Mon historique
Conseils en achat immobilier

La plante aquatique pour un jardin paradisiaque !

décoration murale avec fleurs

Pour ornementer votre bassin, optez pour des plantes aquatiques. Nexity vous donne ses conseils sur les plantes à adopter absolument !

Créer son petit paradis en adoptant la plante aquatique

Vous venez d’acquérir une maison neuve possédant un grand jardin ou une grande terrasse ? Profitez-en pour y créer un petit coin paradisiaque en adoptant la plante aquatique ! Plus ou moins immergées, élégantes et bénéfiques pour la vie en milieu amphibie, découvrez les différents types et propriétés des plantes aquatiques.

Si vous désirez opter pour cet agencement peu courant, notez bien qu’un tiers du bassin que vous aurez installé devra être réservé aux plantations. Avant de vous rendre dans les différents magasins spécialisés, il faut savoir que les espèces de plante aquatique sont nombreuses.

Chaque plante aquatique joue un rôle dans l’équilibre d’un bassin. Il faut distinguer :

La plante aquatique de berge et de marais

Cette espèce de plante aquatique colonise et stabilise les bords du bassin. Elle aime les sols humides qui ne sont pas immergés en permanence (ex : astilbe, primevère, gunnera…).

La plante aquatique immergée en zone peu profonde

Dans ce cas, la plante aquatique ne doit pas être immergée de plus de 25 cm et est particulièrement adaptée au petit plan d’eau.

De plus, il s’agit d’une espèce de plante aquatique très demandeuse de la lumière du jour (ex : jacinthe d’eau, iris d’eau, myosotis aquatique, trèfle d’eau…).

La plante aquatique immergée en zone profonde

Ici, la plante aquatique doit être immergée entre 35 et 80 cm de profondeur.

On en trouve de différentes grandeurs et couleurs. Elle peut être directement plantée dans la terre au fond du bassin (ex : nénuphars, lotus, pontederia, sagittaire…).

Les plantes aquatiques oxygénantes

Ces plantes aquatiques poussent complètement submergées dans l’eau et offrent un endroit ombragé pour les poissons. Il faut les mettre en pot au fond de l’eau, elles évoluent ensuite comme bon leur semble.

De même, les plantes aquatiques oxygénantes contribuent à l’équilibre biologique en produisant de l’oxygène pour les poissons et en épurant le bassin (ex : élodée, bruyère d’eau, gazon aquatique…).

Les plantes aquatiques flottantes

Comme pour les plantes aquatiques oxygénantes, les plantes aquatiques flottantes ombragent le fond en recouvrant la surface du bassin.

Elles jouent également un rôle dans l’amélioration de l’oxygénation et de la qualité de l’eau (consommation des nitrates, clarté). Pour transmettre tous ces bénéfices, ces plantes aquatiques ont besoin d’un bon taux d’ensoleillement et beaucoup de matières nutritives (ex : espèces d’origine tropicale : azolée, jacinthe d’eau et laitue d’eau - les indigènes : lentilles d’eau trilobée, châtaigne d’eau…).

Conseil pour introduire vos plantes aquatiques dans votre plan d’eau

Pour obtenir une pousse optimale dans votre bassin, il faudra disposer en premier lieu la plante aquatique de zone profonde pour terminer par la plante aquatique de berge.

Il est important de placer des nymphéas au centre du bassin qui vont créer une zone d’ombre et sont d’importants consommateurs d’éléments nutritifs. L’hiver, elles disparaîtront pour laisser place aux rayons du Soleil qui réchaufferont l’eau de votre bassin.

NOS ARTICLES LIÉS