre niveau d’apport personnel. Les banques demandent fréquemment qu’il représente 20 à 30 % de votre investissement. Mais là encore, tout dépend des situations. Si vous êtes un jeune actif en pleine progression professionnelle, vous pouvez peut-être négocier un apport personnel plus faible.
Votre simulation de crédit maison s’inscrit dans le cadre d’un projet de premier achat de résidence principale ? En fonction de votre niveau de ressources, vous pouvez peut-être prétendre au Prêt à Taux Zéro. Venant compléter un crédit classique, il peut faire office d’apport personnel et n’être remboursé que de manière différée, après plusieurs années.
>> À lire également : Les documents à fournir pour un dossier de prêt immobilier.
Comment faire baisser le coût d’un crédit pour une maison ?
Sachez qu’en acceptant de domicilier pendant 10 ans vos revenus réguliers sur un compte ouvert chez votre organisme prêteur, celui-ci a l’obligation de vous accorder des avantages clients : taux d’intérêt privilégié ou encore économies sur vos frais de gestion.
Souscrire chez lui des produits annexes, type assurance habitation ou support d’épargne, peut aussi favoriser votre négociation.
À l’inverse, vous pouvez parfois avoir intérêt à signer votre assurance de prêt chez un assureur indépendant, en choisissant ce qu’on appelle la délégation d’assurance de prêt : les jeunes emprunteurs, notamment, peuvent alors bénéficier de tarifs plus compétitifs que ceux proposés par leur banque.
Votre banquier ne peut pas s’opposer à votre demande de délégation d’assurance de prêt immobilier, si votre contrat est conforme au niveau de garanties qu’il exige. Et il ne peut pas non plus vous appliquer de pénalités. Un conseil tout de même : négociez bien vos conditions de crédit avant de lui annoncer, pour éviter toute mauvaise surprise !
-
Les conditions du PTZ en 2025Vous désirez obtenir un prêt à taux zéro ? Découvrez les conditions… -
La durée de remboursement du PTZVous envisagez de financer votre résidence principale avec un prêt… -
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au… -
Taux d'usure janvier 2024 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…