Conseils en achat immobilier

Pourquoi acheter en viager ?

Explication entre conseiller financier et un couple

Avec l'achat en viager, vous devenez propriétaire immédiatement sans avancer des fonds importants.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

POURQUOI ACHETER UN BIEN EN VIAGER ?

Acheter en viager peut ĂȘtre un bon moyen pour accĂ©der Ă  la propriĂ©tĂ© sans avancer des fonds importants. En contrepartie, l’acheteur (dĂ©birentier) doit verser une rente au vendeur (crĂ©direntier). Cette rente viagĂšre se termine le jour du dĂ©cĂšs du vendeur.

En achetant en viager, vous devenez propriĂ©taire tout de suite sans avoir Ă  avancer des sommes importantes. NĂ©anmoins, il faut faire attention Ă  votre coĂ»t de revient qui dĂ©pend de la durĂ©e de vie du vendeur. Le principal inconvĂ©nient est que vous prenez le risque de payer un prix supĂ©rieur Ă  la valeur rĂ©elle du bien.

Zoom sur 2 résidences neuves :

LE MONTANT DE LA RENTE VIAGÈRE

Le montant est librement fixĂ© par les parties. Le calcul de cette rente est rĂ©alisĂ© par un notaire qui s’appuie sur plusieurs critĂšres :

  • la valeur du bien ;
  • l’existence ou non d’un bouquet (somme que l’acheteur verse au vendeur lors de la signature de l’acte de vente) ;
  • l'espĂ©rance de vie et l'Ăąge du vendeur ;
  • si le logement est vendu libre ou occupĂ© par le crĂ©direntier.

En gĂ©nĂ©ral, le contrat prĂ©voit une indexation de la rente comme par exemple, sur l’indice des prix Ă  la consommation de tous les mĂ©nages.

Chaque année, à la date anniversaire de signature du contrat de vente en viager, le montant de la rente viagÚre versée par le débirentier au crédirentier est revalorisée selon les clauses et indices prévus dans le contrat de vente.

Bon Ă  savoir

Dans le cas du versement d'un bouquet, plus son montant est élevé, plus la rente est réduite et inversement.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE DÉCÈS ?

DécÚs du vendeur crédirentier

DĂšs lors que le crĂ©direntier vient Ă  dĂ©cĂ©der, le paiement de la rente s’achĂšve de plein droit ainsi que l’extinction du droit d’usage, si le viager Ă©tait occupĂ©. Si plusieurs crĂ©direntiers (2 Ă©poux) ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s pour bĂ©nĂ©ficier de la rente, celle-ci ne sera entiĂšrement Ă©teinte que par le dĂ©cĂšs du dernier des Ă©poux.

DécÚs de l'acheteur débirentier

Si le dĂ©cĂšs du dĂ©birentier survient avant celui du crĂ©direntier, les hĂ©ritiers obtiennent le bien en succession et doivent continuer de payer la rente. Si tel n’est pas le cas, la vente sera rĂ©siliĂ©e. Les hĂ©ritiers peuvent toujours verser une somme d’argent pour mettre fin au paiement de la rente si et seulement si, une clause de « rachat de rente » a Ă©tĂ© inscrite au contrat.

DES RÈGLES À RESPECTER LORS D’UN ACHAT EN VIAGER

La rente versée doit correspondre à la valeur réelle du logement.
Ce type de vente en viager est un contrat affecté d'un aléa : les parties ignorent au jour du contrat pendant combien de temps la rente sera versée puisque cette durée dépend de l'espérance de vie d'un individu, en l'occurrence le crédirentier (il n'y a pas d'aléa dans le fait de savoir avant la signature que le vendeur est atteint d'une maladie et ainsi payer la rente sur une courte durée).
Le dĂ©cĂšs du vendeur de maladie dans les 20 jours de la signature la vente entraine l’annulation du contrat.
NOS ARTICLES LIÉS